Ma nouvelle monte de roue

Prépas moteur et autres modifications

Modérateurs : Stew, blacksrookie, Puff92

Hercule
Messages : 1366
Inscription : mar. déc. 06, 2005 8:54 am
Localisation : au pays des virolos

Ma nouvelle monte de roue

Message par Hercule »

Ça y est j'ai testé mes nouveaux pneus avec mes 2 nouvelles jantes

Ayant déjà un jeux de jantes en team dynamics 16 et 17p en yoko (ma monte circuit), je me suis acheté 2 nouvelles jantes (les mémé) mais en 8*17

Donc j'ai utilisé les jantes arrière de la monte circuit pour ma monte route mais a l'avant

Ca me fait donc les roues avant en 7.5*17 ET30 monté en 215/45R17 en toyo proxes T1R
Et a l'arrière 8*17 monté en 245/40R17 ET33 en toyo proxes T1R

Pour encore avoir une monte circuit, je vais donc monter mes yoko arrière sur mes jantes d'origine arrière
Ca ne fera pas tres beau mais pour tourner sur circuit, c'est pas la beauté que je recherche

J'ai pris cette décision pour plusieurs raisons :

-j'en avais plein le cul de ce sous virage de merde
-afin d'avoir une monte homologué route
-mare de voir ces galettes devant
-les yoko ça s'use trop vite sur la route (ceux qui étaient a la sortie alsace comprendront)

J'ai fait deux essais avec cette monte, une avec des cales de 5mm a l'avant ce qui me fait un ET de 25 et l'autre sans les cales donc un ET de 30

Avec les cales ça frotte nul part et sans j'ai une tres légère touche contre le chassis a l'interrieur en braquant vraiment a fond

A l'arrière en ET33 ça passe comme une lettre a la post n'est pas Jeje

Le comportement du speedy change complètement, plus de sous-virage, un ABS qui se fait oublier et un tres bon freinage

La voiture est plus joueuse du train arrière surtout en entrée de courbe, on arrive vraiment a la placé ou on veux avec une petite dérive
Une fois sur les gaz en courbe le train arrière accroche bien

Par contre la ou je ne comprend plus rien c'est que je trouve la direction un peux moins dure qu'avec les roues d'origine et la voiture suit mon les imperfections de la route qu'avec les yoko un peux moins large

C'est le monde a l'envers!!!!!!!!!

:-o :-o

Je n'ai pas senti de différence en accélération malgré les pneu plus large, ça doit être du au diamètre de roue arrière qui est un peux plus faible que le diametre d'origine 634,3mm vs 627,8mm

Pour les photos il va falloir un peu patienter j'ai le team dynamics motorsport a peindre en rouge comme sur mes jantes avant, ça me fait vraiment chier de le faire mais c'est trop beau
J'ai aussi le montant du pare brise a peindre en noir mat
ImageImage



L'inspecteur au pied lourd
Kanary
Messages : 6995
Inscription : sam. févr. 26, 2005 3:24 pm

Message par Kanary »

:jap: Ca doit être bien sympa tout ça :jap:
Plus les ohlins :branlo: Salaud va :shock: :shock: :cry2:
Hercule
Messages : 1366
Inscription : mar. déc. 06, 2005 8:54 am
Localisation : au pays des virolos

Message par Hercule »

Le ohlins arrive debut juillet j'ai vraiment hate de les monter

Avec cette de monte tout comme avec les yoko on sent vraiment que les amortisseurs sont totalement a la rue
ImageImage



L'inspecteur au pied lourd
vroum
Messages : 373
Inscription : ven. juil. 02, 2004 1:26 pm
Localisation : +Paris

Re: Ma nouvelle monte de roue

Message par vroum »

OK !
Dernière modification par vroum le dim. juin 25, 2006 7:40 pm, modifié 1 fois.
Krlo
Messages : 1744
Inscription : ven. mai 05, 2006 1:34 pm
Localisation : Sophia Antipolis+
Contact :

Message par Krlo »

Hercule a écrit :Le ohlins arrive debut juillet j'ai vraiment hate de les monter

Avec cette de monte tout comme avec les yoko on sent vraiment que les amortisseurs sont totalement a la rue
ça va être simpa on dirais :)

tu as pris quelle référence chez öhlins ? 36HRC je suppose mais laquel des deux versions ?
Distributeur COSWORTH / HKS / CARBONETIC / WHITELINE / TURBOSMART / COBB / HALTECH / UPREV / ECUTEK / INVIDIA / GFB / ALCON / DBA / DODSON / WALBRO / TEIN
Hercule
Messages : 1366
Inscription : mar. déc. 06, 2005 8:54 am
Localisation : au pays des virolos

