Sujet unique sur les ressorts / amortisseurs

Prépas moteur et autres modifications

Modérateurs : Stew, blacksrookie, Puff92

gisou
Site Admin, mais par accident

Sujet unique sur les ressorts / amortisseurs

Message par gisou »

Origine

Ressorts : Eibach

Amortisseurs : Bilstein

Moumoune :

Est-ce que quelequ'un peut regarder la longeur exact des amortisseur AV et AR en compression maxi.
Combien de personne sont interrese par le changement d'amortisseur sur leur speedy? (on peut regarder pour en faire venir de US c'est pas trop chére

Marco Polo :

Des amortisseurs pour Speedster aux US !?

Je me demande bien ce qu'ils peuvent y connaitre au Speedster !

C'est quand même les anglais et les allemands les mieux placés pour tester, ils ont des Speedy sous la main au moins... Les valeurs de raideur/amortissement/débattement/compression ne s'improvissent pas. La moindre erreur et le véhicule est inconduissible (ou presque).

Chez 1-11 on connait bien ces pbs de réglage (sur Elise et Speedster)... Enfin, connaitre est un grand mot, car on est surtout confronté au pb !

Sans parler des pb physiques (dimensions et fixations)... Certains amortisseurs connus (Nitron pour ne pas les citer) nécessitent une modification des pattes de fixation hautes (à l'avant)...

Moumoune :

C'est vrais que se n'est pas tres facile
Mais si je trouve un amortisseur en 2" qui fait a peut pres la compression, je pense qu'il n'y a pas de probléme.
Car pour la détente il suffit de rajouter des cale a l'intérieur et pour la compression on peut faire une petite cale en teflon.
Pour sde qui et des réglages, compression, détente, roulis, lacet, plonger... il faudra surment les ajuter mais c'est pas insurmontable. Un tres bon amortisseur au US en piggy-bag coute environ 300$ contre 1000 euro en europe!!!!
Si vous avez des probléme de liaison au sol je peut surment vous donner un cout de main (je trvaille a la conception et la mise au point dans un team)

Spyderman :

Cela peut etre intéréssant , car j'utilise un logiciel de calcul / simulation des suspensions et peux calculer / simuler toute sorte de possibilité (fréquence , raideur,debattement , anti plongée, anti cabrage,hauteur du centre de gravité,loi et épure de direction, etc .. ) il faut juste mesurer les points d'ancrage precisement, ( a defaut d'avoir le plan de l'epure de suspension) pour cela ... si tu as un bon fabricant au US ...

De qui s'agit t'il ? Penske ? nitron ?

Personnellement l'importateur Français White Power, est situé a 800 mètres de la maison ... faut que je trouve le temps d'aller le voir,et de discuter le bout ...

Moumoune

Tu utilises quoi comme logiciel de calcul moi je dessine la voiture sous catia ou adams (je ne maitrise pas trop encore adams).
J'ai eu un copain qui travaille chez OHLINS il m'a donné des côtes:
AV: compression maxi=342mm et 83mm de course
AR: compression maxi=42mm et 116mm de course
Je pense pouvoir trover des amortos qui vont sans trop de modification.
Le speedy a surment un peut trop de roulit AR a causse de trop de détente a voir
si vous voulait me contacter directement pas de probléme
arnaudmounier@aol.com

Spyderman

J'utilise un logiciel qui s'appelle Suspensions V.1.17 de chez Abrasoft, spécifique a ce travail de simu et de set-up . Pour le reste des conceptions chassis, je travaille avec autocad ou proengineer, ( j'ai pas les moyens de me payer une station catia a titre personnel !! )

Pour la simu complete des loi de calcul , faudrait aussi avoir les cotes précises de longeur des triangles, hauteur de pivot,,fixations coté chassis ...
gisou

Message par gisou »

Faudrait que je retouve le sujet sur les Oehlins (à gaz, réglages) mais en attendant, quelques références du site www.moto-concept.de

Image
MCR-Alu-Race-Flex-Gewindefahrwerk mit Reservoir
Neu
Artikel-Nr.: 15475 2.340,00 €

Image
Tieferlegungsfedern Pro-Kit-EIBACH
Mit TÜV!! Für 2,2 l nicht Turbo
Artikel-Nr.: 15436 240,00 €

Image

SPAX Gewindefahrwerk für Speedster
Neu!
Artikel-Nr.: 15416 1.050,00 €

Image
MC-Alu-Race-Flex-Gewindefahrwerk
Das absolute Alu-Rennfahrwerk
Artikel-Nr.: 15005 1.600,00 €
gisou

Message par gisou »

Et voilà les photos des fameux Oehlins, par Phil

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Selon divers témoignages, ils sont bien meilleurs que ceux d'origines, même avec les réglages de base

On gagne en tenue de route et le Speedster vire vraiment à plat (déjà que d'origine c'est très bien) et quant au prix, on parle d'à peu près 3000€ donc hors de question de changer des amortisseurs en fin de vie contre d'autres amortisseurs d'origine :x :II:
gisou

Message par gisou »

Amortisseurs White Power, par Spyderman

... Je me suis enfin décidé a me renseigner sur la possibilité de faire realiser des amortisseurs spécifiques pour le speedy chez White Power . L'importateur est a 800 metres de chez moi, mais j'avais jamais le temps d'y passer en semaine ... ( situé a 50m du garage BMW, lieu de RDV de la sortie du 4 avril !!)

