Cela fait un moment que je n'ai pas posté sur ce bon vieux forum! Comme beaucoup d'entre vous le savent j'ai eu beaucoup de soucis avec ma dernière auto, un speedster turbo allégé et préparé (ex Rapidos). L'aventure s'est terminée fin décembre 2014 avec un gros accident. Une belle sortie de route en ayant voulu éviter un chevreuil en pleine nuit, 90 km/h environ, j'ai glissé et pris le talus pour décoller et aller percuter un arbre, pleine face, ce qui à fait partir la voiture dans un autre arbre plus loin qui a couper l'arrière de la voiture en deux. L'auto a été totalement détruite dans l'accident (châssis coupé en 2, etc...) je m'en suis bien sorti avec seulement une vertèbre fracturée.
L'assurance m'ayant remboursé mon auto, j'ai finalement décidé de repartir sur autre chose quelques mois plus tard, une fois rétabli, et me voilà donc en Lotus!
J'ai acheté une superbe Lotus Elise sport111, un modèle rare, de décembre 2003, full stock, origine TLA (2 propriétaires avant moi), très peu d'exemplaires et vraiment très peu en LHD (25 environ).
Pour ceux qui ne connaisse pas, c'est donc une Elise s2 possédant la mécanique de la 111s, un rover vvc de 160cv. L'intérêt ici étant que la voiture à été allégée (750kg) par rapport à une s2 111s standard, et équipée à l'usine par Lotus Sport de tout ce qu'il faut pour une utilisation track day.
Elle possède donc d'origine de nombreuses options bien sympas comme les suspensions réglables (Bilstein lss, ressorts Eilbach), les barres anti-roulis réglables, des freins plus performants avec des disques percés, durites avia, des plaquettes CL rc5+ (bon ok ça c'est pas d'origine... mais c'était nécessaire!
L'intérêt pour moi était avant tout de me refaire plaisir avec une auto plus facile sur circuit, un peu dans l'esprit de mon premier speedster (atmo préparé châssis) mais avec plus de fun et de meilleures performances grâce au poids plume. Pouvoir avoir une auto plus utilisable, mieux finie, plus fiable, moins gourmande, pour des plus long trajets (week-end, vacances). Me refaire plaisir sur piste et en montagne était primordiale pour moi, mon ex speedster turbo était difficile, pas vraiment adapté à mon piètre niveau de pilotage... et j'en avais plus peur qu'autre chose, surtout à la limite et je prenais clairement moins de plaisir qu'avec mon atmo sur circuit. Après un test ce lundi matin au circuit du Laquais, le plaisir est donc revenu en quelques minutes!!
L'équilibre de la lotus est un peu différent de celui du speedster. C'est difficile à expliquer mais les masses sembles mieux réparties, moins de poids sur l'arrière. Plus facile à mener vite dans le sinueux, le train avant s'inscrit plus directement en courbe, ça passe plus fort.
C'Est sûr, la poussée n'est vraiment pas la même que sur mon ex speedster turbo, normal. Mais le jeu est différent.. Il y a bien plus de subtilité et de feeling dans la conduite. On ressent plus de choses, ça communique encore mieux... l'équilibre entre le moteur et le châssis est vraiment bon, ça relance bien, ça prend joliment les tours, ça chante bien... Bref, c'est super bon!! Me voilà donc de retour les copains!!
Quelques photos (Prises à l'Iphone, je n'ai que ça sous la main pour l'instant)





Je posterais prochainement de plus jolies photos, notamment sur circuit!