Regelin stage 1 pour turbo, premières impressions

Prépas moteur et autres modifications

Modérateurs : Stew, blacksrookie, Puff92

J.C.

Regelin stage 1 pour turbo, premières impressions

Message par J.C. »

Je vous livre mes premières impressions suite à la reprog de mon turbo samedi à Waterloo

Merci en passant à Seb pour l'accueil et à tous les amis Belges pour leur sympathie :-><: :-><:

Pour rappel les valeurs données par Uwe Regelin sont les suivantes :
235CV et 390 Nm (pour 200CV et 250 Nm d'origine)

Je suis rentré chez moi samedi soir en faisant 150km d'autoroute mi humide mi sèche, je n'ai pas trop pu essayer la bête comme je l'aurai voulu :?

J'ai quand même pu me rendre compte que j'avais entre les mains une toute autre voiture que mon turbo chéri habituel que je conduis depuis 3 ans :love: :love:

Et comme dimanche il faisait beau, j'ai enfin pu essayer toute la cavalerie sur des terrains divers et variés. :areuh: :areuh:

L'effet est tout simplement extraordinaire, ca n'a aucune comparaison avec le comportement d'avant.
Rien à voir.

La reprog lui ajoute ce qui lui manquait jusqu'à présent : un bon zeste de bestialité :tiens: :tiens: :tiens:

L'effet linéaire de l'accélération n'existe plus, et le côté un peu "aseptisé" d'origine est gommé.

C'est nettement plus brutal, la montée en régime n'est plus linéaire, il y a une poussée assez franche en attaque de pédale, plus forte qu'avant, puis un léger trou, et après ca part !!!!
Et quand je dit ca part, ca part!!!!
Une bonne impression de coup de pied au cul, et une poussée qui ne s'arrête pas, une vraie tornade. :yiiii: :yiiii:

Le plus bluffant, ce sont les reprises, qui étaient déjà le principal point fort du turbo d'origine.
Là elles sont encore améliorées (vous me direz avec 140 Nm de couple en plus, c'est logique), si bien qu'il n'y a presque plus besoin de descendre un rapport pour doubler plus vite.
On peut encore le faire bien sur, mais c'est vraiment histoire de se marrer, parce qu'alors, c'est une vraie fusée qui se met en marche.

:tsaa: :tsaa:

En bref, ce n'est que du bonheur, on redécouvre complètement la voiture, comme si on en avait une autre.

Bon j'en vois déjà qui disent, et l'embrayage, et les freins et l'usure prématurée de la mécanique, et tout et tout :D :D

Concernant l'embrayage, je n'ai pas senti de problème pour le moment, on verra si il tient. :? :voyons:
De toute manière à un moment l'embrayage faut le changer, je le changerai peut être un peu plus tôt que prévu.
:smoke:
Par contre, je vais surement me pencher sérieusement sur les freins pendant l'hiver, car je doute qu'ils tiennent le choc en conduite "sportive" avec la cavalerie qu'il y a maintenant dans le compartiment arrière. :? :? :?

Donc disques de diamètre plus important, et nouvelles plaquettes sont au programme. :x

Pour le reste, on verra :D
C'est sur qu'il y a toujours un risque, mais bon, d'après ce que j'ai lu, cette prépa n'a jamais cassé de moteur, donc faut rester positif.

Ma conclusion, je conseille vivement l'opération :II: :II: :II:

Merci Uwe
Faire confiance aux honnêtes gens, c'est le seul vrai risque des professions aventureuses
kaourantin

Message par kaourantin »

arrête, tu me donne envie....argh !
Image
J.C.

Message par J.C. »

kaourantin a écrit :arrête, tu me donne envie....argh !
J'espère bien :D :D
Si tu as 600 euros à dépenser, vas y sans hésiter :II: :II:
Bon bien sûr à la base faut AUSSI avoir un speedster turbo :D :D :D

Un dernier truc que j'ai oublié de dire tantôt, c'est que sur le mouillé c'est assez terrifiant :twisted: :twisted:

Faut vraiment y aller avec un oeuf dans sa chaussure.

Mais bon c'était déjà un peu le cas avant aussi, donc ..... :branlo: :branlo: :branlo: :branlo:
Faire confiance aux honnêtes gens, c'est le seul vrai risque des professions aventureuses
lolocb
Admin

Message par lolocb »

Je te l'avais dit :::: :::: ::::

par contre upgrade suspat, frein ou pneumatique obligatoire......
J.C.

