Redline a écrit :en tt cas moi j y trouve nickel,je suis alé fr un tour en ville et ke c est agreable de ne pas se fr devisager a chaque feu tricolores...
Et pour la visibilité? Déjà que d'origne,on voit pas grand chose à cause de la taille des fenêtres mais si elles sont noires, ça devient pas trop sombre à l'intérieur?
Si ça vaut le coup et que c'est pas trop cher, ça peut me tenter pour plus tard...
Redline a écrit :fo ke je retrouve l article mais y a aucun article du code de la route ki interdit les vitres teintées
Ils se base sur de faux argument
Fo ke je le retrouve ke je l imprime et ke je le garde dans les papier du speedy au cas où
Je crois me rappeler qu'il n'y a pas de restrictions sur les vitres arrières, mais la vitre conducteur est réglementée et ne dois pas dépassé un certain pourcentage d'opacité, sinon plouc...
merci vroom.be: ici donc pour la Belgique c'est rapé...
Redline a écrit :fo ke je retrouve l article mais y a aucun article du code de la route ki interdit les vitres teintées
Ils se base sur de faux argument
Fo ke je le retrouve ke je l imprime et ke je le garde dans les papier du speedy au cas où
Faux...
Je ne me rends pas compte de l'opacité de tes vitres ainsi teintées mais je suis sûr d'une chose, c'est que si un agent des forces de l'ordre ne peut pas identifier le visage du conducteur, ce dernier est en infraction...
Tu peux me croire sur parole...
Il y a bien un texte de loi qui prévoit et réprime cette infraction, je n'ai pas le libellé en tête. L'amende s'accompagne d'une immobilisation du véhicule qui ne pourra être levée par l'autorité compétente qu'une fois les vitres latérales remises en conformité. Je ne me souviens plus si elle s'accompagne en plus d'un retrait de point.
Le teintage des vitres arrières et de la lunette arrière, lui, n'est pas soumis à réglementation.
En tout état de cause, et ce par expérience (parceque j'ai déjà eu à faire à ce cas à plusieurs reprises... ), il est très difficile pour le contrevenant d'obtenir gain de cause dans la mesure où cette infraction est à l'appréciation de l'agent verbalisateur.
Les articles de lois R316-1 et R316-3
> En cas de répression abusive
Les articles de lois
ARTICLE R316-1
Tout véhicule à moteur, à l'exception des véhicules et matériels agricoles ou de travaux publics, doit être construit ou équipé de telle manière que le champ de visibilité du conducteur, vers l'avant, vers la droite et vers la gauche soit suffisant pour que celui-ci puisse conduire avec sûreté.
Le ministre chargé des transports fixe par arrêté les modalités d'application du présent article.
Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.
ARTICLE R316-3
Toutes les vitres doivent être en substance transparente tel que le danger d'accidents corporels soit, en cas de bris, réduit dans toute la mesure du possible. Elles doivent être suffisamment résistantes aux incidents prévisibles d'une circulation normale et aux facteurs atmosphériques et thermiques, aux agents chimiques et à l'abrasion. Elles doivent également présenter une faible vitesse de combustion.
Les vitres du pare-brise doivent en outre avoir une transparence suffisante, ne provoquer aucune déformation notable des objets vus par transparence ni aucune modification notable de leurs couleurs. En cas de bris, elles doivent permettre au conducteur de continuer à voir distinctement la route.
Le ministre chargé des transports fixe par arrêté les modalités d'application du présent article. Il détermine notamment les conditions d'homologation des différentes catégories de vitres équipant les véhicules.
Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.
L’avis* de Maître de Caumont
Avocat au barreau de Paris, Porte-parole de l’association de défense des citoyens automobilistes.
Les derniers jugements rendus laissent apparaître qu’aucun texte en France, au niveau du Code de la route, n’interdit formellement l’utilisation de films sur les vitres. Ils sont donc autorisés à partir du moment où ils ne sont pas appliqués sur le pare brise.
1°- Certains policiers ou gendarmes verbalisent en indiquant que le collage n’est pas autorisé.
* Ce que, bien entendu, ils ne précisent pas c’est qu’ils se basent sur une circulaire ministérielle.
* Cette dernière se contente d’interpréter le Code de la route à travers son Article R.316-1 en estimant que ‘’tout collage est interdit’’.
* Cette interprétation n’engage cependant que son auteur . Elle n’a aucune force de loi.
2°- D’autres agents estiment que cela nuit à la visibilité du conducteur : Article R.316-1.
* Bien qu’effectivement assombrissants (en fonction des références) les filtres ne modifient ni les couleurs ni les formes des objets vus à travers les vitres ainsi équipées.
Dans ce cas-là, autant interdire le port des lunettes de soleil !
