Speedster Turbo -> Exige S (p. 3) -> Casse BV (page 7)

Pour découvrir toutes les nouvelles recrues...

Modérateurs : Stew, blacksrookie, senior, Puff92

elokan

Message par elokan »

Patrick+ a écrit :Images de la casse sur les pignons de 3ème :

2ème mauvaise surprise, j'ai fait vérifié et l'AAC est attaqué, c'est la 2ème came en partant de la chaîne de distribution :

Image

J'ai la totale :?

Donc au menu, en plus de la réfection de la BV, un kit AAC - linguets.
Pour la BV, remplacement de tous les synchros, même s'il n'étaient pas trop attaqués, et pignons et baladeur 3 et 4 + embrayage renforcé Exedy.

:?

Tu connais la cause ?
J'aurais du faire du foot, j'ai toujours eu le sens des putes
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids

Message par Puff92 »

Suite à une récente discussion avec des propriétaires d'Exige et Elise à moteur Toyota ça semble être un problème récurrent. Les intéressés vérifient régulièrement l'état de l'AAC. Certains évoquaient un problème de linguets sans que ce soit avéré.
Ca fait quand même beaucoup pour le même groupe motopropulseur :voyons:
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 57&start=0
toutenglisse
Ministre de l'intéchieur

Message par toutenglisse »

Ça fait quand même beaucoup pour un même ensemble moteur/boîte :?
Bon courage ;)
le contraire de l'erreur n'est pas la vérité mais le doute ...
Patrick+

Message par Patrick+ »

Il y a beaucoup de débat pour connaître la cause, mais à vue de nez ça ressemble à un problème de dureté * (mauvais traitement ?).
Il y aurait eu des problèmes sur des moteurs Toyota jusqu'à 2005-2006, mais Lotus avait parait-il des moteurs d'avance en stock pas forcément bien gérés qui ont été montés comme ça venait après cette date peut-être pendant 2 ou 3 ans.
Pour autant, on ne sait pas encore si les nouveaux AAC montés n'ont plus le problème. Pas encore de recul sur les remplacements déjà réalisés.

La conséquence c'est que la came se creuse de plus en plus, d'autant plus vite que la couche dure est entamée, les linguets aussi, ça prend du jeu et après ça se fout en vrac et ça peut tordre ou casser la queue de soupape avec une casse moteur à la clef (déjà vu).

*: pour autant certains auraient mesuré la dureté sur leur AAC et n'auraient rien trouvé d'anormal ... mais bon ...
Exige S - ex Speedy Turbo
Puff92

Message par Puff92 »

Comme le problème est courant et connu, Lotus/Toyota n'a pas fait un rappel ?
extremex

Message par extremex »

Si, ils ont remplacé AAC et boîte en même temps d'ailleurs :x

OK je sors :rhoo:
Patrick+

Message par Patrick+ »

Je parle au conditionnel, car ce sont des "on-dit" : Toyota aurait géré le truc, genre rappels ou prises en charge, mais pas Lotus, ça se saurait s'ils étaient organisés ! Certains ont parait-il essayé d'avoir une prise en charge par Lotus, mais ça n'aurait jamais abouti (genre vous n'avez pas mis la bonne huile, ...).
Puff92

Message par Puff92 »

Je veux bien que la passion aide à accepter le coté aléatoire de l'assemblage qui peut être repris à la maison (resserrage de boulons et autres astuces partagées sur les forums) mais la mécanique ça fait cher ajouté au prix de base de l'auto.
Je pense que tu as déjà échangé sur le sujet avec d'autres propriétaires. Ont ils payé le remplacement de l'AAC et des linguets de leurs deniers ou y a t'il eu un élégant geste commercial du type prise en charge d'une partie des frais ?
Joachim

Message par Joachim »

Et personne ne s'est dit que c'était aussi un problème de lubrification ??
ex Turbo 4944
Exige S 2008 Starlight Black - Pack Sport, Performance, LSD, Jantes Forgées - Carter cloisonné, Nitrons Track Days + Géométrie perso, Kit batterie TAT, buse carbone Sebcbien
Joachim

Message par Joachim »

Glambee a écrit :sans déconner, pars sur du Jubu ;)
On est plusieurs à tourner avec ça en Lotus Cup, ça marche très bien ;)

