Modification freinage Speedster

Prépas moteur et autres modifications

Modérateurs : Stew, blacksrookie, Puff92

Répondre
Brett

Modification freinage Speedster

Message par Brett »

Je voulais vous faire un retour d’expérience sur la modification du freinage d’un Speedster.
Depuis des années, je roule avec un ECU ABS Lotus et des plaquettes RC6 et assistance d’origine, mais j’ai toujours trouvé que le freinage n’était pas satisfaisant, surtout au vu du poids de la voiture.

En lisant l’article BOE https://www.boefab.com/blogs/tech/stopp ... every-time, je me suis décidé à monter des étriers AP à l’arrière de la voiture et, en ne modifiant rien à l’avant, selon BOE et beaucoup d’autres, le problème, c’est l’arrière qui ne freine pas.
J’ai donc monté les étriers à l’arrière avec des plaquettes RC5e et RC6 à l’avant pour essayer de répartir le freinage.

Image

Résultat: un freinage incroyable, presque trop, mais une pédale beaucoup sensible et une course beaucoup trop grande (+1 à 2cm), pas très exploitable et dangereux.
En augmentant la taille des pistons à l’arrière, on augmente le volume de liquide nécessaire à déplacer, donc la course de la pédale.

Pour compenser la taille des pistons ,je m’en doutais, il faut changer le maître cylindre. Pour cela, il n’y a pas beaucoup de solution car aucun n’existe, aucun MC de remplacement compatible, il faut installer une PEDALBOX avec un répartiteur de freinage et choisir la taille des 2 MC en fonction des étriers. Mais en parcourant les forums britons, je suis tombé sur ça:
https://www.vx220.org.uk/forums/topic/1 ... conversion

La modification permet de passer du MC d’origine de 23 mm de diamètre à un MC de 27 mm. Il faut prendre un MC de Cayenne anglais RHD pour avoir les sorties du bon côté si vous voulez garder les conduites d’origine, mais si vous refaites toutes les durites, il est possible de prendre le MC avec les sorties de l’autre côté, donc Cayenne LHD.

Une petite modification est nécessaire pour l’adapter au Speedster. Un usineur pourra réaliser ça facilement et pour pas cher. Perso, le MC m’a coûté 55 euros et 20€ d’usinage.

https://www.vx220.org.uk/forums/topic/1 ... inder-mod/

Image
Image

Quand j’ai monté le MC de Cayenne, j’avais des bulles d’air partout dans le circuit, y compris dans l’ABS. Ne me demandez pas pourquoi, j’en sais rien, cela n’aurait pas dû.
Pour résoudre le problème de purge ABS, j’avais depuis quelque temps réalisé un montage qui permet de commander l’ouverture des valves ABS en utilisant un simple ESP et le projet https://github.com/cloudn1ne/LotusABS/tree/master

J’avais ré-dessiné puis fait imprimer le circuit pour utiliser des composants traversants au lieu des CMS du schéma fournis, plus simple pour moi car j’avais tout à disposition. Grâce à ce truc facile d’ouvrir les soupapes ABS en utilisant son téléphone.

Image
Image
Image

Au final maintenant, j’ai une super sensation sur la pédale, je sens bien qu’il y a une assistance mais la pédale reste dure, la course est nickel. Le freinage est super efficace, la voiture ne plonge presque plus, l’ABS LOTUS fonctionne normalement, c’est-à-dire qu’il n’est pas intrusif et que ce n’est que dans les situations d’urgence, en cas de vraie perte d’adhérence, qu’il s’active.

Une petite remarque concernant l’ABS LOTUS sur le Speedster, d’origine l’ECU fait fonctionner l’ABS en 2 voies, l’ABS LOTUS est censé être en 4 voies, 4 roues indépendantes.
J’ai des doutes concernant le fonctionnement en 4 voies, j’ai l’impression qu’il se comporte en 3 voies, les 2 roues avant indépendantes et les roues arrière ensemble.
C’est peut-être lié à la centrale ABS qui n’est pas exactement identique à la celle de LOTUS, contraire à ce que l’on lit partout. Car j’ai changé juste l’ECU comme beaucoup, pas la partie hydraulique.
Je constate la différence avec l’outil pour ouvrir les soupapes ABS, les roues arrière ne se comportent pas comme les roues avant.
Pour le moment, je vais profiter de rouler, cet hiver je vais changer la centrale pour une LOTUS pour vérifier mes constatations.
Il n'y a pas de fumée sans pneu!
Beedee

Re: Modification freinage Speedster

Message par Beedee »

Je veux ça...... :devil2:
Non,
Je voudrais ça s'il vous plait madame, car je suis poli. :OO:
Beedee
Pudge

Message par Pudge »

Belle modif !!
Tesla Model 3 RWD / Ex Fiesta ST 182cv / Ex Speedster 2.2L noir N°3719
blacksrookie

Message par blacksrookie »

:clap: beau boulot.
Moi, j’ai toujours trouvé le freinage d’origine suffisant :oops: suis pas assez engagé visiblement ::::
Jeff Meth group 2.0 Product Addict

Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2026 - MC F1 20ème édition :yiiii:
Zing

Message par Zing »

J'ai tjs trouvé qu'il y avait un monde de différence entre celui de mon speedy et celui de la 111R
Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant pourquoi pas.
VP.
Prout

Message par VP. »

Un sujet sérieux et documenté ?!?
On est toujours sur myspeedster :hein2: ?
- La lumière est à droite -
Brett

Message par Brett »

Beedee a écrit : mar. avr. 28, 2026 12:21 pm Je veux ça...... :devil2:
Non,
Je voudrais ça s'il vous plait madame, car je suis poli. :OO:
Si tu parles de l'outil pour purger l'ABS et que tu sais souder et programmer un ESP, il me reste quelques circuits imprimés vierges, quand tu fais imprimer des circuits il faut en faire 10 au mini....
Fredo72

Message par Fredo72 »

Super tuto ça bravo!

