Caterham SV 175 : tranché !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Modérateurs : Stew, blacksrookie, senior, Puff92

manu

Message par manu »

moi j'ai gardé ma cat 1600SS six mois environ, je ne me suis jamais senti en sécurité dans ce "truc" qui envoyait lourd pour mon faible niveau : 135CH pour 520kg
c'est un jouet extra, mais pas une voiture
Ralph Waldo EMERSON : « À chacun de nous, Dieu offre le choix entre la vérité et la tranquillité. Ce choix, faites-le ; jamais vous n'obtiendrez à la fois l'une et l'autre.»
guillaume2

Message par guillaume2 »

alanoo a écrit :c'est marrant je croyais que la "grande" qualité des Cat c'était que le feeling était génial, que tu cernais directement les limites et qu'elles faisaient ce que le pilote voulait qu'il fasse même avec peu d'expérience et qu'elles étaient donc "simples" à emmener "vite"

(j'ai pas dit "très vite" évidemment)

:voyons:
je comprend plu trop de coup et j'avoue que je vois difficilement ce qu'il leur reste par rapport aux autres extrêmes...

je sais pas ou tu as lu "ça" , je dirais que tu cernes vite TES limites , pas celles de l'auto

simple à emmener vite je dirais non , c'est pour ça que la plus part du temps , celle qu'on voit sur piste se trainent la bite
un appart à VALMOREL pour vos vacances au ski ?
studio:
http://www.valmorel21sapiniere.com/
f2:
http://www.skivalmorel.net/
jeff meth group 2.0

Message par jeff meth group 2.0 »

toutenglisse a écrit :On a tous des limites et des experiences diverses et variées...je ne suis pas un pilote aguerri mais quand meme... Je nage dans le milieu auto-moto depuis 25 ans ( j'en ai 36 demain :areuh: ) , eu à peu près tout comme moto violente sur route-piste et tt , une 911 et un z3m pas mal de stages de pilotage et journées circuit à mon actif...

Il semblerait qu'on ait un passé en commun (moto + 911 + Z3Mcoupé) ;)

toutenglisse a écrit :Je m'en vais mp a hercule et jeff j'espère que je pourrais les joindre...

concernant les perfs comparées sur piste, d'une manière générale : ce qui est vrai sur un circuit roulant ne l'est plus sur un tourniquet et inv. ... et quelle importance ? perso je prefere m'amuser en tournant 2 s moins vite que tout déposer avec une fusée qui fait chier

Turbo vs Exige : le speedster turbo est à mon gout plus dur à emmener vite qu'une simple exige (que je ne connaissais pas) ds laquelle je tournais plus vite à 2 que seul avec mon turbo (les 2 autos étaient aussi affutées l'1 que l'autre) ... l'exige pardonne ce que le speedy sanctionnera (de plus l'ABS est totalement transparent sur l'exige alors qu'il n'est pas imaginable serieusement de le laisser actif sur le speedy avec une monte autre que celle d'origine) ... voilà pour l'exige

Concernant la CSR : j'ai eu un turbo que j'ai soigneusement préparé et qui à mon sens presente (celui aujourd'hui de black rookie ... une prochaine piste ensembles !? ou au moins un café) un rapport douceur / perf circuit plus que satisfaisant, en ce sens c'est une auto géniale ... mais car il y a un mais ... absolument pas comparable à une CSR (elle aussi affutée)
Avec les réglages châssis qui vont bien, c'est indiscutablement un auto bien plus rigolotte sur route ouverte ET sur piste que le turbo, et qui à croix en ternois à pilote équivalent (puisque je n'ai que cet exemple comparé pour le turbo/CSR) lui colle 4 secondes au tour

Concernant les cats en général j'ai eu entre les mains les petits chassis et le chassis CSR (je ne connais pas le chassis SV) : en effet l'arriere est moins mobile sur la CSR (à chassis affuté équivalent). Il n'en reste pas moins vrai que la CSR reste joueuse si on la place correctement et il demeure hors de question de mettre pied dedans en appui dans le serré, là ou les auto ont le plus de difficulté à inscrire l'avant.

