Pistarde + daily ou Sportive polyvalente ?

Toutes les autres voitures

Modérateurs : Stew, senior, Puff92, Casimir, Zing

senior
Premier Sinistre

Pistarde + daily ou Sportive polyvalente ?

Message par senior »

Suite à votre demande, j'ouvre ce topic pour continuer l'intéressant débat commencé dans le topic
"annonces leboncoin". A vos plumes ;)
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
lucky71j
Testeur de toe-link

Re: Pistarde + daily ou Sportive polyvalente ?

Message par lucky71j »

Si choix de la pistarde + daily, alors autant acheter une FR 2.0 (environ 20K€) + plateau fermé (3000€) + daily.

A utiliser une monoplace de ce type ne coûte quasiment rien.
Speedster 2.2 Bleu Europa N°3605

Chaine Youtube. Abonnez-vous.

https://www.youtube.com/user/lucky71j
Ludovichenry

Message par Ludovichenry »

senior a écrit :Suite à votre demande, j'ouvre ce topic pour continuer l'intéressant débat commencé dans le topic
"annonces leboncoin". A vos plumes ;)
Les sportives polyvalentes ne sont pas légions. Personnellement j en avais assez de laissé une voiture loisir dans le garage alors j ai opté pour la polyvalence dans mon petit budget avec une c4rs, si la décote était passée par là, j aurais opté pour la nouvelle focus RS.
Quand un moustique se pose sur tes couilles, tu comprends que la violence ne sert à rien.
speedturbo33

Message par speedturbo33 »

Avec une monoplace le problème c'est que tu seras toujours seul avec ce genre d'autos. Pas très motivant à terme.
on pense à vous
Ludovichenry

Message par Ludovichenry »

lucky71j a écrit :Si choix de la pistarde + daily, alors autant acheter une FR 2.0 (environ 20K€) + plateau fermé (3000€) + daily.

A utiliser une monoplace de ce type ne coûte quasiment rien.
pas facile de trouver des journées de roulage en moins de 800kg et roues non couvertes. Ça limite l'utilisation.
Quand un moustique se pose sur tes couilles, tu comprends que la violence ne sert à rien.
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids

Message par Puff92 »

... et tu t'exposes à rater un ISM central :D
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 57&start=0
Casimir
Mangeur d'enfants

Message par Casimir »

Merci Senior. ;)
Sujet intéressant qui dérive en fait du jeu proposé au départ car Captain Serial Driver : quel(les) voiture(s) dans mon garage pour un budget fixé? :jap:

Je reprends ce que j'ai écrit en petite annonce : le premier critère de décision c'est "Est ce que je suis prêt à me faire chier en ce moment avec la logistique plateau, stockage, etc... :voyons: "
Parce que s'il on part du postulat vérifié qu'une C3RS, MRS voire 106 Rallye c'est déjà largement suffisant pour prendre beaucoup de plaisir sur la route, partir en we avec madame, voire pister à l'occasion, on "immobilise" disons 10k€.
Et après en fonction de son budget global pour pister avec un engin spécifique, il y a tout un éventail de choix, du simple Kart en passant par la formule, la cat, radical , Norma jusqu'à la FXX-K.
Çela doit correspondre au global à n'avoir qu'une voiture polyvalente du speedy atmo, en passant par l'Exige V6, puis GT4 et le délire dubaiote.
Aujourd'hui je préfère la solution pure pistarde accompagné d'une autre voiture. Mais on peut se lasser de la logistique qui est assez lourde parfois. :couic:

