problemes de l'ABS (meme apres modif!)

Vous avez un problème mécanique ou vous avez une astuce ? c'est par ici.

Modérateurs : Stew, blacksrookie, senior, Puff92

Etes vous satisfait de l'ABS de votre Speedster?

Le sondage est terminé depuis le dim. juil. 18, 2004 4:54 pm

oui complètement, pourquoi cette question?
1
6%
assez satisfait
4
24%
pas terible! il à parfois des réactions zarbi
11
65%
quelle daube, j'ai envie de le débrancher tellement il me fait peur!
1
6%

Nombre total de votes : 17

manu

problemes de l'ABS (meme apres modif!)

Message par manu »

de Jim Cross le 24 juin 2004 : http://www.vx220.org.uk/forums/index.ph ... =2&t=10934

OK guys, here's my first attempt at a letter to Vauxhall about the ABS issue. Please provide any comments, suggestions etc you have .

Dear XXXXXX,

I am writing to you to raise the grave concerns a number of VX220 owners have with the ABS system fitted to the car. These concerns apply to 2.2 VX220 with the upgraded ABS module and VX220 Turbos. While the upgraded ABS module undoubtedly improves performance on smooth, dry roads, we believe the system still has the following faults:

Activates too easily on adverse surfaces
While it is expected that the ABS will activate on low grip surfaces such as gravel, mud patches and manhole covers, the VX220 system appears to be triggered much more easily than the systems fitted to other cars.
Furthermore, bumpy surfaces often activate the system, even under relatively light braking. Other cars, including similarly rigid, stiffly sprung cars do not appear to suffer from this problem.

Once activated, the system does not respond to changes in grip
After the ABS has cut in, it does not appear to stop working until the either the car has stopped or the driver has fully released the brake pedal. This is a particular problem when it has been triggered by a brief area of low-grip surface, but should then react to the increase in grip when past that area. I have experienced this when braking moderately for a mini-roundabout from relatively low speed in a residential area. As one wheel went over a wet manhole cover, the ABS triggered. However, when the wheel had passed over the manhole cover, the ABS continued to pulse despite the increased level of grip available.
This problem has also been caused by bumpy road surfaces. Some drivers have found that when braking for a bend or roundabout, the system has been triggered by a single bump in the road, but again continues to pulse until the car stops or the driver fully releases the brake.

When activated, the ABS system drastically reduces the braking force
We appreciate that the purpose of ABS is to allow the driver continue to steer during heavy braking, and that this can increase stopping distances. However, the VX220 system does not seem to hold the wheels anywhere near the point of lock-up, and the sensation from the driver’s seat is that the brakes have almost been removed entirely.

The combination of these faults can lead to some very dangerous situations, especially when they occur under panic conditions. If a child steps into the road and the ABS activates as one wheel goes over a manhole cover, it takes a great deal of awareness and skill to release the brakes fully then re-apply them. I wonder how many drivers would be able to do this in a panic situation? If they did not, we believe the consequences could be dire, as the ABS will cause the braking force to be reduce massively, and the system will not react to the increase in grip when the wheel returns to the road surface.

There is a very strong feeling amongst the owners on VX220.org.uk that these issues should be investigated as a matter of urgency, before this system causes a serious accident. In a recent poll of 117 of the VX220.org.uk members, 25% felt the system worked fine, 15% felt there were “a few niggley upsets but nothing out of the ordinary”, 23% had a few problems on bumpy roads, 21% said bumpy road surfaces had almost made them lost control, 9% had experienced complete failure on bumpy surfaces, and 6% had experienced complete failure on smooth surfaces.

Those owners and journalists that have driven the Elise 111R and VXR220 have raved over the improved ABS system, which shows that a good system can be developed for a lightweight, mid-engined car with narrow front tyres.

I look forward to hearing your views on these issues, and would be interested to know whether Vauxhall intend to take any action to investigate or rectify these problems.