L'outil pour l'abs c'est top! Je me posais la question de comment faire sans valise... :top:
Con pressé family
Lolob

Message par Lolob »

Super intéressant !

Par contre, ayant des 4 pistons à l’avant et les ap 2 pistons à l’arrière le tout avec assistance et maître cylindre d’origine, je n’ai aucun problème de dosage ni de course de pédale .
Du coup je suis perplexe sur l’utilité de cette modif .

Par contre je roule sans abs , peut être que c’est ça , la clés pour avoir un bon feeling …..
Brett

Message par Brett »

Lolob a écrit : mar. avr. 28, 2026 9:17 pm Par contre, ayant des 4 pistons à l’avant et les ap 2 pistons à l’arrière le tout avec assistance et maître cylindre d’origine, je n’ai aucun problème de dosage ni de course de pédale .

Par contre je roule sans abs , peut être que c’est ça , la clés pour avoir un bon feeling …..
La différence c’est peut-être effectivement l’ABS déconnecté, le système Dynamic Rear Proportioning (DRP) qui permet de repartir les pressions entre l’avant et l'arrière dans le bloc ABS est mal documenté ça explique peut être…
Sur le forum vx220 certains avait le problème de sensations dans la pédale avec le kit 4 pistons 36/40 et les AP en 44 à l’arrière mais avec l’ABS d’où le besoin de changer de MC. Quand tu calcules la différence de surfaces des pistons du kit 4 pistons et AP par rapport à l’origine il y a un rapport de x 1,5, il doit forcément avoir un changement.
Dans mon cas et ma config il n’y a pas de débat sur la différence.
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Pas simple cette modif mais le résultat paraît très satisfaisant :II:
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
VX'er

Message par VX'er »

Un grand bravo pour ce sujet...
J' étais pas au courant qu il y avait un outil pour l ouverture des électrovannes d ABS lotus
Tu sais si y a moyen de s' en procurer un sans avoir à le faire soi même ???
PatVG

Message par PatVG »

J 'ai lu ce sujet avec grand intérêt;ayant un collègue de piste qui a modifié son circuit de freinage,je pense qu'une chose n a pas été évoquée,celle du devenir des étriers AR d'origine après modif:je suppose que leur hydraulique a été transférée sur les AP deux pistons,et qu'ils ne sont plus utilisés que pour le frein à main?
PatVG

Message par PatVG »

Brett a écrit : mar. avr. 28, 2026 9:59 pm
Lolob a écrit : mar. avr. 28, 2026 9:17 pm Par contre, ayant des 4 pistons à l’avant et les ap 2 pistons à l’arrière le tout avec assistance et maître cylindre d’origine, je n’ai aucun problème de dosage ni de course de pédale .

La différence c’est peut-être effectivement l’ABS déconnecté, le système Dynamic Rear Proportioning (DRP) qui permet de repartir les pressions entre l’avant et l'arrière dans le bloc ABS est mal documenté ça explique peut être…
Sur le forum vx220 certains avait le problème de sensations dans la pédale avec le kit 4 pistons 36/40 et les AP en 44 à l’arrière mais avec l’ABS d’où le besoin de changer de MC. Quand tu calcules la différence de surfaces des pistons du kit 4 pistons et AP par rapport à l’origine il y a un rapport de x 1,5, il doit forcément avoir un changement.
Dans mon cas et ma config il n’y a pas de débat sur la différence.
Je pense que l'ABS ne modifie pas la course de la pédale:cette course n 'est due qu'au volume de liquide déplacé.
AirTony

Message par AirTony »

Merci pour ton retour d'expérience et pour la documentation du projet !
:II:
Les élastiques, c'est comme les hommes au réveil :
Ca s'étire, ça s'étire... puis ça pète !
Brett

Message par Brett »

PatVG a écrit : mer. avr. 29, 2026 10:32 am J 'ai lu ce sujet avec grand intérêt;ayant un collègue de piste qui a modifié son circuit de freinage,je pense qu'une chose n a pas été évoquée,celle du devenir des étriers AR d'origine après modif:je suppose que leur hydraulique a été transférée sur les AP deux pistons,et qu'ils ne sont plus utilisés que pour le frein à main?
Oui effectivement les étriers arrière d’origine sont gardés que pour le frein à main avec la seule commande par câble, j’ai mis un bouchon sur l’entrée hydraulique pour éviter que la merde ne rentre.
C’est con de garder ces 2 enclumes que pour le frein à main, mais il n’existe plus les kit frein à main légers, si jamais quelqu’un à ça je suis preneur car il y a moyen de gagner pas mal de poids.
Brett

Message par Brett »

VX'er a écrit : mer. avr. 29, 2026 10:12 am Un grand bravo pour ce sujet...
J' étais pas au courant qu il y avait un outil pour l ouverture des électrovannes d ABS lotus
Tu sais si y a moyen de s' en procurer un sans avoir à le faire soi même ???
Il existe des appareils pour commander l’ABS et faire plein d’autres choses mais il faut les trouver et c’est super cher. Dans la liste il y a le Lotus Scan Tool l’appareil officiel, il existe un appareil identique chez Opel le Tech2
De mon côté je n’ai pas trop envie de me lancer dans la réalisation d’une série je n’ai pas le temps en ce moment peut-être cet hivers, mais je veux bien fournir le circuit imprimé prêt à souder.
Sur le forum Lotus certains le font en mode ligne de commandes et une simple interface ELM327 modifiée, ça marche aussi mais plus réservé aux informaticiens.
https://www.lotustalk.com/threads/abs-e ... on.546605/
Répondre