Message par J.C. »

lolocb a écrit :Je te l'avais dit :::: :::: ::::

par contre upgrade suspat, frein ou pneumatique obligatoire......
Exact !!! j'ai bien pensé à toi Dimanche :D :D :D et à ce que tu m'as dit samedi quand tu m'as accompagné pour l'inauguration :II: :II: :II:
Stephan

Message par Stephan »

Quelqu'un a déjà comparé un stage 1 et un 2 (enfin 2.5)??

Vous ne comptez pas changer l'échangeur les stagiaires?? :D

Faites gaffe quand meme, avec les roues d'origines, freins d'origine et suspat à la guimauve, maintenant tous ces défauts vont ressortir... la saison est déjà moyenne pour les speedys :?

A part ca, ca donne envie!! :-><:
Fab & Sylvain.... vous nous manquez déjà.... Continuez de bien vous amuser!!
Quelques infos sur le speedster >>ICI<< (en construction)
Image
"Don't drive faster than your angel can fly.."
Woodz

Message par Woodz »

En tous les cas ça donne bien envie. :-o :-o :-o
J'pense amener ma Turbal la semaine prochaine chez www.digitaltuning.ch
...les données puissances sont plus ou moins équivalentes mais les données couple sont à 305NM...vais les appeler pour savoir le POURKOY??
Je me demande cependant si Uwe ne serait pas un meilleurs choix??
Encore une longue et grosse semaine pour méditer la deçu...
Faut également que je resorte la carte d'Deutschland afin de voir ou il se situe... et là j'me prend un jour de congé.. ou la la patron j'suis malade :x et fonce :fight: :fight: :fight: direction Uwe
J'irai toujours aussi vite que je le peux.. et c'est bien là le problème
J.C.

Message par J.C. »

Woodz a écrit :En tous les cas ça donne bien envie. :-o :-o :-o
J'pense amener ma Turbal la semaine prochaine chez www.digitaltuning.ch
...les données puissances sont plus ou moins équivalentes mais les données couple sont à 305NM...vais les appeler pour savoir le POURKOY??
Je me demande cependant si Uwe ne serait pas un meilleurs choix??
Encore une longue et grosse semaine pour méditer la deçu...
Faut également que je resorte la carte d'Deutschland afin de voir ou il se situe... et là j'me prend un jour de congé.. ou la la patron j'suis malade :x et fonce :fight: :fight: :fight: direction Uwe
Regelin est à Giessen, c'est à 50 km au nord de Francfort, dans le land de Hessen

Pour le gain de couple, méfie toi quand même, 390 c'est génial et très spectaculaire; mais rien ne dit que je vais pas y laisser mon embrayage dans quelque temps :? :? :?
Uwe regelin dit qu'il n'y a pas de risque, mais c'est son business, il va pas en dire du mal :D :D :D

305 c'est peut être plus sage, faut voir
TATONSPEEDY
Vendeur / pro

Message par TATONSPEEDY »

Y a plus qu' à passer au stage 2 " TAT approved " et 2.5 bientot "TAT fitted " !! :yiiii: :yiiii:

Vive REGELIN :II:
La TAT 'itude !
en ALPINE A110 Pure et MGF Trophy 160
jerome_tlse

Message par jerome_tlse »

salut,

rhhhhhhhhaaaaaaaaaa c'est tout bon ça !

perso, je ne tenterai pas l'aventure "UWE" sur mon 2.2, mais, au vu de vos commentaires, n'hésiterai pas une seconde pour mon turbo "de-dans-1-an-quand-j'aurais-les-sous-et-vendu-mon-atmo" !!!!

quelques petites questions (désolé si elles ont déjà été abordées) :
- Le remplacement de l'embrayage : par un stock ou upgrade ? Cout ?
- avez vous noté une augmentation sensible de la conso (pas une info de premiére importance mais plus par curiosité)

merci !
J.C.