Une cat ne peut à mon sens se comparer à autre chose qu'une cat ... c'est un peu loin du reste de la production même si on appelle encore ça une automobile.
Je ne remplacerai ma cat pour aucune auto que j'ai déjà conduite (lambo, ferr, viper 911 divs) ...
Il est possible que tu n'aimes tout simplement pas la conduite des cats et il n'y a rien de mal à celà : je reste très etonné que tu n'aies pas compris en 80 km de petites routes
Si ton auto te convient garde là sachant que tu t'embarques avec la cat ds autre chose : je roulerais ss pb en exige tous les jours, pas en cat

Si en quittant le turbo j'avais du prendre autre chose que la CSR en considérant que je fais de la piste, j'aurais opté pour une exige compresseur ... sacha en vend ;)

0661 928 911 si tu veux plus de details

Tchô

Jeff ;)

PS pour chanterelle que j'embrasse : tout s'est bien passé pour Isa ... ouf :jap:
toutenglisse
Ministre de l'intéchieur

Message par toutenglisse »

jeff meth group 2.0 a écrit :
toutenglisse a écrit :On a tous des limites et des experiences diverses et variées...je ne suis pas un pilote aguerri mais quand meme... Je nage dans le milieu auto-moto depuis 25 ans ( j'en ai 36 demain :areuh: ) , eu à peu près tout comme moto violente sur route-piste et tt , une 911 et un z3m pas mal de stages de pilotage et journées circuit à mon actif...

toutenglisse a écrit :Je m'en vais mp a hercule et jeff j'espère que je pourrais les joindre...

concernant les perfs comparées sur piste, d'une manière générale : ce qui est vrai sur un circuit roulant ne l'est plus sur un tourniquet et inv. ... et quelle importance ? perso je prefere m'amuser en tournant 2 s moins vite que tout déposer avec une fusée qui fait chier

Turbo vs Exige : le speedster turbo est à mon gout plus dur à emmener vite qu'une simple exige (que je ne connaissais pas) ds laquelle je tournais plus vite à 2 que seul avec mon turbo (les 2 autos étaient aussi affutées l'1 que l'autre) ... l'exige pardonne ce que le speedy sanctionnera (de plus l'ABS est totalement transparent sur l'exige alors qu'il n'est pas imaginable serieusement de le laisser actif sur le speedy avec une monte autre que celle d'origine) ... voilà pour l'exige

Concernant la CSR : j'ai eu un turbo que j'ai soigneusement préparé et qui à mon sens presente (celui aujourd'hui de black rookie ... une prochaine piste ensembles !? ou au moins un café) un rapport douceur / perf circuit plus que satisfaisant, en ce sens c'est une auto géniale ... mais car il y a un mais ... absolument pas comparable à une CSR (elle aussi affutée)
Avec les réglages châssis qui vont bien, c'est indiscutablement un auto bien plus rigolotte sur route ouverte ET sur piste que le turbo, et qui à croix en ternois à pilote équivalent (puisque je n'ai que cet exemple comparé pour le turbo/CSR) lui colle 4 secondes au tour

Concernant les cats en général j'ai eu entre les mains les petits chassis et le chassis CSR (je ne connais pas le chassis SV) : en effet l'arriere est moins mobile sur la CSR (à chassis affuté équivalent). Il n'en reste pas moins vrai que la CSR reste joueuse si on la place correctement et il demeure hors de question de mettre pied dedans en appui dans le serré, là ou les auto ont le plus de difficulté à inscrire l'avant.

Une cat ne peut à mon sens se comparer à autre chose qu'une cat ... c'est un peu loin du reste de la production même si on appelle encore ça une automobile.
Je ne remplacerai ma cat pour aucune auto que j'ai déjà conduite (lambo, ferr, viper 911 divs) ...
Il est possible que tu n'aimes tout simplement pas la conduite des cats et il n'y a rien de mal à celà : je reste très etonné que tu n'aies pas compris en 80 km de petites routes
Si ton auto te convient garde là sachant que tu t'embarques avec la cat ds autre chose : je roulerais ss pb en exige tous les jours, pas en cat

Si en quittant le turbo j'avais du prendre autre chose que la CSR en considérant que je fais de la piste, j'aurais opté pour une exige compresseur ... sacha en vend ;)

Tchô

Jeff ;)

PS pour chanterelle que j'embrasse : tout s'est bien passé pour Isa ... ouf :jap:

:jap:

Merci a toi d'avoir pris du temps pour me répondre...j'y suis d'autant + sensible que tu passes assez rarement ici en ce moment... :II:

Ton avis détaillé s'ajoute aux autres pour me renforcer dans mon idée : je dois rouler + pour me fixer...