Message par Hercule »

Voici les references

réf: OPV 1E00 gauche 36 HRC et OPV 2E00 droit 36 HRC pour l'avant
réf: OPV 3E00 gauche 36 HRC et OPV 4E00 droit 36 HRC pour l'arriere

ressort avant 62N
ressort arriere 80 N


Ce sont des 2 voies
ImageImage



L'inspecteur au pied lourd
Krlo
Messages : 1744
Inscription : ven. mai 05, 2006 1:34 pm
Localisation : Sophia Antipolis+
Contact :

Message par Krlo »

Tu as donc opté pour le modèle gros tarrage :jap:

Tu pense que ce ne sera pas bcp moins confortable que le 36HRC route ? (je viens de recevoir les mêmes et je dois les faire monter en fin de semaine ;) me font un peut peur jusque la :D ).
Distributeur COSWORTH / HKS / CARBONETIC / WHITELINE / TURBOSMART / COBB / HALTECH / UPREV / ECUTEK / INVIDIA / GFB / ALCON / DBA / DODSON / WALBRO / TEIN
Hercule
Messages : 1366
Inscription : mar. déc. 06, 2005 8:54 am
Localisation : au pays des virolos

Message par Hercule »

Ca devrais le faire de toute maniere c'est pas le confort que je recherche

:branlo: :branlo:
ImageImage



L'inspecteur au pied lourd
Stephan
Messages : 5315
Inscription : mer. juin 15, 2005 1:25 pm
Localisation : +Pays de Gex
Contact :

Message par Stephan »

Bonne idée tout ca! :II:

Je compte peut-etre racheter un 2eme jeu de TD pour remplacer l'origine et garder les Yokos pour la piste (et donc revendre les origines). Tes impressions sur les Toyos comparés aux Yokos (meme si...)?

Sinon les Ohlins....ben....y'a pas de mot pour décrire les changements que ca apporte..bone je tenterai un post demain :D
Après coup, je dirais, que chanegr les suspats c'est la première modif à faire...c'est :-o
Fab & Sylvain.... vous nous manquez déjà.... Continuez de bien vous amuser!!
Quelques infos sur le speedster >>ICI<< (en construction)
Image
"Don't drive faster than your angel can fly.."
Hercule
Messages : 1366
Inscription : mar. déc. 06, 2005 8:54 am
Localisation : au pays des virolos

Message par Hercule »

Franchement dans ces dimensions les toyos sont pas aussi bon que les yokos mais ça tiens quand même nettement mieux que les bridg
Disons que si on faisait une échelle et que les brig sont a 1 et que les yokos a 10 je mettrait les toyos a 7

Je pense qu'en rapport qualité prix c'est imbattable

Les 4 pneus livrés chez moi a 467 euro


ca fait quand meme des belles économies sur les gommes!!!!!!!!

:-o :-o

C'est nettement mois cher que la monte d'origine pour une tenue de route et un comportement nettement meilleur
ImageImage



L'inspecteur au pied lourd
Stephan
Messages : 5315
Inscription : mer. juin 15, 2005 1:25 pm
Localisation : +Pays de Gex
Contact :

Message par Stephan »

Hercule a écrit :Franchement dans ces dimensions les toyos sont pas aussi bon que les yokos mais ça tiens quand même nettement mieux que les bridg
Disons que si on faisait une échelle et que les brig sont a 1 et que les yokos a 10 je mettrait les toyos a 7
J'ai sorti la meme phrase avec les memes notes à ma cops cette après-midi :-o tu nous surveilles?? :MDR:
Fab & Sylvain.... vous nous manquez déjà.... Continuez de bien vous amuser!!
Quelques infos sur le speedster >>ICI<< (en construction)
Image
"Don't drive faster than your angel can fly.."
Hercule
Messages : 1366
Inscription : mar. déc. 06, 2005 8:54 am
Localisation : au pays des virolos

Message par Hercule »

Non je vous espionne


:devil2:
ImageImage



L'inspecteur au pied lourd
Flymorpion
Messages : 824
Inscription : lun. nov. 01, 2004 9:17 am
Localisation : Corse
Contact :

Message par Flymorpion »

:-><: Hercule,

Le choix de ta monte pneu semble judicieuse (215 devant et 245 derrière) pour un turbo, par contre coté homologation.... A ma connaissance seul le 175/55/17 est homologué.
A+
Patrice
Les boeufs sont des boeufs tant pis pour eux!
Antoine
Messages : 490
Inscription : sam. juin 11, 2005 6:02 pm
Localisation : +Paris

Message par Antoine »

