coming out: j'aime le downsizing !

Toutes les autres voitures

Modérateurs : Stew, senior, Puff92, Casimir, Zing

jerome_tlse

coming out: j'aime le downsizing !

Message par jerome_tlse »

je me faisait une petite reflexion hier au volant de ma 208 de loc: moi qui aime les gros moteurs velus, je me surprend à trouver des vertus à la mode du downsizing..

je m'explique;

j'ai eu un paquet de petites GTI en 1.6 et 2l (106 s16, 206s16, Twingo rs..) et je me suis toujours dit que ces moteurs 1.6 ou 2l manquaient quand même sérieusement de peps et consommaient autant qu' un veau au pis de sa mére pour des perfs pas extraordinaires (10l de moyenne..)

et puis j'ai une récemment une mini cooper S (à moteur 1.6 turbo PSA) et bon sang, les sensations étaient carrément bonnes et la conso ridicule (jamais pu dépasser les 7.5 )

pire :là, j'ai une bête 208 de loc avec le 3 pattes essence de 110cv... je suis bluffé comme sa envoit le paté par rapport aux sportives mentionnées ci dessus et de puissance similaire.. et sans pouvoir dépasser les 7.5l malgré des efforts soutenus..

ce moteur est si léger que le feeling est très bon et bien présent.. même le bruit est trippant !!!

Horreur, malheur, Je suis un bouc, je suis en rut..

heu non, scusez,un revival des années 80, je reprend :

Horreur, malheur, je me surprend à trouver du bon à ces nouvelles réglementations "green compliant" et contraignantes et à me dire que finalement, il peut ressortir du bon de toutes ces conneries ecologistes de bobos parisiens piétons..

et je me dis que ce 3 pattes turbo léger avec 20cv de plus ferait des ravages...dans une caterham.

au secours, c'est grave ?
OR_07
Animateur de forum

Re: coming out: j'aime le downsizing !

Message par OR_07 »

a priori c'est grave puisque tu as posté depuis 30min et plus personne te parles :areuh:
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
syl20sub81

Message par syl20sub81 »

C est d autant plus grave et incompréhensible que les 10L avec ces petits moteurs de m....e sont vite atteints en general
Alors oui, c est sympa parce que le son me plait à moi aussi mais il ne se passe pas grand chose en vrai
Es tu sur qu elle n avait que 80cv, ta Peugeot??
En tout cas, pour avoir roulé récemment avec une golf 1,4 TSI, j ai surtout été surpris par l agrément , meme sur route à allure vive (en UK en plus !!!)

Maintenant,les 5 ou 6 litres imaginaires des homologations......faudra repasser

De là à en acheter une....ben non hein :D
pim

Message par pim »

Je demande aussi à voir question fiabilité. Où est l'économie si il faut changer le moteur tout les 100kkm.
Un verre Grum?
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

De prime abord, je dirais que tu es devenu fou. Rien d'étonnant de la part d'un vieux réac amateur de gros V8 et de BVM
... mais j'ai eu l'occasion récemment d'essayer une Fiesta EcoBoost 1.0 125ch et, malheureusement, j'ai pensé sensiblement
la même chose que toi :shock:
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
blacksrookie

Message par blacksrookie »

:cry2:
Jeff Meth group 2.0 Product Addict

Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2026 - MC F1 20ème édition :yiiii:
LUDOSTER

Message par LUDOSTER »

Ah quand même... :voyons:
d-bax

Message par d-bax »

La semaine dernière j'ai eu une Mini en location avec un moteur BMW 3 cylindres et ça marche effectivement très bien. Les performances et les reprises sont au rendez vous, c'est efficace ça consomme peu mais j'ai trouvé cela sans saveur. Le bruit du moteur est plus que quelconque, l acceleration est trop linéaire et les montés en régimes ne se sentent pas, c'est seulement à l'arrivée du rupteur qui réduit souplement la puissance qu'on se dit qu'il faut passer au rapport supérieur c'est très fade...

Pour revenir sur la consommation il y a tout de même des moteurs peu gourmand, je suis toujours surpris par mon L6 biturbo qui ne consomme que 11l en mode plaisir.
Avis aux joueurs de GTR2 cliquer ICI
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids

Message par Puff92 »

Ouf !
J'avais peur d'une avalanche d'avis unanimes.