Pourquoi un si curieux mauvais 1er contact ??
En y réflécissant ( parceque je réfléchis drolement moi en ce moment :rhoo: ) je pense que c'est la conjonction de plusieurs paramètres :
1 . assis trop loin du volant : j'avais l'impression de tenir un guidon depuis la place passager :areuh:
2 . Freins pas assistés et pas de durites avia. : par rapport aux Tarox308 y avait comme qui dirait une différence de mordant... :D
3 . La longueur de l'auto : rien à voir avec la popel... Associé à ma mauvaise position au volant ça renforçait encore + mon sentiment de conduire une Bugatti Atlantic ( que?? )...
4. Mes coudes qui cognaient alternativement a droite puis a gauche ...
5 . Le léger stress de conduire une auto qui n'est pas la mienne : '' putain PASSORTIR PASSORTIR !!! ''
... Tout en voulant envoyer un peu de bois quand meme...il faut bien voir si on aime la conduite '' active '' de ce genre de bestiole...du coup je pense que je me suis un peu précipité...
6 . La voiture avait peut etre une géo. de merde aussi :areuh:

...bien sur je ne souhaite pas changer mon speedy pour soi disant + efficace
ou + facile ( je me commanderais une CRS3 sinon :areuh: ) je ne dois pas avoir été clair...je me dis juste que si ta CSR colle 4 sec ( putain 4. sec !!! ) a ton speedy affuté et au vu des carac. de la chose ( ultralight + tete dehors : ce que je veux ABSOLUMENT )... Bah ça doit forcément me plaire parceque ça doit tourner-freiner-accélérer sacrément..

Pour l'exige c'est pas dans les plans : ou 2-11 quand je serai riche ou CAT pour me débarasser de 350 kg...

le contraire de l'erreur n'est pas la vérité mais le doute ...
alanoo

Message par alanoo »

4 secondes à Croix... petit circuit sinueux ou je suis même pas persuadé qu'un turbal soit + rapide qu'un atmo :gurk:
toutenglisse
Ministre de l'intéchieur

:D
Ca dépend de l'atmo :gurk:

Un avis alanoo sur les Cat' ??
Exprimes toi je sens que t'as des trucs a dire... :rhoo:
alanoo

Message par alanoo »

non jamais essayé en conducteur, rien à dire :jap:
Davidone

Message par Davidone »

Tchô

Jeff ;)

Amen .... :jap:

Jeff resume tout aussi bien ce que j'ai essayé de "faire comprendre" :areuh:

Bon, ben, y'a plus qu'a rappeler Marcassus ! :rhoo:
jeff meth group 2.0

alanoo a écrit :4 secondes à Croix... petit circuit sinueux ou je suis même pas persuadé qu'un turbal soit + rapide qu'un atmo :gurk:

je dirais aussi idem si les autos sont stock, ou un poil à l'avantage du turbo ... mais un poil ras :D
jeff meth group 2.0

toutenglisse a écrit :Merci a toi d'avoir pris du temps pour me répondre...j'y suis d'autant + sensible que tu passes assez rarement ici en ce moment... :II:

Ton avis détaillé s'ajoute aux autres pour me renforcer dans mon idée : je dois rouler + pour me fixer...

Pourquoi un si curieux mauvais 1er contact ??
En y réflécissant ( parceque je réfléchis drolement moi en ce moment :rhoo: ) je pense que c'est la conjonction de plusieurs paramètres :
1 . assis trop loin du volant : j'avais l'impression de tenir un guidon depuis la place passager :areuh:
2 . Freins pas assistés et pas de durites avia. : par rapport aux Tarox308 y avait comme qui dirait une différence de mordant... :D
3 . La longueur de l'auto : rien à voir avec la popel... Associé à ma mauvaise position au volant ça renforçait encore + mon sentiment de conduire une Bugatti Atlantic ( que?? )...
4. Mes coudes qui cognaient alternativement a droite puis a gauche ...
5 . Le léger stress de conduire une auto qui n'est pas la mienne : '' putain PASSORTIR PASSORTIR !!! ''
... Tout en voulant envoyer un peu de bois quand meme...il faut bien voir si on aime la conduite '' active '' de ce genre de bestiole...du coup je pense que je me suis un peu précipité...
6 . La voiture avait peut etre une géo. de merde aussi :areuh:

...bien sur je ne souhaite pas changer mon speedy pour soi disant + efficace
ou + facile ( je me commanderais une CRS3 sinon :areuh: ) je ne dois pas avoir été clair...je me dis juste que si ta CSR colle 4 sec ( putain 4. sec !!! ) a ton speedy affuté et au vu des carac. de la chose ( ultralight + tete dehors : ce que je veux ABSOLUMENT )... Bah ça doit forcément me plaire parceque ça doit tourner-freiner-accélérer sacrément..

