J'ai un nouveau jouet sans pare brise qui doit m'arriver prochainement.
J'en parlerai en temps et en heure ...
En attendant mon interrogation c'est le casque que je vais acheter.
Bien évidemment ça va être un intégral mais je m'interroge sur le choix d'un modèle "auto" ou d'un modèle "moto".
L'avantage théorique je vois au modèle "moto" c'est qu'il peut être à double visière, avec une solaire rétractable dedans et une classique dehors.
Dans tous les cas je prendrai une visière teintée pour être anonyme sous ma bulle.
Ils en pensent quoi ceux qui utilisent un casque (auto ou moto) régulièrement ?
S2 PP Burnt Orange c'est Salamèche
X-Bow R Orange c'est Dracaufeu
si tu envisages de faire quelques trackday, le casque auto avec fix Hans peut être intéressant, çà pourrait arriver a être obligatoire ces trucs là
pour une utilisation routière le casque moto semble etre plus indiqué, le champ de vision etant plus large et effectivement double visière possible
casque auto ou moto, ils sont de toute façon disponibles en orange
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
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"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
Casque auto pour moi. Type casque de monoplace qui fera très bien l'affaire (Bell RS7 Pro ou GP3 par ex.)
Pour deux raisons :
- Le HANS comme indiqué par OR. Et il n'y en a pas sur un casque moto.
- Les casques intégraux moto et auto ne sont pas tout à fait les mêmes : la visière est souvent plus grande et remonte plus haut sur un casque moto car on conduit allongé et l'angle de vision est différent.
Casque auto ou moto, ils sont de toute façon disponibles en carbone
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
Attention, les casques "auto" ont en général un angle de vision beaucoup plus restreint que les casques moto.
Quand c'est pour utiliser dans une berline, pas trop grave de ne pas voir le volant et le ciel de toit, mais dans une voiture sans pare-prise, c'est plus embêtant.
Côté sécurité, les deux avantages d'un casque auto sont:
1- Garnitures ignifugées (mais si pas de pare-brise, je suppose que tu peux sortir rapidement en cas de BBQ).
2- Prévu et testé pour absorber des impacts à répétition (mais certainement moins importants, je ne connais pas la norme à fond), sur un arceau en cas de tonneau par exemple.
Je pense qu'à part dans le haut de gamme, ils sont certainement moins bien testés pour l'adhérence et l'aérodynamique que les casques moto.
En plus, comme les quantités sont bien plus importantes, les économies d'échelles font que pour le même prix, tu as un casque nettement plus chiadé du côté moto.
Par contre, et c'est la seule chose qui me ferait basculer du côté auto, c'est la possibilité d'avoir les bornes pour utiliser un HANS.
Si tu penses utiliser un harnais sur circuit, selon moi le HANS est un must = casque auto.
Éventuellement, un casque moto de qualité pour utiliser plus souvent, plus un casque voiture cheap avec un HANS pour trackday occasionnel?
Effectivement j'avais bien pensé au Hans mais là on est dans un gros futur théorique car j'en suis pas encore à ce niveau.
L'angle vertical j'avais vu aussi, par contre l'angle latéral je n'y avais pas vraiment pensé.
Autant en piste, c'est peut être pas essentiel, autant en route ouverte ça peut être important.
Reste ma problématique de soleil et de visière pour vivre caché ...
Sinon vous êtes sympas avec le Bell RS7 Pro mais 900 balles dans un casque c'est pas trop l'idée du moment.
S2 PP Burnt Orange c'est Salamèche
X-Bow R Orange c'est Dracaufeu
Steph. a écrit :Sinon vous êtes sympas avec le Bell RS7 Pro mais 900 balles dans un casque c'est pas trop l'idée du moment.