Message par J.C. »

jerome_tlse a écrit : - Le remplacement de l'embrayage : par un stock ou upgrade ? Cout ?
Pour le moment aucun problème d'embrayage, ca ne patine pas, et pas d'odeur suspecte.
D'après Uwe il y a eu deux séries d'embrayages, en fonction des numéros du tableau de bord, mais je ne rappelle plus trop des détails, je sais que je suis dans les bons (4602)
Et je n'ai encore pas lu ou entendu parler d'embrayage changé à cause de la prépa
Uwe regelin prétend même que l'embrayage supporte le stage 2.
A mon avis c'est une question de longévité, ca "casse" pas l'embrayage, mais faut surement le changer avant

jerome_tlse a écrit : - avez vous noté une augmentation sensible de la conso (pas une info de premiére importance mais plus par curiosité)
J'ai pas encore regardé ça en détail, mais j'en ai clairement l'impression :? :?
Zing

Message par Zing »

J.C. a écrit : J'ai pas encore regardé ça en détail, mais j'en ai clairement l'impression :? :?
Sur les TD que j'ai fait modifier ça n'avait aucun impact SAUF que je leur en demandais beaucoup plus ... ;)
Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant pourquoi pas.
TATONSPEEDY
Vendeur / pro

Message par TATONSPEEDY »

Meme info de UWE sur le N° 4602 des embrayages.

Des membres ont déja eu le probleme avec leur embrayage sur des stages 1.

Pour moi, N°4095, RAS en stage 2 avec mon embrayage depuis 4000 kms parcourus...

Par contre j'ai constaté une augmentation de consomation concernant la peinture à refaire suite à contact avec un rail, bizarre..... :oops: :oops: :oops:
La TAT 'itude !
en ALPINE A110 Pure et MGF Trophy 160
PA

Message par PA »

Pour l'augmentation de consommation, elle découle à mon avis du seul reproche qu'on peut faire à Regelin au cours de ces séances groupées de reprogrammation : l'utilisation de cartographies génériques.

Comme il ne vérifie pas les AFR des autos il est à mon avis obligé de taper un peu large par sécurité au niveau richesse en open-loop.

Maintenant, il est suffisamment compétent et a vu assez de speedsters pour se le permettre, je pense.

Maintenant, même si les AFR était réglés pile-poil, avec plus de pression ça consomme forcément plus...

PS : Rigolo ce post... On dirait que c'est déjà Noël... Avec un an et demi de retard ! :D
Dernière modification par PA le mer. nov. 29, 2006 1:46 pm, modifié 1 fois.
manu

Message par manu »

tu peux developper un peu stp?
Ralph Waldo EMERSON : « À chacun de nous, Dieu offre le choix entre la vérité et la tranquillité. Ce choix, faites-le ; jamais vous n'obtiendrez à la fois l'une et l'autre.»
Zing

Message par Zing »

PA a écrit :Maintenant, il est suffisamment compétent et a vu assez de speedsters pour se le permettre, je pense.
Je lui ai posé la question samedi et il pense avoir "modifié" un peu moins de 200 speedy (90 de chaque si ses souvenirs sont bons)
Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant pourquoi pas.
PA

Message par PA »

manu a écrit :tu peux developper un peu stp?
Rapidement et TRES CARICATURALEMENT, pour un moteur turbo, on joue sur 3 paramètres pour sortir des chevaux : Boost, Avance à l'allumage, Richesse. (Je ne parle pas ici des libérations de flux comme une admission ou une ligne puisqu'on ne parle que d'électronique)

La pression : le plus facile, on l'augmente et ça pousse (genre le bon temps des tours à la wastegate sur les 5GT Turbo).
Mais plus de pression = plus de risque de cliquetis

L'avance à l'allumage : plus on en met, plus ça marche, mais plus ça peut cliqueter

La richesse :
Rouler pauvre = plus performant mais risque de cliquetis
Rouler riche = plus de sécurité mais on se traine la bite

Ces 3 paramètres sont bien sûr interdépendants et une bonne remap essaiera de trouver le réglage optimal pour chacun des paramètres pour chaque voiture afin de sortir le plus de watts sans tout pêter. Seulement ça prend du temps (montages des sondes, monitoring répétés jusqu'à trouver le bon équilibre, ça prend souvent une bonne journée avec quelqu'un de compétent).