Pour l'exige c'est pas dans les plans : ou 2-11 quand je serai riche ou CAT pour me débarasser de 350 kg...

je ne sais pas si tu fais beaucoup de piste ou pas ... mais une exige, c'est qd même d'autres sensations que le turbal (qui pousse pourtant plus)

pour ta voiture d'essai, à mon avis tout est ds le reglage chassis ... et il est vrai que malgré qu'elles soient des cats, elles diffèrent toutes les unes des autres
Je viens de faire un tour en CSR et je te certifie que si tu envoies un peu et même sans jouer de l'accel comme un zouave, tu serres les fesses ... l'arriere est très mobile, je confirme :II:

rouler plus pas sur, rouler différent , je crois : il faudrait surtout essayer d'autres cats ... au cerceau, et sur piste ... lors de stages par exemple !?

pour le freinage, les durits avia ne vont pas tout changer, et si tu as un maitre cylindre majoré ... sans taper ds les freins, il ne se passe pas grand chose, c'est normal ... (quoique avec les pagid, si !)

position de conduite : tu peux tout faire entre le positionnement des baquets et celui du pédalier, tu peux aussi changer le volant ... pour être pleinement satisfait j'ai du modifier ces 3 parametres ... surtout pour ne plus être confronté à ton problème de coudes

Jeff ;)
toutenglisse
Ministre de l'intéchieur

alanoo a écrit :4 secondes à Croix... petit circuit sinueux ou je suis même pas persuadé qu'un turbal soit + rapide qu'un atmo :gurk:

je dirais aussi idem si les autos sont stock, ou un poil à l'avantage du turbo ... mais un poil ras :D

...un poil est un poil... :rhoo:
.....fut-il ras... :rhoo: :rhoo:
......quant au poil ras de rat.... :areuh:
STOP... !!!

Je ne suis pas surpris de l'esprit ''je modifie plein de trucs petit a petit pour faire MON auto...''...c'est d'ailleurs ce qu'on fait avec nos Speedy...aujourd'hui quand je ré-essaye un speedy stock j'ai l'impression d'une GT... :rhoo:

Tout ce que tu me dis Jeff ( ou bertrand , ou ce que pense D1 :areuh: ) me fais très envie...
Je crois qu'il faudrait que j'ai les c... de me lancer et prendre le temps de faire les réglages-km-évol. à mon gout ...sur MON auto !!!

... Parce que putain 550kg !!!!je ne peux qu'aimer !!!...surtout avec le siège au bon endroit

Enfin bref on a fait le tour je crois un grand merci a tous... J'ai tous les éléments pour continuer à mal dormir :areuh:... Et à poster à 5h du mat' en louchant sur mon N95 :D

UNE DER. QUESTION : quid de la revente et de la légendaire tenue de la côte des Cat' ?!...il me semble qu'il y en a qui restent bien longtemps en annonce... ::::

Stephan

Message par Stephan »

Reste un point très subjectif aussi: la sécurité passive! ::::
Fab & Sylvain.... vous nous manquez déjà.... Continuez de bien vous amuser!!
Quelques infos sur le speedster >>ICI<< (en construction)
Image
"Don't drive faster than your angel can fly.."
toutenglisse
Ministre de l'intéchieur

Stephan a écrit :Reste un point très subjectif aussi: la sécurité passive! ::::

c'est pas le point qui est subjectif..... la sécurité passive est proche du néant OBJECTIVEMENT.... rien à rajouter.....

c'est plus le poids que ce paramètre prends dans ta décision : ça c'est subjectif....
certains roulent pas en moto : trop dangereux
certains roulent pas en Cat : trop dangereux
certains roulent pas en cabrio : trop dangereux
certains roulent pas en sportive : trop dangereux
certains passent pas le permis : trop dangereux
fumer...
boire...
manger trop....
mnger bien mais pas bio....
manger que bio.....