Par exemple pour un budget piste contenu : Speedy Turbo stock ou presque ou C3RS/C2RS avec un speedy atmo optmisé pour la piste? Le budget est presque le même et la réponse est difficile...
A titre personnel je pourrais échanger à iso budget ma cat contre une C3 Cup ( :love: ) par exemple. Le problème des pures pistardes, et ce qui me refroidit/refroidirait, c'est que sans CG : pas d'assurance et donc grosse "pression" vis à vis de l'accident en piste et aussi du vol... :?
Mais peut être qu'un jour je remplacerais la cat pour une MK Indy pour dégager plus de budget à coté et pour mieux la compléter... :voyons: Ou alors prendre une D8 et ...un Kart!
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Casimir a écrit :... Mais peut être qu'un jour je remplacerais la cat pour une MK Indy pour dégager plus de budget à coté et pour mieux la compléter... :voyons: Ou alors prendre une D8 et ...un Kart!
J'ai eu l'occasion, il y a quelques semaines, de rouler avec la MK Duratec ex-Schumicom29, c'est une vraie tuerie :-o
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
mathieu h

Message par mathieu h »

Pour repondre à vos réponses.

Des autos à contraintes j'en ai eu...Ça me pose pas trop de problème, Mes principaux critères sont les sensations et les performances, j'espère qu'avec la 485 les sensations seront rendez-vous sinon je me mets au poney...en performance la caterham sera plus rapide que la V6. Je pense pouvoir rouler dans les 1,50 au mans soit 4 secondes plus rapides. Le but de la caterham est de pouvoir pister sans arrière pensé, pouvoir faire de la glisse et lui taper de dans avec un budget réduit. Si je peux faire 20 sorties en 2017 ca serait le top. Avec l'exige je culpabilisais à chaque sortie tellement que l'auto était belle, si je dois la garder et pister avec, le budget entretient ne sera pas le même et à la revente ca va pas se vendre très chère "vends lotus exige 20000km dont 10000km de piste :gurk:). je mise beaucoup sur la cat, j'espère enfin avoir trouvé un jouet fun avec des super sensations de pilotage et un coup de roulage correct.
Caterham 620R !!!!!!
jerome_tlse

Message par jerome_tlse »

Qui a serieusement enviseage la coupe caterham ?
fredouille

Message par fredouille »

Comme on est tous gourmand, je ferais plutôt pistarde + sportive polyvalente + daily :D

Ca augmente bien sur le budget mais pas tant que ça non plus en restant raisonnable dans ses choix de chaque catégories.

Pour la pistarde: MK, Cat (sigma cup :OO: ) ou encore Funyo
Pour la sportive polyvalente: Le choix en occasion est important dans la fourchette des 15 à 30 k€
Pour la daily : Dans le même budget que la sportive polyvalente, il y a pléthore de voitures confortables qui permettent de tracter un plateau.
10 kg/ch
3.45 kg/ch
fer de lance

Message par fer de lance »

fredouille a écrit :Comme on est tous gourmand, je ferais plutôt pistarde + sportive polyvalente + daily :D

Ca augmente bien sur le budget mais pas tant que ça non plus en restant raisonnable dans ses choix de chaque catégories.

Pour la pistarde: MK, Cat (sigma cup :OO: ) ou encore Funyo
Pour la sportive polyvalente: Le choix en occasion est important dans la fourchette des 15 à 30 k€
Pour la daily : Dans le même budget que la sportive polyvalente, il y a pléthore de voitures confortables qui permettent de tracter un plateau.
En fait c'est ce que j'allais dire mais je voulais pas faire chier mon monde lol

Pour mes trajets quotidiens je trouve que le top c'est une voiture hyper banale avec laquelle tu ne prends aucun stress lorsqu'elle est garée si tu prends un coup de portière, et très économique.
Une petite sportive pour les ballades avec les copains et une pistarde pour se marrer sur circuit dans crever le budget ;-)

Le vrai problème de cette configuration c'est la place
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.