Les Toyo R888 sont disponibles en 195-55/16 ? Selon vous mieux vaut améliorer les amortos avant de passer aux TD+R888 ? :voyons:
A combien revient un set de 4 TD Pro Race 1.2 en 7x16' devant et 7.5x17 derrière associés à des R888 en 195-55/16 à l'avant et 225-45/17 à l'arrière dans les bonnes crèmeries ?
Xchange
Messages : 11245
Inscription : jeu. oct. 02, 2003 8:26 am
Localisation : Somwhere in the World

Message par Xchange »

Ben moi lorsque j ai acheté mon speedy, je me suis fais un col en amortos d origine ben c etais desastreux!!! autant sur mon 2.2 j avais pas changé les amortos et c etais plus ou moins convenable mais sur le turbo c etais limite inconduisible bon j exagere a peine :rhoo:

Je suis redescendu du col et je suis parti changer mes amortos par des nitrons... quelques reglages plus tard et c etais vraiment impresionnant la difference!!! :-o :-o :-o
Bonne route stew et fab
speedster762
Vendeur / pro
Messages : 1161
Inscription : jeu. juil. 01, 2004 8:23 pm
Localisation : +Le Creusot (71)

Message par speedster762 »

Flymorpion a écrit ::-><: Hercule,

Le choix de ta monte pneu semble judicieuse (215 devant et 245 derrière) pour un turbo, par contre coté homologation.... A ma connaissance seul le 175/55/17 est homologué.
A+
Patrice
Non non, le 175/55 R 17 peut être remplacé par le 215/45 R 17 sans problème !!!
Si je tenais le dénommé Grégoire, qui un jour inventa la traction avant ... je lui ferais bien bouffer son brevet ... !!!
Flymorpion
Messages : 824
Inscription : lun. nov. 01, 2004 9:17 am
Localisation : Corse
Contact :

Message par Flymorpion »

Oups,

j'ai peut etre pas tout suivi, mais je ne parle pas de correspondance de taille mais bien d'homologation. Or d'après les courriers qu'Opel m'a envoyé seul le 177/55/17 est HOMOLOGUE.
sinon en correspondance de taille j'ai du 195/55/16 qui me satisfait bien. :jap:
Les boeufs sont des boeufs tant pis pour eux!
Hercule
Messages : 1366
Inscription : mar. déc. 06, 2005 8:54 am
Localisation : au pays des virolos

Message par Hercule »

Non c'est homologué, ma voiture passe au controle technique il y a aucun soucis

C'est tout a fait legale cette monte est dans le TNPF (tableaumormalisation peunatique francais)

En cas d'accident j'ai aucun soucis contrairement a toi qui est monté en 16 devant
ImageImage



L'inspecteur au pied lourd
Hercule
Messages : 1366
Inscription : mar. déc. 06, 2005 8:54 am
Localisation : au pays des virolos

Message par Hercule »

Voici les montes homologué extrait du TNPF

Pour l'avant en 175/55R17 87

Voici la liste exhaustive des montes pneumatiques a priori autorisées légalement et agréées par les centres de contrôle technique au 28 Février 2004. Ces montes ont un diamètre compris dans la tolérance et doivent respecter un indice de charge égal ou supérieur à celui de la monte d'origine. (tout dépassement de diamètre, de montes non répertoriées dans ce tableau de résultat ou de non respect d'indice de charge est sévèrement verbalisé.) 17 pouces (IC)
215/45R17 87
235/40R17 90
245/40R17 91
265/35R17 92
275/35R17 94
18 pouces (IC)
205/40R18 86
215/40R18 85
235/35R18 86
245/35R18 88
285/30R18 93
19 pouces (IC)
225/30R19 84

Pour l'arriere en 225/45R17 91

Voici la liste exhaustive des montes pneumatiques a priori autorisées légalement et agréées par les centres de contrôle technique au 28 Février 2004. Ces montes ont un diamètre compris dans la tolérance et doivent respecter un indice de charge égal ou supérieur à celui de la monte d'origine. (tout dépassement de diamètre, de montes non répertoriées dans ce tableau de résultat ou de non respect d'indice de charge est sévèrement verbalisé.) 17 pouces (IC)
245/40R17 91
255/40R17 94
18 pouces (IC)
225/40R18 92
245/35R18 92
255/35R18 94
285/30R18 93
295/30R18 94
19 pouces (IC)
255/30R19 91
305/25R19 92



Peux de taille de roue sont envisagle a monté mais c'est ce qui est homologué
ImageImage



L'inspecteur au pied lourd
vroum
Messages : 373
Inscription : ven. juil. 02, 2004 1:26 pm
Localisation : +Paris

Message par vroum »

:-><:
Merci pour ces infos Hercule :jap:


Néanmoins, j'ouvre juste une petite parenthèse (envoyez moi dans les choux si je me trompe :::: )

Pour ceux qui se moquent de l'assurance et du CT (pas bien :no: ), comme il est possible je mettre les jantes de l'arrière devant avec des cales de 10mm, je pensais mettre du 205/45 R17 devant et du 235/40 R17 ? (Ca doit tenir sur du 7.5 ? Du moins, c'est ce que j'ai lu sur le net, mais à confirmer)


Pourquoi ?