Pour gagner du temps et ne pas avoir à monitorer les autos, les préparateurs font des cartographies génériques avec des réglages plutôt sécuritaires, donc pas optimaux d'un point de vue de la puissance mais pouvant globalement être appliqués tels quels sur n'importe quel exemplaire de ce modèle d'auto (même si chaque auto est un peu différente d'une autre : mieux rodée, pompe à essence un poil faiblarde etc.).
Maintenant cette marge de sécurité est nécessaire aussi pour que le préparateur soit -relativement- tranquille face à ses clients souvent plus qu'incompétents.
Ainsi il prévoiera de la marge qui permettra entre autres que son client puisse monter une admission plus libre sans tout pêter alors que ça diminue souvent un poil la richesse, ou encore le montage d'un échappement plus libre qui augmentera un poil la pression.

Pour augmenter la puissance on rogne sur les marges de sécurité données par le constructeur pour que le véhicule d'origine marche au SP de merde, dans le désert ou au pôle nord. Mais après, plus question de mettre autre chose que du 98 sinon on ne se fie plus qu'à la correction de cliquetis d'origine et ce n'est pas fiable à 100% donc BOUM en prévision...

Du coup je pense que Regelin a dû régler lesAFR assez riche par sécurité devant le cliquetis. De même qu'il n'aura sans doute pas mis le maximum d'avance à l'allumage possible.

Donc en gros, ce n'est sans doute pas la prépa générique de Regelin qui vous permettra d'aller chercher les derniers chevaux de votre moteur, mais le résultat est suffisant tout en gardant une bonne marge de sécurité (on a pu le voir depuis le temps qu'il y en a qui ont ces prépas), et pour avoir quand même pas mal discuté avec le père Regelin IRL ou par mail, je sais qu'il ne fait pas n'importe quoi. ;)
jerome_tlse

Message par jerome_tlse »

:voyons: :voyons: :voyons:

bordel, dieu sait que j'en ai lu des centaines de posts qui racontent tout et n'importe quoi sur les prepa de turbo mais alors là, FA , c'est du grand n'importe quoi !!!!!!!!!!!!!!!

Tu es bien le premier à faire clairement comprendre au modeste ignorant que je suis l'ensemble de la problématique...un post simple&efficace sur le sujet, c'est une perle....
:jap:
Stephan

Message par Stephan »

C'est clair que rien ne vaut une prépa sur mesure (selon les désirs du client e plus ;) ) sur un banc. Je ne sais pas si il fait ca à la demande le père Uwe :voyons:

Ca serait pas mal!! :II:
Fab & Sylvain.... vous nous manquez déjà.... Continuez de bien vous amuser!!
Quelques infos sur le speedster >>ICI<< (en construction)
Image
"Don't drive faster than your angel can fly.."
Alex51

Message par Alex51 »

jerome_tlse a écrit : perso, je ne tenterai pas l'aventure "UWE" sur mon 2.2
c'est bien dommage car tu serais surpris du changement malgrés le peu de chx gagnés...
kev

Message par kev »

:II: si ce n'est que y a un truc qui cloche
:voyons: ,normalement:
melange riche: moins de 15gr d'air pour 1gr d'essence.
melange pauvre: plus de 15gr d'air pour 1gr d'essence.
Cela dit le meilleur rendement est accomplit avec un melange légerement pauvre de 0.85 (1gr essence pour 17.6gr d'air) donc meilleur consommation.
La puissance max est atteinte elle avec un melange légerement riche de 1.2 (1gr d'essence pour 12.5gr d'air).
Un melange pauvre a tendance à augmenter les contraintes thermiques,donc en utilisant un melange légerement riche on diminue les contraintes et on vise la puissance max.

Kev.
Goune

Message par Goune »

pourtant, de ce que je connais en kart, pour gagner des Watts, on apauvrit le mélange air/essence...
d'ou les serrages si on va trop loin en serrant les vis... et j'en ai changé des pistons... :gurk: :gurk: :oops:

mais quand ça cassait pas, c'était une fusée :tiens: :tiens:

après, c'est pour du 2T...
kev

Message par kev »

bah j viens de vérifier dans mon bouquin "la préparation des moteurs" et c'est ce qu'il dit aussi! melange légerement pauvre:rendement
melange légerement riche:puissance max
D'ailleurs on met un mélange légerement pauvre pour charge partielle et riche pour les haut régimes!