Tu as raison ton crane ne vaut pas 900€...C'est comme les pneus : faire des économies sur des éléments de sécurité sur une voiture sportive à XX XXX€ (note que je ne sais pas ce que tu vas nous présenter mais je reste à 5 chiffres. Et avec du carbone), ça ne parait pas toujours cohérent
Un bon casque va durer et quand tu voudras passer à une version avec Hans tu te diras pourquoi j'ai attendu/payer un casque pas totalement satisfaisant et ça me coute plus cher au final.
c'est sur que çà fait mal le jour de l'achat, mais quelques années après, je regrette pas
et il faut tester
j'ai une tête Bell, pas Arai
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
Moi j'ai un casque moto que j'utilise régulièrement... à moto...
C'est un Shoei NRX2. Il est équipé d'une visière photochroemique et c'est une des raisons principales de ce choix.
Pas besoin de manipuler quoi que ce soit pour être protégé du soleil... c'est bien pratique.
Sauf pour les tunnels car y'a un peu de lag à l'éclaircissement.
Autre avantage il coupe bien du bruit, est bien ventilé et pas lourd à 1415 gr en taille M
Pour le Speedster sur circuit j'ai un Bell moto intégral qui ne pèse que 1250 gr
Moi j’avais prix un intégral chez OMP (Grand Prix 7s je crois) mais j’ai l’impression qu’il ne fait plus.
Très confortable, Hans et pas très cher. Mais pas orange.
J’ai pris en plus une visière fumée (compliquée à obtenir)
Ça vaut le coup de jeter un œil à cette marque aussi.
Steph. a écrit :Question à 10 balles qui me vient au réveil ...
Est il possible d'adapter un intercom genre Sena (ou autre bluetooth) sur un casque auto avec hans ?
généralement , c'est autre chose qui me vient au réveil .. mais bon !
aucun souci avec le hans , c'est juste une bride qui vient se prendre sur un pion de fixation au niveau des cervicales .
l'intercom est interne au casque ( après , les écouteurs c'est pas autorisé sur route , donc s'ils veulent être chiants .. il y a matière)
VP. a écrit :Moi j’avais prix un intégral chez OMP (Grand Prix 7s je crois) mais j’ai l’impression qu’il ne fait plus.
Très confortable, Hans et pas très cher. Mais pas orange.
J’ai pris en plus une visière fumée (compliquée à obtenir)
Ça vaut le coup de jeter un œil à cette marque aussi.
Steph. a écrit :Question à 10 balles qui me vient au réveil ...
Est il possible d'adapter un intercom genre Sena (ou autre bluetooth) sur un casque auto avec hans ?
généralement , c'est autre chose qui me vient au réveil .. mais bon !
aucun souci avec le hans , c'est juste une bride qui vient se prendre sur un pion de fixation au niveau des cervicales .
l'intercom est interne au casque ( après , les écouteurs c'est pas autorisé sur route , donc s'ils veulent être chiants .. il y a matière)
Dans la mesure où je souhaite pouvoir utiliser Waze et mon téléphone sur route ouverte il y a deux pistes qui se dessinent dans mon génial cerveau :
- 1 casque moto "route" pas trop cher avec intercom + 1 casque auto pas trop cher avec Hans (genre RRS) pour le circuit.
- 1 casque auto Hans sympa équipé intercom qui ferait tout.
S2 PP Burnt Orange c'est Salamèche
X-Bow R Orange c'est Dracaufeu
ton option de prendre 2 casques prends tout son sens si tu veux emmener des passagers de temps en temps
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
A prix égal, les casques de moto sont toujours très largement de meilleure qualité que ceux d'autos, c’est juste incomparable !
Par contre, il y a effectivement le gros inconvenant de pas avoir les attaches pour le Hans.
Je ne sais pas quelle sera ton auto, mais sur pas mal de circuits, le Hans est désormais obligatoire avec une auto arceauté, et ce sera surement rapidement le cas sur tous les circuits.
Perso, je prendrais un bon casque moto pour la route, et si besoin, un casque auto « bas de gamme » avec fixs hans pour la piste car le confort est secondaire dans ces conditions (la sécurité est kif kif entre un bas de gamme et haut de gamme).
Dernière modification par rueda le jeu. oct. 19, 2023 11:51 am, modifié 1 fois.