En fait c'est l'importateur moto MV Agusta, Husqvarna,Cagiva Italjet, Dealim, le bien connu marcel Seurat patron de la SIMA ..

Bref , c'est le "service course" qui gère les demandes spéciales ,( les white power sont montés sur les dernieres donkervoort ) et la qualité est au moins égale au fameux Olhins ...
les amortisseurs sont garantis 2 ans , et entierement reconstructibles en cas de problemes , accidents ou fuites ...

J'ai vu ceux des Donk (je les aurai bien embarqués ... ), et avec qqe volume , il serait possible de faire realiser de vrais petits bijoux pour nos speed ...

Comme les Olhins ,ces amortisseurs a gaz (azote )a bonbonne séparée sont réglables en compression / détente ,mais aussi , grace a un astucieux systeme hydraulique , la précontrainte du ressort est elle aussi réglable par une petite molette séparée ...

le ressort peut etre spécial (si on veut rabaisser la voiture par esemple... ) autre solution, on peut sans doute réutiliser les ressorts d'origine pour diminuer le prix ... faut que je vérifie les diametres du ressort et sa raideur ...)

Bref, du très haut de gamme dans le domaine ,permettant toutes sortes de réglages (pistes ou route ,etc...) pour un prix aussi haut de gamme ( 1025,15 HT euros la paire ,prix professionel !!) éventuellement négociable avec un peu de volume ...

En tout cas , voila de quoi donner une sacrée tenue de route au chassis ....
moumoune

Message par moumoune »

Eibach a fait un kit ressort court et plus dur pour les elise et speedster
si quelqu'un a deja acheté se kit est t'il possible qu'il donne les ref des ressort utilisé.
Il est possible de refaire modifier nos amortisseur d'origine pour eviter
que ca cout trop chére il y en as qui sa intéresse?
Koni france peut nous le faire
Debut septembre in vas essayer un nouveau setup a suivre
speedster762
Vendeur / pro

Message par speedster762 »

Il me semble avoir entendu parler de Nitron également, non ???

Ca donne quoi comme matériel ???

White Power je sais pas, faut voir, par contre c'est vrai que les Ohlins sont tout bonnement superbes, et leur qualité est reconnue en plus !!!
Si je tenais le dénommé Grégoire, qui un jour inventa la traction avant ... je lui ferais bien bouffer son brevet ... !!!
ju 69

Message par ju 69 »

Quelqu'un a déja du Spax RSX? J'avais ca sur ma SOub et c'est plutot trés bien :II: :x
manu

Message par manu »

visiteur doit en avoir : il est pas entierement satisfait... à voir avec lui!
Ralph Waldo EMERSON : « À chacun de nous, Dieu offre le choix entre la vérité et la tranquillité. Ce choix, faites-le ; jamais vous n'obtiendrez à la fois l'une et l'autre.»
visiteur

Message par visiteur »

Pour le Turbo je trouve que les SPAX c'est de la merde :

* Possibilité de réglage extrémement limité : 2 crans autour de la position moyenne, aprés ce n'est plus exploitable (du bois ou du Chwingum) ...
* Réglage en hauteur possible bien en deça de ce qui est annoncé ...
* Aucun support de SPAX ni de son distributeur français à espérer

Bref pour mes prochain amortisseur je tente des Nitrons.

:jap:
speedster762
Vendeur / pro

Tu me diras quand Visiteur, que je t'accompagne ...
Si je tenais le dénommé Grégoire, qui un jour inventa la traction avant ... je lui ferais bien bouffer son brevet ... !!!
visiteur

Message par visiteur »

Oui mais avant, il faudrait que l'on se voit pour remplacer mes YOKO.

:jap:
Xchange

Message par Xchange »

ca doit pas couter bien cher des yoko arriere vu qu avec le nb de run que tu fais tu n use pas beaucul l avant.... :tiens:

:MDR:
Bonne route stew et fab
visiteur

Message par visiteur »

Bonne remarque.

Mais il faut aussi que je change les roulettes anti cabrage en plus, et ça tu ne l'a pas compté ...