Dernière modification par kev le mer. nov. 29, 2006 8:01 pm, modifié 1 fois.
Kev.
Armand

Message par Armand »

Goune a écrit :pourtant, de ce que je connais en kart, pour gagner des Watts, on apauvrit le mélange air/essence...
d'ou les serrages si on va trop loin en serrant les vis... et j'en ai changé des pistons... :gurk: :gurk: :oops:

mais quand ça cassait pas, c'était une fusée :tiens: :tiens:

après, c'est pour du 2T...
idem sur les moteurs de mes anciennes voiture radiocommandé.
plus tu es pauvre plus ca roule fort mais plus tu risques le serrage du moteur.
kev

Message par kev »

Kev.
Goune

Message par Goune »

il faut certainement prendre en compte le régime moteur...

en fonction du régime auquel tu fais le bilan, la situation doit être différente...

sur mes carbus, je réglais une vis de richesse pour les bas régimes et une pour les haut régimes.
celle pour les bas régime gavait le moteur pour améliorer les reprises et aider à refroidir. Celle de haut régime été au plus sec possible ( au risque de serrer ou de détonner...)
il y avait aussi une vis "power jet" mais là, ça se complique... c'était comme un coup de boost...

bref, un carto, ça prend tout ça en compte...
kev

Message par kev »

Goune a écrit :il faut certainement prendre en compte le régime moteur...

en fonction du régime auquel tu fais le bilan, la situation doit être différente...

sur mes carbus, je réglais une vis de richesse pour les bas régimes et une pour les haut régimes.
celle pour les bas régime gavait le moteur pour améliorer les reprises et aider à refroidir. Celle de haut régime été au plus sec possible ( au risque de serrer ou de détonner...)
il y avait aussi une vis "power jet" mais là, ça se complique... c'était comme un coup de boost...

bref, un carto, ça prend tout ça en compte...
oui justement ton power jet c'est un enrichissement qui permet d'atteindre ta puissance max,regarde sur le lien jso de mon message précédent,en bas de la page y'a une tableau.
Melange Riche lors:-ralenti à froid et ralenti à chaud
-démarrage à froid
-pleine charge
Melange pauvre:-charge partielle (pour la conso)

N'empêche ça m'intrigue parce que dans un sens ça m'étonnerais que Pa est fait une erreur,en plus vous avez l'air de dire pareil!
Je regarde sur le net et dans mon livre "la préparation des moteurs" et eux y disent ce que j'ai mis donc si on peut m'éclairer.....
De plus pour les turbos on enrichi encore plus pour limiter les contraintes thermiques notamment.
Si il faut je peux recopier le texte de mon bouquin.

Kev.
Goune

Message par Goune »

mais le power jet a une utilisation extrêmement particulière...

pour commencer, il lâche des goûtes d'essences bien avant la guillotine du carbu.
ensuite, pour l'utiliser correctement, il fallait l'ouvrir d'un coup et le refermer quasi de suite
De plus, son utilisation avait un impact direct sur le réglage de la richesse pour le haut régime...
et au final, la carburation n'était pas plus riche

l'idée de ce truc était de créer une brume d'essence bien avant le diam mini du carbu. Le nombre de serrage avec ce power jet était impressionnant !!!! et toujours piston ultra sec lors des démontages...
kev

Message par kev »

Image
voici la cartographie d'injection d'une porche carrera.
On constate bien l'augmentation de la richesse fonction du regime-charge.
Kev.
PA

Message par PA »

Vous avez tous raison. ;)

Généralement, on roule plus riche en haut pour des histoires de températures.
Car chaleur = cliquetis

Mais ma caricature n'était néanmoins pas fausse puisque je parlais surtout de richesse pour le cliquetis EN FONCTION du mélange le plus performant pour chaque régime. ;)

En gros, une fois qu'on a un diagramme d'enrichissement "idéal" en fonction de la charge et du régime, si on veut fiabiliser un peu on peut augmenter un poil la richesse.

Après, il faut aussi se méfier des tables rentrées dans l'ECU, surtout en fonction de la pompe à essence car les AFR au final sont parfois surprenantes (les injecteurs y sont parfois aussi pour quelque chose, et là c'est maaaaaal).
Ca varie selon les modèles, par exemple sur l'Evo la même table d'AFR donnera quasiment les mêmes résultats sur 2 autos différentes alors que pour les Subaru, y'a pas d'autre moyen que de vérifier pour chaque auto.

C'est pourquoi il faudrait toujours vérifier l'AFR à la lambda large bande dans toute préparation. ;)
Répondre