Tu fais la LCE ??
ex Turbo 4944
Exige S 2008 Starlight Black - Pack Sport, Performance, LSD, Jantes Forgées - Carter cloisonné, Nitrons Track Days + Géométrie perso, Kit batterie TAT, buse carbone Sebcbien
Happy Speedy

Message par Happy Speedy »

:jap:
Patrick+

Message par Patrick+ »

Puff92 a écrit :Je veux bien que la passion aide à accepter le coté aléatoire de l'assemblage qui peut être repris à la maison (resserrage de boulons et autres astuces partagées sur les forums) mais la mécanique ça fait cher ajouté au prix de base de l'auto.
Je pense que tu as déjà échangé sur le sujet avec d'autres propriétaires. Ont ils payé le remplacement de l'AAC et des linguets de leurs deniers ou y a t'il eu un élégant geste commercial du type prise en charge d'une partie des frais ?

Joachim a écrit :Et personne ne s'est dit que c'était aussi un problème de lubrification ??

Il y a un topic long comme un jour sans pain sur garage111 : je ne crois pas qu'il y ait eu des tentatives de démarche vis à vis de Lotus (hors période de garantie) et Bauden m'a dit que certains avaient tenté sans succès.
Quant aux hypothèses du pourquoi du problème, le défaut de lubrification a été évoqué, certains ayant par exemple une pissette mal orientée. Il s'avère que ça arrive sur n'importe quelle came, pas toujours la même selon les moteurs, toujours sur l'admission. Ceux qui ne font jamais de circuit ont aussi le problème. La conclusion semble être que ce ne serait pas dû à ça. En plus il y a tous les cas de type d'huile utilisé même avec des vidanges très fréquentes, des carters cloisonnés, ...

Je peux toujours essayer d'écrire un joli courrier (in English please) à Lotus pour mes 2 problèmes ... histoire de voir leur réaction.
Puff92

Message par Puff92 »

Patrick+ a écrit :... Il y a un topic long comme un jour sans pain sur garage111 ...

Nous avions eu une discussion un matin à NLV avec Lolocb et Taurim ;) et il en ressortait que personne n'avait de certitude sur l'origine exacte de ce défaut. La plupart des amoureux de leur auto assurent financièrement la réparation, d'autres s'en sont "débarrassé" :?
Joachim

Message par Joachim »

Ce que je trouve étrange dans ce problème (mais je suis peut être mal renseigné, et je n'ai pas eu le courage de me taper tout le topic sur G111), c'est qu'il n'arrive que sur les lotus et pas les autres toyota!

Et quand je parle de problème de lubrification, je parle de petits déjaugeages réguliers, de variation de pression dans le circuit qui ne ferait plus pisser le jet au bon endroit.

Avec un vrai bon carter cloisonné, un niveau d'huile au max avec le huile de qualité, j'ai quand meme un sérieux doute que ça puisse arriver. Encore une fois, je peux me tromper et ça n'engage que moi.

Je vais vérifier ça sur la mienne cet hiver tiens
ex Turbo 4944
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Patrick+ a écrit :... Je peux toujours essayer d'écrire un joli courrier (in English please) à Lotus pour mes 2 problèmes ... histoire de voir leur réaction.

Je suis vraiment curieux de lire la réponse de Lotus. Quel génie de la communication va-t-il arriver à s'en sortir les cuisses propres ? :voyons: :D
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Patrick+

Message par Patrick+ »

J'écrirai quand j'aurai récupéré la voiture et la facture :?
Je vous tiens au courant !

Joachim, si, ça apparaît aussi sur les Toyota équipées du même moteur (1ère page du topic en question !).
Patrick+

Message par Patrick+ »

Exige récupérée fin de semaine dernière ! Top ! :yiiii:
BV remise en état, huile 75W140, embrayage renforcé Exedy, AAC admission et linguets changés, courroie accessoire aussi.
Pour le moment ça fonctionne bien, la commande de BV va bien, l'embrayage est plus rugueux c'est tout.

Si je suis reparti pour 20000 km je serai content !
OR_07
Animateur de forum

Message par OR_07 »

:II: tu as récupéré ton jouet !