:D
speedster762
Vendeur / pro

Pas de pb visiteur, j'attends juste que les personnes intéressées par les roues complètes se manifestent en masse pour commander les pneus seuls en même temps ... De toutes façons avant la fin de l'année, vu qu'en général en janvier les tarifs changent ...
speedster22

Message par speedster22 »

On entend souvent parler des Ohlins mais qu'en est-il des K&W ??
http://www.kw-gmbh.de/kw_upload/Einbau/eah68660529.pdf
rizzi

Message par rizzi »

:-><:
il y apeut etre aussi une autre solution kanary a mis des ressorts courts GPtuning et a fais retarer ces amorto par viarouge et apparement il en est tres content.c est peut etre une solution pour les petits budgets(490€ je crois).sont poste est dans le best of
speedster22

Message par speedster22 »

Oui je suis au courant ;)
CUPRAMAN

Message par CUPRAMAN »

Excusez, je suis newbie, mais vous n'évoquez que très rarement Bilstein...ç'est pourtant de la bonne came :?
Ou alors, vous êtes tous en combinés filetés ?
J'entends parler pour la 1ère fois de toutes ces marques inconnues (Ohlins, etc...) :oops:
Manima

Message par Manima »

Au lieu d'éplucher le forum un peu dans tous les sens au petit bonheur la chance, regarde d'abord la fiche technique du Speedster, il est équipé en Bilstein d'origine et les amortisseurs sont de somptueuses merdes en conduite sportive... ;)

C'est pourquoi, on se tourne de plus en plus vers des Ohlins (dont la réputation n'est plus à faire...) et Nitrons (idem) qui sont réglables et tellement plus efficaces. :love: :love: :love:
Image Image

4 ans de pur bonheur à son volant...
spidouille

Message par spidouille »

Un petit, up, puisque j'ai du temps maintenant ...
Quelqu'un sait-il où acheter une PAIRE de Nitrons (sur leur site, c'est juste par 4) ?
MyHifi peut-il maintenant nous faire un vrai retour sur les GAZ, et enfin, même demande pour d'éventuels possesseurs de Sachs ?
Envoyé depuis mon siège en utilisant Patatrac
alanoo

Message par alanoo »

maile les directement, tu peux évidemment en acheter 1 ou 2 au détail
spidouille

Message par spidouille »

merci, Alanoo, très bonne nouvelle.
chord

Message par chord »

Petite question sur les ressorts.
Peut-on monter des ressorts EIBACH sur des OHLINS 2 voies ?
myhifi

Message par myhifi »

spidouille a écrit :Un petit, up, puisque j'ai du temps maintenant ...
Quelqu'un sait-il où acheter une PAIRE de Nitrons (sur leur site, c'est juste par 4) ?
MyHifi peut-il maintenant nous faire un vrai retour sur les GAZ, et enfin, même demande pour d'éventuels possesseurs de Sachs ?
Je te fais ça la semaine prochaine, dernière sortie ce week end magny F1.

Pour teasing, j'ai déposé mes Bilstein chez LAD pour un retarage perso + Eibach Pro kit....
------------
Antoine
Exige Sport 350 2018
M2 Competition 2019
Speedster argent 2,2l SC 2002 n°1482 - SUPERCHARGER
Porsche 914/4 2.0l 1973
ju10

Message par ju10 »

salut à tous connaissez vous ces amortisseurs? quel est leur marque?, leur qualité?
merci

Image
Oli

Message par Oli »

La fonction recherche est ton amie. :jap:
Oli, 185,5 tours au Ring.
ju10

Message par ju10 »

j' ai cherché, mais y a tellement de chose sur les amortisseurs!
je vais y refaire un ptit tour ;)
spidouille

Message par spidouille »

Des amortos à 500 euros les 4 ça fait à peine plus de 100 euros la pièce, alors que les Nitrons sont à 1700 euros les 4, moi çà me pose question, parce qu'il ne peut pas y avoir de miracles.
D'autre part, tu verras que sur le Forum seul myhifi les a achetés (me semble-t-il) et je me souviens que Zdesign nous avais posté un lien sur un forum de 'minis' (les voitures) où ces amortos apparaissaient, disons, peu fiables ...
Si Manima ou un(e) autre pouvait nous dire ce qu'il pense des Sachs (999 euros les 4, mais une vraie marque connue) on pourrait avancer pas mal !
spidouille

Message par spidouille »

myhifi a écrit :
spidouille a écrit :Un petit, up, puisque j'ai du temps maintenant ...
Je te fais ça la semaine prochaine, dernière sortie ce week end magny F1.

Pour teasing, j'ai déposé mes Bilstein chez LAD pour un retarage perso + Eibach Pro kit....
merci à toi, c'est très attendu
spidouille

Message par spidouille »

alanoo a écrit :maile les directement, tu peux évidemment en acheter 1 ou 2 au détail
je viens d'avoir un contact avec l'usine : pas de problèmes pour me réparer mon amorto explosé au dernier rallye. Nitron c'est assez cher, mais on a un vrai service. :jap:
Répondre