.........M. Jackson a eu sa période " masque à Oxygène " il considérait que RESPIRER était..... trop dangereux !!!!! :x
ou est il aujourd'hui ????

qui à raison qui à tort ???
tout le monde et personne mon bon monsieur ?????
ça dépend de TOI seulement : ça s'appelle le LIBRE ARBITRE.....

ceci étant posé : clairement et OUI je l'ai intégré dans l'équation .... ( encore plus depuis quelques temps vous vous en doutez bien...)....
ce que je cherche dans ce post c'est divers ponts de vues sur les AUTRES variables....

bertrand

Message par bertrand »

Stephan a écrit :Reste un point très subjectif aussi: la sécurité passive! ::::

Point sensible, mais en vélo c'est pas mieux, en tant que piéton en ville idem.
Je m'en rend compte quand je m'installe au volant et que je regarde les flancs de 25mm d'ep, mais bon c'est vite oublié des les premier tour de roue.

Une voiture "normal" te donne une impression de sécurité, la Cat non, et cela t'impose d'être plus vigilant a ce qui t'entoure, mais quel pied a chaque fois.
>>>STEWLAND—miniville<<< | less power, more driving | Quand est ce qu'on roule ?
Image Pilote en herbe, mais des fois pilote dans l'herbe ! :D
Mica

Message par Mica »

Je me suis toujours dit que cet engin était dangereux et aprés essais je le pense toujours en particulier en cas de crash latéral avec le bras dehors mais en frontal je ne pense pas que ca pose de soucis particuliers.

Sauf que ... le plaisir procuré par l'engin fait oublier tout le reste et qu'ont peut clairement faire ce que l'on veut de cet engin, pour ma part cup 135ch chassis étroit en A048 sous des trombes d'eau et je comparerais ca à des engins type Légend Cars ou Mit Jet avec une direction nettement plus précise pour la cat et un grip latéral aussi bien supérieur en semi slick.

Donc Non ce n'est pas une voiture et Oui c'est un gros jouet mais il parait que les hommes restent des gamins à vie non? :yeah:
toutenglisse
Ministre de l'intéchieur

Mica a écrit :

Je me suis toujours dit que cet engin était dangereux et aprés essais je le pense toujours en particulier en cas de crash latéral avec le bras dehors mais en frontal je ne pense pas que ca pose de soucis particuliers.

Sauf que ... le plaisir procuré par l'engin fait oublier tout le reste et qu'ont peut clairement faire ce que l'on veut de cet engin, pour ma part cup 135ch chassis étroit en A048 sous des trombes d'eau et je comparerais ca à des engins type Légend Cars ou Mit Jet avec une direction nettement plus précise pour la cat et un grip latéral aussi bien supérieur en semi slick.

Donc Non ce n'est pas une voiture et Oui c'est un gros jouet mais il parait que les hommes restent des gamins à vie non? :yeah:

Si :rhoo:

'' la différence entre les enfants et les hommes ??...
....le prix de leurs jouets !!!''
( by je sais + qui :areuh: )

Merci Mica...

Si certains considèrent la sécurité comme un frein je note qu'aucune ombre n'a jamais été jetée sur les sensations sportives...
AUTRE ESSAI OBLIGATOIRE DONC !!!

Pardon d'y revenir mais quid de la décote/revente ??
Je trouve que pas mal d'annonces trainent...
guillaume2

Message par guillaume2 »

les annonces trainent parce que trop cher , une RHD équivalente revient à 50% de moins y compris les frais de rti
un appart à VALMOREL pour vos vacances au ski ?
studio:
http://www.valmorel21sapiniere.com/
f2:
http://www.skivalmorel.net/
PA

Message par PA »

Stéphane,
je réponds ici suite à ta demande en MP, mais franchement, en lisant le premier post de ce topic, je m'étais dit que ta cause était désespérée... :D

Pour moi, il y a un monde entre le plaisir pris au volant d'un speedster turbo (fût-il préparé, le mien avait le stage 2, les TD + Yokos + Oehlins etc.) et une Cat...

Perso, j'avais trouvé qu'il y avait plus de différence en terme de sensation de légèreté entre une cat et le speedster qu'entre le speedster et une auto "lourde" genre Subaru...