A l'avant, avec des jantes de 7.5 pouces (identiques à l'arrière) on peut y mettre du 205 de large. Pour respecter le mieux possible la monte d'origine, je pense que du 205/45 R17 serait le mieux : 175*0.55=96.25 et 205*0.45=92.25

A l'arrière, mettre du 235*40 R17, ca passe aussi sur du 7.5 pouces si je ne m'abuse.

Ensuite, le différentiel de largeur entre l'avant et l'arrière sera de 14.6% !
Certes, d'origine, c'est 28 % :-o mais sur la monte de Speedster762 (professionnel des pneumatiques) le différentiel est de 18% (215 / 255), sans compter que l'autre monte de Steinmetz (215 / 245), le différentiel est de 14%

Bref, tout ce tintouin pour garder les jantes d'origine :gurk:
Oui, je sais... :areuh:

Bon, alors, ce schimimimilllililiblilblibliccckkkkk, il recule ?
Dernière modification par vroum le mar. juin 27, 2006 8:01 pm, modifié 3 fois.
speedster762
Vendeur / pro
Messages : 1161
Inscription : jeu. juil. 01, 2004 8:23 pm
Localisation : +Le Creusot (71)

Message par speedster762 »

+1, je confirme l'histoire d'HOMOLOGATION d'Hercule, ça passe tout bien au C.T. par exemple (enfin sous réserve que ça ne dépasse pas des ailes et que les jantes soient appropriées et encore, ça, ils le vérifient même pas ... !! ) !
Si je tenais le dénommé Grégoire, qui un jour inventa la traction avant ... je lui ferais bien bouffer son brevet ... !!!
Crash5
Messages : 8456
Inscription : lun. mai 23, 2005 5:08 pm
Localisation : En bas, à droite

Message par Crash5 »

'tain !!! j'en ai une de bonne !!! :-o:-o:-o mince je les ai mis a l'arriere :shock: :shock: :shock:
Crash5
Messages : 8456
Inscription : lun. mai 23, 2005 5:08 pm
Localisation : En bas, à droite

Message par Crash5 »

Doude a écrit ::-><:
Merci pour ces infos Hercule :jap:


Néanmoins, j'ouvre juste une petite parenthèse (envoyez moi dans les choux si je me trompe :::: )

Pour ceux qui se moquent de l'assurance et du CT (pas bien :no: ), comme il est possible je mettre les jantes de l'arrière devant avec des cales de 10mm, je pensais mettre du 205/45 R17 devant et du 235/40 R17 ? (Ca doit tenir sur du 7.5 ? Du moins, c'est ce que j'ai lu sur le net, mais à confirmer)


Pourquoi ?

A l'avant, avec des jantes de 7.5 pouces (identiques à l'arrière) on peut y mettre du 205 de large. Pour respecter le mieux possible la monte d'origine, je pense que du 205/40 R17 serait le mieux : 175*0.55=96.25 et 205*0.45=92.25

A l'arrière, mettre du 235*40 R17, ca passe aussi sur du 7.5 pouces si je ne m'abuse.

Ensuite, le différentiel de largeur entre l'avant et l'arrière sera de 14.6% !
Certes, d'origine, c'est 28 % :-o mais sur la monte de Speedster762 (professionnel des pneumatiques) le différentiel est de 18% (215 / 255), sans compter que l'autre monte de Steinmetz (215 / 245), le différentiel est de 14%

Bref, tout ce tintouin pour garder les jantes d'origine :gurk:
Oui, je sais... :areuh:

Bon, alors, ce schimimimilllililiblilblibliccckkkkk, il recule ?
ah bin c'est marrant ça !!! les grands esprits se rencontrent !!! :D j'ai eu a peu pres le meme raisonnement et je viens de passer commande pour cette monte "fort exotique" hier soir :jap:
Xchange
Messages : 11245
Inscription : jeu. oct. 02, 2003 8:26 am
Localisation : Somwhere in the World

Message par Xchange »