Tu es reste sur de l'origine finalement :D

Tu viens roder ta boîte à Lurcy dimanche :OO: (rs Team )
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
Patrick+

Message par Patrick+ »

Oui tout bien pesé je suis resté sur de l'origine, ça me donne un ticket de plus pour une nouvelle intervention sur la BV si nécessaire et je n'étais finalement pas trop motivé par le changement des ratios des rapports de BV apporté par le C-One/Kaaz.

OR_07 a écrit : Tu viens casser ta boîte à Lurcy dimanche :OO: (rs Team )
:areuh:

Merci pour l'info ! Je ne regardais plus trop les sorties circuits, du coup je vais voir ...
speedturbo33

Message par speedturbo33 »

Patrick+ a écrit :Exige récupérée fin de semaine dernière ! Top ! :yiiii:
BV remise en état, huile 75W140, embrayage renforcé Exedy, AAC admission et linguets changés, courroie accessoire aussi.
Pour le moment ça fonctionne bien, la commande de BV va bien, l'embrayage est plus rugueux c'est tout.

Si je suis reparti pour 20000 km je serai content !

20000kms?? on est pas trop "exigeant" quand on roule en lotus :areuh:
on pense à vous
Patrick+

Message par Patrick+ »

Et en plus je suis sérieux quand je dis ça !
Puff92

Message par Puff92 »

:II: Bonne nouvelle
Plein de bonheur en perspective. Amuse toi bien :jap:
blacksrookie

Message par blacksrookie »

Bonne nouvelle

Et la facture finalement ?
Jeff Meth group 2.0 Product Addict

Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2025 cap à l’Est
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

blacksrookie a écrit :... Et la facture finalement ?

Vu le montant, il se vengera en mangeant pour 3 lors du BBQ de dimanche :areuh:
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
ahnakyn

Message par ahnakyn »

Faut arrêter: les BV ne sont pas en cartons non plus et beaucoup de boites il me semble n'ont pas eu de prob et ont fait bien plus de 20.000Km!
fer de lance

Message par fer de lance »

Oui mais faut également arrêter de se voiler la face : beaucoup de Bv ont casse avec des kilométrages faible.

Pour moi c est vraiment Le gros point noir de la voiture !
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.

==========================

Image
Patrick+

Message par Patrick+ »

Ben oui, mais comme ça reste une super caisse, faut le prévoir dans les frais de fonctionnement genre 2500 à 3000 € tous les 2 ans pour avoir un peu de marge. Ca reste moins cher que tourner avec une GT3 par ex où ça coûte ça par sortie parait-il en maintenance (pneus, freins, vidanges, et je ne sais quoi).
Et il y a quoi comme voiture plus sympa, avec un rapport prestation / prix global de même niveau ? A part le Speedy ! :areuh:
ahnakyn

Message par ahnakyn »

C'est clair que c'est la grosse faiblesse de ce modèle. Dommage que lotus soient moins sympas en cas de casse. Renault prend encore en charge beaucoup même après la garantie!

Ma lotus à 40000km et n'a pas (encore) connu de problèmes. Apparemment les modèles plus puissants sont plus sensibles à ce phénomène! Après faut voir aussi l'utilisation qui est faites de l'auto et l'entretien fait dessus.
Patrick+

Message par Patrick+ »

senior a écrit :
blacksrookie a écrit :... Et la facture finalement ?

Vu le montant, il se vengera en mangeant pour 3 lors du BBQ de dimanche :areuh:

Ben non raté pour le vin de savoie chaud et les saucisses brulées (je rigole !), je serai donc à Lurcy pour voir dans combien de temps je la ramène aux Echelles ...
Dommage j'aurais pu admirer les courbes sensuelles d'une certaine Aston
toutenglisse
Ministre de l'intéchieur

Message par toutenglisse »

Patrick+ a écrit :Ben oui, mais comme ça reste une super caisse, faut le prévoir dans les frais de fonctionnement genre 2500 à 3000 € tous les 2 ans pour avoir un peu de marge. Ca reste moins cher que tourner avec une GT3 par ex où ça coûte ça par sortie parait-il en maintenance (pneus, freins, vidanges, et je ne sais quoi).
Et il y a quoi comme voiture plus sympa, avec un rapport prestation / prix global de même niveau ? A part le Speedy ! :areuh:

:gurk:
2500€ le tour de piste sur les gros circuits en gt3 :jap:
le contraire de l'erreur n'est pas la vérité mais le doute ...
Répondre