==========================

Image
schlass

Message par schlass »

Dit il!...
Ca dépend surtout de la région ou tu habites
Call me casper
laconi16

Message par laconi16 »

je partage également l'avis de Fer ;)

Après la problème, c'est que le daily, il faut qu'il puisse amener un plateau et être suffisamment correct pour faire de la route. Je fais 100km par jour pour aller au taf, je me vois pas faire ça dans une caisse avec un minimum de confort. Bref un daily à 3k€ c'est pas envisageable dans ces conditions...
schlass

Message par schlass »

Moi aussi. Du coup:
Un Daily pourri, une petite sportive pour les balades avec les copains, un tracteur pour les vacances et tirer le plateau et une pistarde... :D
Call me casper
syl20sub81

Message par syl20sub81 »

Je vais juste revenir sur un point: qu en est il du roulage des autos non immatriculées , justement?
De memoire, certaines catégories d auto ne sont pas acceptées dans les journées roulage
D ou probleme concret en plus de la logistique
Avoir une auto super performante sur piste mais avoir très peu de possibilité de roulage, l intérêt est limité

Pour ma part, même si j ai eu Il y a peu encore la remorque+ l auto de course +le tracteur qui va bien, j en reviens .
Tant pis, ce sera l ex cas de figure de mathieu pour les mois à venir , à savoir une auto performante et polyvalente, qui Ira 1 ou 2 fois sur piste à l année . Et on fera en sorte de ne pas trop l abîmer , même si C est vraiment le point qui me botte le moins dans le cas de figure retenu :roll:
Casimir
Mangeur d'enfants

Message par Casimir »

Sportive polyvalente utilisée occasionnellement ou pistarde exclusive : on souhaite tous éviter d’abîmer notre caisse. ;)

Plus son coût est élevée, plus ça fait chier (merci pour l'info :::: )... Et c'est bien pour ça qu'une caisse homologuée est un vrai plus : assurable et qui peut rouler plus facilement en track days. La plupart des organisateurs demande une CG, surtout depuis qu'elle peut faire fois pour les catégories de poids. Et c'est pour ça qu'une SR3 SL a un net avantage par rapport à une Norma, Funyo ou une Formule : utilisable et "remboursable".

On voit aussi que la logistique c'est un de nos principaux critères : en province ou en région on ne peut pas stocker aussi facilement les caisses et plateaux, ou alors il faut laisser sa voiture dans un box au circuit... :?
Et l'exemple de syl20 est intéressant : on peut finir par se lasser de la solution retenue et de ses contraintes associés.

L'option caterham cup (Jona y a pensé je crois et Niniche devrait s'y mettre) : c'est intéressant le "problème" c'est le budget. Une saison caterham il faut compter 25k€ (inscriptions, consommables, pneus, déplacement,..) pour 8 courses et en plus de la voiture (et sans trop toucher). Bref c'est déjà très (très) cher...
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
speedturbo33

Message par speedturbo33 »

Pour une saison de course auto il faut certes le budget mais aussi la disponibilité. C'est pas évident de tout réunir.
Je ne vais évidement pas dire le contraire mais je trouve que le plateau est un énorme confort. On roule pas beaucoup moins vite qu'avec une voiture, enfin sauf quand on roule comme extremex et ses compères en z4m :::: :gurk: , on use pas la bagnole pour faire de la grande ligne droite, on a de la place pour prendre des roues des outils etc. Et si jamais il arrive un problème pendant la journée on repart sans les tracas de savoir où quand et comment ramener sa caisse.
Et puis un plateau ça sert à plein d'autres choses comme dépanner les copains. :D
Apres ça a un coût, il faut le permis et la place pour le stocker. Plus un véhicule capable de le tracter sereinement.
En tout cas moi je ne pense pas revenir en arrière.
Apres la voiture de course c'est vraiment autre chose qu'une voiture de route, même si au chrono ça va pas plus vite les sensations sont largement supérieures. Le bruit, l'ambiance, la rigidité de la caisse les passages en courbes bien supérieurs etc. Ça compense pour moi largement le temps effectivement perdu à l'entretien pré ou post roulage. Et comme j'ai l'avantage de le faire moi même c'est encore moins contraignant/cher que quelqu'un qui n'a pas le temps/place/compétence. Pour le prix, une auto de course ne perd pas de valeur à condition qu'elle soit un minimum entretenue mais même sans ça la décote est quasi inexistante.
Reste le plus gros point noir, l'absence de carte grise. Et donc d'assurance. Il existe des assurances dont les clauses permettent de les assurer contre le vol. Apres sur la piste c'est une autre histoire il faut prendre ses responsabilités si on se sort. Il y a peu de chances d'écraser a 100% l'auto. Pour autant il faut acheter ces caisses en se disant qu'on ne reverra peut être pas l'argent :/ ou etre totalement inconscient et pleurer le jour où ça arrive. C'est un peu le cas de ceux qui achètent des autos qui ont un peu de valeur et qui s'assurent au tiers...
A la fin on en revient toujours à la même chose. Le budget.
Une 106/saxo ou un speedster/Élise ou une exigev6/gt4 en donneront toutes pour son argent à leur niveau.
Quand on aime la voiture on prend le plaisir qu'est capable de donner l'auto avec laquelle on roule. Et quand on peut évoluer tant mieux.
on pense à vous
fer de lance