Crash5 a écrit : ah bin c'est marrant ça !!! les grands esprits se rencontrent !!!
Ca va greg, t as pas l'melon? :MDR: :MDR: :MDR:

tain ca fait une fois du circuit et tout de suite ca se croit l'heritier de schumacher :MDR:
Bonne route stew et fab
vroum
Messages : 373
Inscription : ven. juil. 02, 2004 1:26 pm
Localisation : +Paris

Message par vroum »

Crash5 a écrit : ah bin c'est marrant ça !!! les grands esprits se rencontrent !!! :D j'ai eu a peu pres le meme raisonnement et je viens de passer commande pour cette monte "fort exotique" hier soir :jap:
Voui, voui !
Tiens moi au courant ! ::::
J'ai trop hate de savoir :x
Hercule
Messages : 1366
Inscription : mar. déc. 06, 2005 8:54 am
Localisation : au pays des virolos

Message par Hercule »

Crash5

Si on ne parle pas en terme d'homologation

Je pense que la meilleur monte a utiliser sur le speedy en 17p est en 205/45/17 et 235/40/17

Ca devrais bien le faire, un bon différentiel de largeur entre l'avant et l'arrière des diamètres de roue plus petit que celle d'origine mais qui ne doivent pas mettre l'ABS en panic

Et ca se monte sur du 7.5 p de large

Avec des elargisseur de voie de 10 mm ca te fera un ET de 26 donc aucun risque de touchette

Mois en 215 avec un ET de 25 ca passe nickel

Va y crash fais peter les gommes

:fight: :fight: :fight:
ImageImage



L'inspecteur au pied lourd
Crash5
Messages : 8456
Inscription : lun. mai 23, 2005 5:08 pm
Localisation : En bas, à droite

Message par Crash5 »

oui c'est bien ça, en fait le "postulat" de depart etait : que peut on monter sur du 7.5 en 17 et qui respecte les 15% de differentiel av/ar des exiges/VXR
ensuite le but etait de ne pas avoir un diametre pour chaque train superieur a l'origine. donc la, on est proche tout en etant inferieur d'environ 1cm sur le diametre avant et presque 1.5cm sur l'arriere, de quoi faire un magistral effet mini pont court :D

au fait hercule, j'ai aussi choisi les toyo T1R :D


franco : :fouet:
vroum
Messages : 373
Inscription : ven. juil. 02, 2004 1:26 pm
Localisation : +Paris

Message par vroum »

Crash5 a écrit : au fait hercule, j'ai aussi choisi les toyo T1R :D
Aaaahhhhhh, on aaaaa eu la meme idééeee !!!!
Trop bieeennn :x
J'espere que tu nous feras un zoli compte rendu bien développé ! 8)
Bon allez, retour à la discussion d'Hercule...
Crash5
Messages : 8456
Inscription : lun. mai 23, 2005 5:08 pm
Localisation : En bas, à droite

Message par Crash5 »

Doude a écrit :
Crash5 a écrit : au fait hercule, j'ai aussi choisi les toyo T1R :D
Aaaahhhhhh, on aaaaa eu la meme idééeee !!!!
Trop bieeennn :x
J'espere que tu nous feras un zoli compte rendu bien développé ! 8)
Bon allez, retour à la discussion d'Hercule...
bon faut bien avouer que kanary y est pour une bonne part et surtout le fait que pas mal de lotusiens ont aussi opté pour la meme solution
Manima
Messages : 11773
Inscription : jeu. juil. 29, 2004 12:09 am
Localisation : Tarare (69)+

Message par Manima »

En même temps, c'est complètement absurde de pas homologuer le 195-55/16 alors que le diamètre de roue est quasi identique, à la tolérance près, que le 175-55/17... :roll:

M'enfin bon... ;)

Pour ma part, je pense que ceux qui souhaitent rester en 17' devant et derrière devraient opter pour des jantes en 7x17 devant et 9x17 derrière afin d'être nickel pour du 205 devant et 245 derrière.

C'était le choix que j'avais fait avant de me rendre compte que ça coute bien plus cher en pneus que la monte classique en 16' devant et 17' derrière.
D'autant que je suis vraiment pas sûr que l'efficacité soit plus importante... :?
De plus, vous n'aurez pas une tolérance aussi bonne en terme de diamètre de roue (et donc de périmètre de roue) en 17' devant et derrière qu'en 16' devant et 17' derrière avec les tailles de pneus correspondantes.

Je pensais comme vous au début et j'ai finalement changé d'avis.

Le 16' devant (195-55/16) et le 17' derrière (225-45/17) restent à mon avis et de l'avis de la majorité éclairée le meilleur choix.

A bon entendeur. :x
Image Image

4 ans de pur bonheur à son volant...
Répondre