Regards,

James Cross

On behalf of…..

qui peut traduire?
Dernière modification par manu le ven. août 20, 2004 6:43 pm, modifié 7 fois.
idletask

Message par idletask »

Traduction de la lettre :

--------

Cher XXXXXXXX,

Je vous écris pour soulever de graves problèmes rencontrés par de nombreux propriétaires de Speedster avec l'ABS utilisé dans cette voiture. Ces problèmes concernent les atmos avec l'ABS mis à jour et les turbos. Si l'ABS mis à jour augmente sans aucun doute les performances sur les routes planes et sèches, nous pensons qu'il a encore les défauts suivants :

* S'active trop tôt sur les surfaces dégradées
Si on s'attend bel et bien à ce que l'ABS se déclenche sur les surfaces de faible adhérence tel que les graviers, les "taches" de boue et les rustines [NdT : le piètre bitume utilisé pour la réparation de trous], le système du Speedster apparaît se déclencher beaucoup plus facilement que celui monté dans d'autres voitures.
En plus de cela, les surfaces bombées activent souvent le système, même lors de freinages relativement légers. D'autres voitures, en cela compris des voitures tout aussi rigides de châssis ou de suspensions ne paraissent pas souffrir de ce désagrément.

* Une fois qu'il est activé, le système ne réagit pas à un changement d'adhérence
Après le déclenchement de l'ABS, il paraît ne plus se désactiver jusqu'à ce que soit la voiture soit complètement arrêtée, soit le conducteur a complètement lâché la pédale de freins. C'est un problème particulièrement gênant quand il a été déclenché par une courte surface à faible adhérence, mais qu'il devrait alors réagir au changement d'adhérence passé cette surface. J'ai eu cette expérience en freinant modérément avant un petit rond-point dans une aire résidentielle. Comme une roue passait au-dessus d'une rustine, l'ABS s'est déclenché. Toutefois, quand la roue a passé cette rustine, l'ABS a continué à pulser malgré la plus grande adhérence maintenant disponible.
Ce problème apparaît également sur les surfaces bombées. Quelques conducteurs ont constaté qu'en freinant à cause d'une bosse ou d'un rond-point, l'ABS a été déclenché par une seule bosse sur la route, mais a continué à fonctionner jusqu'à l'arrêt du véhicule ou jusqu'au relâchement complet de la pédale par le conducteur.

* Quand il est activé, l'ABS réduit la force de freinage de façon drastique
Nous apprécions le fait que le but de l'ABS est d'autoriser le braquage lors d'un freinage fort, et que cela peut allonger les distances d'arrêt. Mais le système du Speedster paraît ne pas du tout maintenir les roues près du point de blocage, et la sensation depuis le siège du conducteur est que les freins ont l'air d'avoir complètement disparu.

Tous ces défauts combinés peuvent amener à des situations très dangereuses, particulièrement en situation de panique. Si un enfant traverse la route et que l'ABS se déclenche quand une roue passe sur une rustine, il faut une grande concentration et une grande maîtrise pour lâcher la pédale complètement puis la ré-enfoncer complètement. Je me demande combien de conducteurs pourraient faire ça lors d'une situation panique ? S'ils ne le faisaient pas, nous pensons que les conséquences pourraient être catastrophiques, puisque l'ABS provoquera une réduction massive de la force de freinage, et qu'il ne réagira pas au changement d'adhérence provoqué par le retour de la roue sur la surface de la route.

Les propriétaires sur [NdT : du forum] vx220.org.uk sont tous d'accord que ces problèmes devraient être traités de manière urgente avant que ce système ne provoque un accident sérieux. Dans un récent sondage où 117 membres de vx220.org.uk ont participé, 25% ont pensé que l'ABS marchait bien, 15% qu'il y avait "des petits défauts mais rien que d'ordinaire", 23% avaient quelques problèmes sur des surfaces bombées, 21% ont dit que les surfaces bombées ont presque failli leur faire perdre le contrôle, 9% encore ont expérimenté un dysfonctionnement complet sur ce type de surfaces et 6% un dysfonctionnement complet sur surfaces planes.

Les propriétaires et journalistes ayant conduite l'Elise 111R et le VXR220 n'ont pas manqué d'éloges sur l'ABS amélioré, ce qui montre qu'un bon système peut être développé pour une voiture légère à moteur central arrière avec des pneus avant étroits.

J'espère avoir votre point de vue sur ces problèmes, et serais intéressé de savoir si Vauxhall [NdT : Opel aussi, donc !] a l'intention de prendre des mesures pour se pencher, voire régler, ces problèmes.