Message par fer de lance »

Putain Nico je t'ai jamais vu si bon philosophe.... Impeccable ce que tu dis :II: :II:
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.

==========================

Image
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Tout est dit :clap:

RECENSEMENT SPEEDSTER
syl20sub81

Message par syl20sub81 »

Il y a un point que Nico vient de soulever et qui a fini par m user : les préparateurs
Et pourtant les 2 miens sont tres tres bons
Mais comme tous les bons, ils sont débordés
Et des fois C est super pénible de dépendre d eux en terme de timing

Franchement, les roulages seraient moins complexes d acces(refus de certains organisateurs), les contraintes d assurance pas aussi "aléatoires " (et accessoirement Nico plus près géographiquement de chez moi) , j aurai acheté une clio 3 cup de circuit et une exige sport 350 à côté .
mathieu h

Message par mathieu h »

Voilà parfait !! Tu peux passer prendre la mienne à lille et prendre en plus une Clio cup !! Sujet à clôturer :OO: :D
Caterham 620R !!!!!!
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Ca me semble effectivement être une très bonne solution :D

RECENSEMENT SPEEDSTER
syl20sub81

Message par syl20sub81 »

mathieu h a écrit :Voilà parfait !! Tu peux passer prendre la mienne à lille et prendre en plus une Clio cup !! Sujet à clôturer :OO: :D
J ai raté une étape : speedturbo33 est devenu speedturbo31 ou speedturbo81 dans la nuit ???? :D :yiiii:
syl20sub81

Message par syl20sub81 »

senior a écrit :Ca me semble effectivement être une très bonne solution :D
Je vais en tenter une autre . L aventure commence demain avec la 1ère étape : l avion :D
blacksrookie

Message par blacksrookie »

Ah oui, l'avion, c'est sympa aussi :gurk:

:areuh:

Impatient de connaître la suite.

Pour en revenir à ma vision personnelle que je partage avec moi même. La solution compromis piste/balade en ayant beaucoup de plaisir dans les deux cas, même si ce n'est pas la quintessence dans chaque usage me convient parfaitement.
La place en RP est comptée sauf à avoir un parking souterrain avec N places vides ( :-><: Seb). Et louer un ou des box à l'extérieur, c'est contraignant.

Pour la piste, le Speedy turbo légèrement amélioré est exactement ce qu'il me faut : en performance pure, de quoi laisser 81% derrière dans les trackdays de light genre CLF, avec la nécessité de respecter au moins les principes de base du pilotage pour faire un temps correçt. Un gros potentiel d'amélioration en travaillant la technique (ce que je ne fais pas vraiment, mais c'est bien de savoir qu'on peut le faire :areuh: ), de l'entretien très raisonnable, un comportement plaisant, très dynamique avec une certaine difficulté à garder le contrôle à la limite (la mienne).