Enfin un homme ! :II:
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 57&start=0
LUDOSTER

Message par LUDOSTER »

Quand j'avais ma 206 rc, Peugeot m'avait prêté une 207 rc au moteur 1,6l turbo, je me rappel que j'y ai trouvé un moteur essence à la saveur de diesel. Du couple en bas, pas grand chose en haut, donc pas du tout le plaisir d'aller chercher les tours en haut... Presque incompréhensible pour un véhicule dit sportif.

Mon cahier des charges pour une sportive c'est atmosphérique, boîte manuelle, et moins de une tonne.

Après l'on peut prendre du plaisir avec beaucoup de voiture, c'est une question de feeling, j'ai beaucoup aimé le moteur de mon ex impreza sti. Donc si tu aimes...

Bientôt un post "je kiffe ma Toyota Prius"! :voyons:
flo cali t16

Message par flo cali t16 »

Il y a pire que toi jerome_tlse ,je prend mon pied avec un minuscule moteur électrique de 150 ch :D
Z1000 et Ampéra.
csercl

Message par csercl »

Il y a quelques années j'avais eu en loc une c1, 3 pattes. Au rupteur en 2nd ca monte a 90, et le bruit était très sympa :D

Je suis tombé sur un article il y quelques temps qui expliquait que les 3 pattes ont des harmoniques qui sont proches des v8 ou un truc du genre, ce qui explique pourquoi on trouve souvent le son d'un L3 plus sympa que celui d'un L4
J'aime les lapines
bad boy

Message par bad boy »

Vous me faites peur :cry2:
2.2 gris banalisé n°1791
il n'en existe que 3 dans le monde , Chuck Norris a la quatrième
OR_07
Animateur de forum

Message par OR_07 »

mon père s'est pris une 308 essence, avec le "engine of the year", 3 cylindres :jap: ...bruit caractéristique du 3 cyl effectivement, je le charrie avec sa demie Porsche :areuh:
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
Zing

Message par Zing »

et attendez que j'ai un boxster 2.5 4 pattes de 350 cv ... je vais vous en fouttre du downsizing moi :D
Dernière modification par Zing le mar. févr. 16, 2016 9:06 am, modifié 1 fois.
Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant pourquoi pas.
OR_07
Animateur de forum

Message par OR_07 »

Zing a écrit :et attendez que j'ai un boster 2.5 4 pattes de 350 cv ... je vais vous en fouttre du downsizing moi :D

encore plus down que le downsizing, le booster :areuh: :

Image
Zing

Message par Zing »

oups, tu n'en rates pas une toi :gurk: :MDR:
Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant pourquoi pas.
bad boy

Message par bad boy »

:love:
Terrifiant !
2.2 gris banalisé n°1791
il n'en existe que 3 dans le monde , Chuck Norris a la quatrième
OR_07
Animateur de forum

Message par OR_07 »

Zing a écrit :oups, tu n'en rates pas une toi :gurk: :MDR:

net et sans bavures :smoke:

...et comme t'es pas modo, je risque pas une correction de ma citation :D
CaptainBigleux

Message par CaptainBigleux »

J'ai pas de problème avec le downsizing sur le principe. Je m'amuse comme un ptit fou avec mon 1.6 compressé, et quand on y réfléchit le speedster turbo est un downsizing de l'atmo et pourtant presque tout le monde le préfère.

Le problème c'est que ce qui pousse au downsizing est avant tout la législation et les normes antipollutions... du coup le typage des moteurs essence downsizés est très très diesel. A bas régime ils font illusion, ça reprend fort, mais à 5000trs (ou moins) c'est finit y a plus rien.
La conjugaison c'est comme la religion, y a ceux qui y croient, et ceux qui y croivent pas.
toutenglisse
Ministre de l'intéchieur

Message par toutenglisse »

C'est un autre plaisir le gros couple qui prend peu de tours.