* En fait, ce qui rend certains représentants de la maréchaussée réfractaires aux vitres teintées, c’est de ne pas voir dans l’habitacle et de ne plus apercevoir, par exemple, le non-port de la ceinture de sécurité ou les détecteurs de radars…
* Mais les tribunaux, pour la plupart, ont refusé de s’engager dans cette voie en relaxant, dans la plupart des cas, les automobilistes verbalisés. Ils s’appuient en effet sur ce que stipule le Code de la route quant au champ de visibilité du conducteur qui doit être suffisant vers l’avant, vers la droite et vers la gauche. Il n’est, là, nullement question de ce qui doit se voir de l’extérieur vers l’intérieur.
* En outre, on ne peut reprocher une conduite dangereuse avec les vitres teintées. Au contraire, cela aura un effet bénéfique en matière de protection contre la chaleur, contre le vol ou contre le bris de glace en cas d’accident.
3°- En matière d’homologation ou de conformité et dans le cas d’une verbalisation se référant à l’Article R.316-3 : la simple application d’un film, bénéficiant qui plus est, d’une certification européenne, sur la face intérieure d’une vitre d’origine homologuée constructeur, ne saurait lui ôter son caractère homologué.
En cas de répression abusive,
l’automobiliste peut répondre que :
> Premièrement, il n’y a pas de texte de Loi qui interdise formellement les vitres teintées.
> Deuxièmement, afin de prouver immédiatement qu’il n’y a pas transgression des règles édictées par le Code de la route, il peut même éventuellement être proposé au représentant de la maréchaussée de vérifier le point 2 en s’installant directement derrière le volant.
> Troisièmement, on peut souligner qu’à Montpellier, Grenoble, Paris… les juges ont donné raison aux automobilistes. Si le PV est dressé, les jurisprudences à l’appui suffisent, dans 85% des cas, à faire cesser les poursuites.
(* Librement interprété et retranscrit à partir de différents textes parus dans la presse sur le sujet et complété des explications et précisions nécessaires le cas échéant).
L'interpretation de glastint doit etre prise avec précaution et leur annotaton:
(* Librement interprété et retranscrit à partir de différents textes parus dans la presse sur le sujet et complété des explications et précisions nécessaires le cas échéant).
signifie bien qu'il s'agit d'une interpretation de la loi.. donc je vois mal Glastint venir vous aider si vous avez un souci avec les forces de l'autre... faut pas oublier que Glastint reste un commerce et que c'est clair que cet article va a son avantage mais dans la réalité, il en sera tout autre, faut pas se leurrer donc si il y a une réference a prendre, c'est les textes de loi et rien d'autre.
maxoverfred a écrit :L'interpretation de glastint doit etre prise avec précaution et leur annotaton:
(* Librement interprété et retranscrit à partir de différents textes parus dans la presse sur le sujet et complété des explications et précisions nécessaires le cas échéant).
signifie bien qu'il s'agit d'une interpretation de la loi.. donc je vois mal Glastint venir vous aider si vous avez un souci avec les forces de l'autre... faut pas oublier que Glastint reste un commerce et que c'est clair que cet article va a son avantage mais dans la réalité, il en sera tout autre, faut pas se leurrer donc si il y a une réference a prendre, c'est les textes de loi et rien d'autre.
C'est tout à fait ça.
Et dans la réalité, je peux vous dire que les contrevenants préfèrent arracher le film de teinte devant l'agent verbalisateur afin de ne pas payer l'amende et surtout pouvoir repartir...
Ayez rendez vous pris chez Glastint a saint etienne !!
Demain a 14h00 mon speedy sera dans le showroom pour se faire teinter!
le travail:
-Pose d'un film gris foncé sur les vitres latérales
-Pose d'un pare soleil qui descendra jusqu'a la fin du rétro central(meme couleur)
Pour la vitre arriere, il ne veulent pas me la faire car ce n'est pas du verre , donc pas de garantie de résultats( ils ont le meme soucis sur quelques autos:seat, citroen, ou quelques custodes sont en plexi aussi )
Bientot les photos !!!
J'avais oublié !!! le prix : 120€ ttc(l'ensemble)
Pour info, la teinte sur les vitrages avant ne doit pas exceder 30%
c'est ce qu'il m'ont dit en regardant les inscriptions sur celleci !
Cela ne m'étonne pas plus que cela, avec la chaleur dégagée par le moteur c'est pas impossible ?
Le verre tient beacoup mieux à la chaleur que le plexi...
de plus, une vitre en plexi jaunie très vite et est très sensibles aux rayures...
vu l'état de la mienne, j'ai peine à croire que cette pièce puisse être en plexi... en tout cas, d'origine...