Cordialement,

James Cross
--------
Dernière modification par idletask le mar. juil. 06, 2004 4:52 pm, modifié 1 fois.
idletask

Message par idletask »

Je n'avais pas tout lu au début, j'ai traduit au fur et à mesure, et je suis définitivement convaincu maintenant qu'il faut la prog de l'ABS de l'Elise 111R (et du VXR aussi apparemment) sur le Speedy, puisque c'est la même centrale !
manu

Message par manu »

top classe la traduction!

merci beaucoup!

euh, on fait quoi nous?
ZETA

Message par ZETA »

et ben moi je propose qu on envoie tous la lettre avec des stats françaises

j ai l adresse du SAV GM à la maison

Est ce que 1 des modos peut organiser le sondage ABS??

Pour ma part, je suis tt a fait d accord: l ABS se declenche sur une bosse ou rustine ou plaque d egout et ne se desactive pas apres si on ne relache pas les freins
idletask

Message par idletask »

Le problème est surtout de ne pas se trouver de problèmes :D

Moi je n'ai jamais eu de problèmes graves avec. Il faudrait en fin de compte faire des tests et constater, mettre tout ça sur papier/vidéo et comparer avec une voiture (une autre Opel par exemple) elle aussi équipée de l'ABS dans les mêmes situations !
manu

Message par manu »

franchement, j'ai toujours trouvé cet ABS tres perfectible!

il me fait pensé à l'ABS de ma clio 16s de 92!

un truc de plus à surveillé! au lieu de lui faire coinfiance!

oui faison aussi un courier, les allemands ont déja lancer une opération similaire!

vive le net!
jempe

Message par jempe »

Moi non plus, je ne me suis pas trouvé en danger, mais j'ai fait des essais et le plus choquant pour ma part est le freinage sur une surface de bonne qualité mais fortement mouillée: la voiture freine très fort et des que l abs s'enclenche le freinage devient vraiment anormalement faible...
DE même de façon étrange, il m'est arrivé que l'abs ne m'embête pas, je pense à notre sortie en Suisse ou je faisais pousser des petits cris :p aux pneus sans que l'abs ne viennent à s'enclencher.

Déconcertant.
Light is right, heavy is funny.
ImageImageImage
Hamannn

Message par Hamannn »

Je fais remonter jusqu'où je peux chez GM ;)
ZETA

Message par ZETA »

on envoie la lettre chacun dans notre coin alors??
astra man (Julien)
Admin

Message par astra man (Julien) »

C'est vrai que cette ABS est comment dirais je, mmmh, particulier...

Le faite que les roues se bloques complétement ça me le fais souvent sur des freinages très appuyé, ça fait une sensation assez bizzare... Autrement c'est vrai que si la surface n'est pas propre, ou bosselée..etc... l'ABS s'enclenche OK, c'est bien mais c'est claire aussi qu'il devrait directement ce désactivé si il y a changement de surface !

Enfin moi ce qui me dérange c'est que du moment ou l'ABS s'enclenche la distance et relativement ralongée :? Et c'est la ou il y a danger :?
Image
Hamannn

Message par Hamannn »

ZETA a écrit :on envoie la lettre chacun dans notre coin alors??

Attendez un peu, je vous tiens au courant! ;)
ZETA

Message par ZETA »

Hamannn a écrit :
ZETA a écrit :on envoie la lettre chacun dans notre coin alors??

Attendez un peu, je vous tiens au courant! ;)
Ok j me detends et je colle pas encore le timbre sur l enveloppe
idletask

Message par idletask »

Manque l'option "Jamais rencontré de situations où j'en ai vraiment eu besoin", ce qui a été mon cas jusqu'à présent.