Je trouve ça très chouette aussi les gros TDI, ca enroule, ça donne l'impression de ne pas forcer...
Je crois meme que je préfère aux atmos qui hurlent ;) (sauf cas particuliers, le L6 du Z ou le flat de la 64 mais là il y a quand même une grosse cylindrée pour rattraper un peu le coup ;) )

Tres sérieusement j'ai vraiment hâte d'essayer le 718 et son flat qui grommelle, le gros coup de pied au derche à la sortie des épingles je m'en réjouis à l'avance.
le contraire de l'erreur n'est pas la vérité mais le doute ...
Seb57

Message par Seb57 »

toutenglisse a écrit :

Tres sérieusement j'ai vraiment hâte d'essayer le 718 et son flat qui grommelle, le gros coup de pied au derche à la sortie des épingles je m'en réjouis à l'avance.
Ils auraient très bien pu faire la même chose avec un flat 6 à simple compresseur pour garder la sonorité tout en augmentant le couple, le comportement atmo ++ vers la zone rouge, etc, bref plus de sportivité.
Je considère que les normes sont quand même passées par la :cry2: , ce qui n’empêchera pas que ce sera une très bonne auto encore plus aboutie que l'ancienne (encore heureux non :D ?)
Exige - CBR 600 RR - A110 GT
Précédentes: 981 bvm, S1 111S, Alpine A110S, M3RS 275, Elise S Cup, Cayman 981S, Elise SC, Aston V8, Swift S, C3RS, 330 CI, Speedy atmo 2345 et turbo 4350
Asso ISM - Rassemblement Annuel Speedster et autres sportives - Mai 2026 ?
fer de lance

Message par fer de lance »

toutenglisse a écrit :C'est un autre plaisir le gros couple qui prend peu de tours.

Je trouve ça très chouette aussi les gros TDI, ca enroule, ça donne l'impression de ne pas forcer...
Je crois meme que je préfère aux atmos qui hurlent ;) (sauf cas particuliers, le L6 du Z ou le flat de la 64 mais là il y a quand même une grosse cylindrée pour rattraper un peu le coup ;) )

Oui, une si grosse cylindrée qu'elle est plus petite que le Boxster 6 cylindres....
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.

==========================

Image
speedturbo33

Message par speedturbo33 »

Seb57 a écrit :
toutenglisse a écrit :

Ils auraient très bien pu faire la même chose avec un flat 6 à simple compresseur pour garder la sonorité tout en augmentant le couple, le comportement atmo ++ vers la zone rouge, etc, bref plus de sportivité.
Je considère que les normes sont quand même passées par la :cry2: , ce qui n’empêchera pas que ce sera une très bonne auto encore plus aboutie que l'ancienne (encore heureux non :D ?)
Pour le rendement un turbo c'est bien mieux. ;)
on pense à vous
Ancobru
Oldies Fucker

Message par Ancobru »

Ben, pareil pour moi, .... j'arrive à prendre du plaisir, avec le petit 1.2L TSI de mon Ibiza !..... ;) Rien que pour le travail du bruit à l'échapement, on dirait presque un gros V8 !..... :love:

Bon, faut dire aussi que pour l'instant, je n'ai encore rien d'autre à me mettre sous la main !..... :cry2:

:D
Crescit sub pondere virtus
toutenglisse
Ministre de l'intéchieur

Message par toutenglisse »

Le Bianchi :D
Avec tes mollets compressés :D
le contraire de l'erreur n'est pas la vérité mais le doute ...
Ancobru
Oldies Fucker

Message par Ancobru »

Trop humide, et trop froid, dehors, en ce moment !!!... :gurk:
Crescit sub pondere virtus
csercl

Message par csercl »

Moi je vote pour le upsizing,
Mais c'est plus hard a monter sur une citadine :MDR:

Quel beau son ce 12 en ligne ... 8)
Image

Existe aussi en 14 Cylindre
Cylindrée : 25 480 litres
Couple : 7 603 850 newtons-mètres à 102 tours par minute.
Puissance : 114 800 chevaux

pour la conso, c'est pas encore ça, environ 3,8 litres....... par seconde :-o

Ah ! si, il font aussi la version downsizée en 7 cylindres
Image
J'aime les lapines
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Zing a écrit :et attendez que j'ai un boxster 2.5 4 pattes de 350 cv ... je vais vous en fouttre du downsizing moi :D
Là, ce n'est pas du downsizing, c'est du downcylindering :lol:
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
kiljoa

Message par kiljoa »

:::: le truc de dingue. :love:
"La route de l'excès mène au palais de la sagesse" W. Blake
Répondre