Bien sûr, selon le modèle de Caterham, l'impression de poussée ne sera pas aussi importante que dans un speedster préparé mais les sensations seront décuplées et surtout le fun sera bien plus important.
Déjà, l'impression de faire corps avec l'auto est extraordinaire, le contact avec les éléments est quasiment plus important qu'à moto (car on peut rouler sans casque et en T-shirt...), la vivacité est extraordinaire, on ne vient JAMAIS à bout des freins, on ressent l'adhérence de chaque roue individuellement, les glisses sont un bonheur à générer et entretenir car on est assis sur l'essieu arrière... Bref, le bonheur. :love:

Pour avoir eu une CSR200, si je devais me reprendre une caterham, je pense sincèrement que cette R300 Duratec en châssis S3 est l'auto du moment, LE compromis entre l'esprit Lotus Seven et la puissance du Duratec. :II:
La puissance est d'ailleurs à mon avis bien suffisante pour se faire plaisir et le petit châssis donnera, à mon avis, plus de sensations au détriment de l'efficacité de la CSR, avec au final un résultat très homogène.

Après pour les impressions que tu as eues, si c'était ton premier essai de ce genre d'auto, il ne faut pas forcément en tenir compte, et ce n'est pas en 80 km que l'on cerne une auto, surtout quand ce n'est pas la sienne.
Un essai sur circuit aurait été sûrement bien plus convaincant pour toi.
On est souvent dérouté au premier essai tant on est submergé par les nouvelles impressions et que l'on a peur de s'approcher des limites car on a encore du mal à les cerner.

Concernant la sécurité, les évènements récents semblent avoir réveillé les consciences de certains mais le fond du problème reste le même : rouler vite sur route ouverte est dangereux, quel que soit le véhicule.
Après, rouler vite en Caterham est beaucoup plus dangereux que dans une autre auto : on ne te voit pas et il n'y a aucune sécurité passive, il faut juste en prendre conscience et agir en conséquence ( = ne pas acheter ce type de véhicule ou adapter sa conduite et prier pour qu'on ne vous rentre pas dedans, comme à moto). Perso, je ne pense pas être beaucoup plus en sécurité en allant me balader sur les petites routes avec ma 911 3.2L de 1984. :?

Les Caterham et autres ultra-lights sont d'ailleurs bien plus proches des motos en terme d'esprit et de sensations alors que le speedster reste définitivement ancré du côté automobile. :roll:

Personnellement, je ne connais personne qui soit repassé aux autos lourdes après avoir goûté aux Cats, sauf ceux qui se sont trompés en les achetant au départ (j'ai en tête l'exemple d'un porschiste qui avait acheté une Cat après s'être fait tourner autour sur piste et qui ne se rendait pas compte qu'il ne pourrait emmener sa greluche sans défriser son brushing)... :D
Ceci-dit, cela peut ne pas plaire et on les goûts et couleurs ne se discutent pas.
toutenglisse
Ministre de l'intéchieur

Tu es commercial Catérham ? :D

+ serieusement si je m'étais lu moi même en page 1 sans ( bien :D ) me connaître j'aurai cru moi même que ma cause fut désespérée :rhoo:

Sauf que voilà , je m'aime bien je crois plutôt en moi et surtout je sais ce que je veux !!!

J'ai lu des dizaines de posts ici ou ailleurs , vu autant de vidéos ou essais presse... TOUS allaient dans dans la meme direction !!!
Les arguments se ressemblaient et les qualités ou défauts se retrouvaient !!!

C'est pile-poil ( encore 1 :rhoo: ) ce qui m'a motivé a aller essayer cette SV !!!

A la grande deception consécutive à ce roulage se serait ajouté un brevet de '' cas désespéré '' si j'en étais resté là ...
La preuve du contraire est la raison d'être même de ce post !!!

COMPRENDRE...