Comme je l'ai dit, il faudrait que des français et/ou suisses se motivent et fassent des tests pour voir si cet ABS est vraiment aussi faillible que nos compatriotes outre Manche le prétendent. Par exemple, trouver une surface de béton plane et inoccupée, simuler une zone de faible adhérence par une toile de lino et tester... Je sais pas moi, il y a plein de manières de reproduire des situations d'urgence, le tout est de se MO-TI-VER. Je n'ai pas de lino mais je suis prêt à être un cobaye pour des tests éventuels.
manu

Message par manu »

euh, franchement y'a vraiment pas besoin de faire des tests!

perso tu trouve que le tien est bon : ok!

perso ; le mien ne me convient pas! c'est une daube! il sufit de prendre une clio rs (et encore on l'avait critiqué...) pour voir la différence! édifiant!

là c'est l'exigent qui parle, et vu le prix catalogue, artisanat britanique ou pas, on peut avoir des exigences surtout quand il s'agit de sécurité!

cela dit dans 90% des cas, quand je conduit à peu pres normalement, sa passe! en attaquant, j'estime ne pas utiliser toute la puissance de freinage disponible car je ne m'autorise pas d'appuyer à fond vu les risques de frayeur possibles!

et encore pas toujours à hautes vitesses, ex : arrivé sur un rond pt en pavées avec un léger déver : freinage costaud... et plus de freins!!!! pendant 1/2 seconde!
idletask

Message par idletask »

manu a écrit : perso ; le mien ne me convient pas! c'est une daube! il sufit de prendre une clio rs (et encore on l'avait critiqué...) pour voir la différence! édifiant!
Encore une fois, je me répète : en as-tu la preuve ?

Je veux bien croire qu'il est limite en situation de freinage fort et/ou urgence, personnellement je ne l'ai jamais éprouvé, toi si, soit. Mais voilà, dire "Moi je" est très, très différent de dire "Moi je, et la preuve est là". Étayer ses affirmations de preuves est le meilleur moyen de se faire entendre, il n'y a pas de secret.
manu

Message par manu »

bon, tu m'excusera mais ce soir je suis passablement enervé, cedric me comprendra,

et puis même, y'a pas de preuve à aporter, c'est mon avis, c'est tout, je le donne tout en respectant le tien.

salut amical
Jean Meurtrier

Message par Jean Meurtrier »

Perso, cette lettre décrit bien ma méfiance vis-à-vis de cet ABS, qui est selon moi à chier!
La plupart des fois où je suis passé sur un nid de poule ou un caillou lors d'un freinage, l'ABS n'a effectivement plus voulu se désenclencher. Je me suis d'ailleurs bien fait peur, lorsque mes freins se sont mis à délester à l'approche d'un T en descente. :danger:
Hamannn

Message par Hamannn »

ZETA a écrit :
Ok j me detends et je colle pas encore le timbre sur l enveloppe
Bon, bah tu peux envoyer.

La réponse a été: "on attends les lettres". :roll:
Castor Troy

Message par Castor Troy »

au debut que j'ai eu mon speedy j'ai eu quelques problemes de freinage, ils monchangé mon boitier et depuis ca va mieux!!

aucun souci... L'ABS est pour moi nikel, meme sur circuit, quand on arrive un peut trop comme un debile, il remet dans la trajectoir comme il faut!

et sur mouiller il est genial! (testé en condition extrème une journée a BOXBERG et a pouilly)

pour moi il est nikel! :jap: je n'ai jamais eu de mauvase surprise! :jap:
Speedster 2.2L / Panda 100HP / Type R FK2 / MX5 NA / Exige 380 / WRX STI
Chaque km est un souvenir.
Instagram: lexige_supercars
Speedylove

Message par Speedylove »

J'ias aps tout tout lu, mais je voulais juste dire:

J'ias pus tester en temps que copilote moulte moulte speedy, parfois dans des situation perilleuse!! hein franco :D Mais sur route (hors temps de pluie et de neige) le speedy ne semble pas soufffir de son abs...
Par contre!! Sur circuit c'est une autre histoire!!