Pour la balade, la possibilité de voyager (léger), même si c'est rustique, un comportement jouissif dans le sinueux et encore plus (l'extase ?), lorsque ca monte (Cf. la montée de l'Izoard). Décapotable (seul regret, moins ouvert qu'un vrai cabriolet) mais relativement simple à couvrir en cas de pluie. Évidemment pas de "confort" genre clim par forte chaleur, mais j'y reviens avec le chapitre remorque ...

La remorque porte voiture : le complément idéal (et surtout la chance de pouvoir la rentrer dans le jardin :débile: ) pour les trackdays (quoique l'expédition sur 2 jours avec un trajet sympa n'est pas mal non plus) et pour allonger le rayon d'action pour les balades. Faire la partie chiante du trajet avec le Speedy sur la remorque, poser tout ca et faire les balades dans les meilleurs coins ensuite avec le Speedy, c'est vraiment le top. Vérifiė cette année avec le trip ISM et sa prolongation dans les Alpes, alors que pour la RGA, la descente et remontée en autoroute sur Paris a été un truc très chiant, surtout comparé au bonheur des routes des Alpes. Et donc quand on a beaucoup de route à faire sous la pluie ou par forte chaleur, être dans le daily avec la remorque derrière, ça change la vie :yiiii:

Bref, la combinaison idéale pour le Parisien avec un peu de place mais pas trop et un budget très maîtrisé, ce qui permet plus de sorties et de trackdays, donc plus de roulage. ::::
Jeff Meth group 2.0 Product Addict

Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2025 cap à l’Est
CaptainBigleux

Message par CaptainBigleux »

C'est un faux débat. Il n'y a pas de solution unique, mais des choix par rapport aux contraintes et envies de chacun.
L'intérêt de ce débat là est finalement assez égoïste, il permet à chacun de réfléchir et mettre à plat sa pensée.

Personnellement je n'ai pas de parking fermé pour mettre une voiture rare/compet... à l'abri.
Je n'ai pas le budget pour payer deux autos, deux assurances, deux entretiens (et je n'ai pas la place ni assez de compétences pour faire seul).
Je n'ai pas envie de rouler dans une vieille Twingo easy au quotidien. De plus mon trajet boulot est constitué de 99% de petites routes funs sans bouchons.
Je ne vais plus sur circuit très souvent (un WE nurb, éventuellement une autre journée plus proche, par an). Et je n'ai plus envie de dépenser de la tune pour aller sur circuit tous les mois... Enfin juste le nurb si j'habitais à côté :OO:
Du coup avec toutes ses contraintes et envies, la question ne se pose pas, la mini correspond très bien. Elle reste utilisable et plaisante au quotidien, ultra fun quand j'ai envie. Le seul point qui peut me faire réfléchir à changer est : envie de plus de watts :smoke:

Après si demain une envie change, ou une contrainte change, alors je verrai éventuellement pour changer.
Ex : voiture de fonction, gagner au loto... :areuh:

PS : il y a aussi un paramètre moins pragmatique que envies et contraintes, qui est juste "qu'elle auto nous fait boum boum".
Car finalement même si des contraintes changeaient, est ce que je voudrais quand même me séparer de la mini ? Pas sur.

PS2 : Alain, ta solution c'est pas un compromis... Tu as une pistarde assez extrême, un daily et un plateau :areuh:
La conjugaison c'est comme la religion, y a ceux qui y croient, et ceux qui y croivent pas.
Jona

Message par Jona »

PS3: Alain, tu as de la place pour un second plateau :D
OR_07
Animateur de forum

Message par OR_07 »

Jona a écrit :PS3: Alain, tu as de la place pour trois plateaux :D
:OO:
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
OR_07
Animateur de forum

Message par OR_07 »

un plateau en garde partagée pourrait etre une solution :D
pas forcément les mêmes dates de trackday et pour les trackday en commun la probabilité d'avoir 2/2 ou 2/3 voitures en rade est faible

mais les trucs en commun c'est bien sur le papier mais en réalité c'est moins simple je pense

je reviendrai sur ce post, j'ai plein d'idées qui se croisent dans ma tete en ce moment a ce sujet :D
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
Répondre