Ca depend du style de conduite qui frnachement varis beaucoup d'un perosnne a l'autre

Spyderan: classique prendr la corde, tres propre class 8)
Cedric: Joueur, cherche a faire le mariol :D
Gisou : SM :love:
Franco:: regardez boxberg II

Je sais que l'abs c'est declancehr avec ceux qui essaye de fair ele plus proprement et qui freine le plus tard possible en applatissant les freins :-o
Et l'abs ce declenche... c'est generalement en virage et ca fini par un tout droit :D

Voila ce que je peux dire :jap:
manu

Message par manu »

Castor Troy a écrit :au debut que j'ai eu mon speedy j'ai eu quelques problemes de freinage, ils monchangé mon boitier et depuis ca va mieux!!

aucun souci... L'ABS est pour moi nikel, meme sur circuit, quand on arrive un peut trop comme un debile, il remet dans la trajectoir comme il faut!

et sur mouiller il est genial! (testé en condition extrème une journée a BOXBERG et a pouilly)

ben voilà, on avance : ils t'on changé tout le boitier?

de toutes façon c'est pas normal que certaines personnes n'ai AUCUN problèmes et d'autres se plaingnent encore!
Castor Troy

le boitier electrinique (noir) avait deja été changé sur mon speedy, il avait deja la tache de peinture blanche... mais il aviat de reaction bizard... beaucoup de pedale dure, et aucun freinage... je suis passé chez mon garagiste et sans bronché il me la changé par un nouveau... et depuis IMPECABLE!!! et j'ai fait plus de 10000km... ville, cols, autoroute, circiut, pluis, chaleur... bref... je pense que si le probleme perciste il faut rechangé se fameux boitier noir et ca devrai etre reglé!

mais bon le probleme peut aussi venir du cricuit en lui meme... des bulles d'aire, un liquide qui aurait mal vieillie.... :roll:
ZETA

Message par ZETA »

Castor Troy a écrit :au debut que j'ai eu mon speedy j'ai eu quelques problemes de freinage, ils monchangé mon boitier et depuis ca va mieux!!

ok Castor on a compris que le tien marchait bien, bon maintenant chuuuuutt il faut que ca s arrange pour ceux pour qui ca va pas et ca ira plus vite si tt le monde dit que ca marche pas :D
donc t as plus le droit d ecrire sur ce post ni de voter lol
ZETA

Message par ZETA »

c est pour rire biensur
Castor Troy

c'est de la merde cet abs!!!!! :evil:

ps: :D
Xchange

Message par Xchange »

Castor Troy a écrit :le boitier electrinique (noir) avait deja été changé sur mon speedy, il avait deja la tache de peinture blanche... mais il aviat de reaction bizard... beaucoup de pedale dure, et aucun freinage... je suis passé chez mon garagiste et sans bronché il me la changé par un nouveau... et depuis IMPECABLE!!! et j'ai fait plus de 10000km... ville, cols, autoroute, circiut, pluis, chaleur... bref... je pense que si le probleme perciste il faut rechangé se fameux boitier noir et ca devrai etre reglé!

mais bon le probleme peut aussi venir du cricuit en lui meme... des bulles d'aire, un liquide qui aurait mal vieillie.... :roll:
oui mais castor lui il attaque pas! :roll:
Castor Troy

je me suis promi de ne pourri aucun poste dans ce nouveau forum :roll: mais la je peut pas me retenir :D !! je m'excuse a l'avance au pres de toutes les personne concerné par ce poste! :jap:

XCHANGE JE VAIS TE POURRIR LA GUEULE!!! :evil: :evil: :fight:

:D
ZETA

Message par ZETA »

Xchange a écrit :
Castor Troy a écrit :le boitier electrinique (noir) avait deja été changé sur mon speedy, il avait deja la tache de peinture blanche... mais il aviat de reaction bizard... beaucoup de pedale dure, et aucun freinage... je suis passé chez mon garagiste et sans bronché il me la changé par un nouveau... et depuis IMPECABLE!!! et j'ai fait plus de 10000km... ville, cols, autoroute, circiut, pluis, chaleur... bref... je pense que si le probleme perciste il faut rechangé se fameux boitier noir et ca devrai etre reglé!

oui mais castor lui il attaque pas! :roll:
j ai pas oser la faire avant de peur de faire gronder et qu on me colle 1 procès....
:D :D :D

Castor il freine tellement son speedy, qu il a été obligé de mettre des harnais pour pas se peter le nez dans le pare brise
:voyons:
metdugaz

Message par metdugaz »

moi aussi je trouve que l'abs ne vaut pas grand chose et surtout sur r oute bosseler c'est une vrai daube!!! peut ton le desactiver ??car je prefaire etre le metre de mon speedy ,si quelqu'un c'est commant il faut faire,je veut bien l'astuse.
Répondre