... et cela en demandant leur avis à des gens que je crois passionnés comme moi avec une conception voisine du plaisir automobile sans perdre de vue les limites de la chose ( la parole d'évangile n'est pas sur myspeedster !!! )

Merci PA d'avoir contribué à faire avancer MON schmilblick ...ton humour n'a fait qu'apporter + de crédit encore à tes propos

Tirons si tu le veux bien un enseignement commun de tout cela : les apparences sont souvent trompeuses... Il ne suffit pas de quelques tours de roues ou de quelques lignes pour cristalliser son opinion sur les gens ou leurs voitures ( in ''philosophie du café des sports '' 2009 ttngls )

Et puis surtout :
+ bon courage avec la boite 915
+ je t'échange mon Bled contre ton Bescherelle : tu as manifestement fini de le lire
+ merci pour tes arguments constructifs

PA

Message par PA »

:-><:

Je ne suis pas commercial Caterham car je n'en ai malheureusement plus et parce que je considère même avoir fait une erreur en prenant la CSR200 à l'époque car il me manquait certains éléments Caterham que j'ai par la suite considérés comme essentiels (de mon point de vue, bien sûr) : la promiscuité du petit châssis et la côté fun d'un pont de Dion avec de petits pneus à l'arrière...

La CSR est l'auto la plus efficace et policée produite par Caterham et c'est justement ce qu'après-coup je lui reprochais (en plus d'avoir payé cher pour ce que c'était, encore une fois à mon avis perso).
Je sais que Jeff n'est pas du même avis que moi à ce sujet, mais on ne recherchait pas la même chose au final.
Le châssis CSR avec ses gros pneus arrières est définitivement fait pour avoir 260ch au cul et pas seulement 200... ;)

Concernant le moteur, les 175ch doivent vraiment être suffisants pour faire cirer à la demande les petits pneus en 195 de large même en Yoko, et le caractère moteur du 2L serait, d'après les anglais, plus sympa que le gros 2.3L qui est plus puissant mais serait moins rageur.

C'est pour cela que je suis certain, sans même l'avoir essayée, que la R300 Duratec (en châssis S3 si l'on fait moins d'1m90) est vraiment la Caterham à avoir aujourd'hui, car elle a sur le papier tous les éléments du plaisir Lotus Seven avec un moteur fiable et relativement puissant.

PS : J'adoooore la 915, une vraie boîte d'homme faite pour être maniée dans les tours ! :love:
PPS : Finalement, c'est vrai que je ferais un bon commercial Caterham :ramasse:
PPPS : Mais je serais sans aucun doute un encore meilleur commercial Ariel...
Image
(juste une petite photo pour faire honneur à ton pseudo) :D

Ceci dit, j'aurai une R300 Duratec un jour !! (et une Exige S aussi ! Et une Z06 ! etc.) :-o
PA

Message par PA »

J'oubliais : au plaisir de te lire après un 2ème essai, si possible en passager d'un gars qui envoie, on se rend souvent mieux compte des choses qu'au volant d'une voiture qui ne nous appartient pas, je trouve.
Demande à Sacha de t'emmener ! ;)
toutenglisse
Ministre de l'intéchieur

:jap: :jap:
jeff meth group 2.0

PA a écrit ::-><:
Je sais que Jeff n'est pas du même avis que moi à ce sujet, mais on ne recherchait pas la même chose au final.

meuhhhh si :D ... la différence est surtout dans la situation géographique et dans le nombre d'autos secondaires logeables en intérieur; en tant qu'auto secondaire UNIQUE, la CSR est ultra polyvalente ... caisse plus large et plus vivable à deux, pas mal de couple qui oblige à rester (avec le reglage châssis ad-hoc) en permanence sur le qui vive dès qu'on élève le rythme sur route ouverte, rouler sur un filet de gaz en 6 avec Pat Metheny Group, en somme à mon gout un compromis confort/perf supérieur à la petite ...
Dans d'autres circonstances, j'aurais fait le même choix que toi, sf la queue de canard (on en reparlera qd tu auras changé les pare-chocs) et à priori pour l'Ariel à laquelle je préfèrerais une R500 ... peut-être que je changerai d'avis dans un mois (je viens d'avoir lô au tel ;) )

PA a écrit :
Image
(juste une petite photo pour faire honneur à ton pseudo) :D

biennnn :II: , je distingue la cam; j'attends le fichier :love:

PA a écrit :
Ceci dit, j'aurai une R300 Duratec un jour !! (et une Exige S aussi ! Et une Z06 ---> ! etc.) :-o

MOUAIS :? ... une Viper , là d'accord :OO:
toutenglisse
Ministre de l'intéchieur

bon bé.....
..... je crois que j'ai bien avancé là.... :D :D

PS : jolie photo :rhoo:
vassim

Message par vassim »

Elle n'a pas l'air de prendre bcp de roulis.
Sinon vers des budget de CSR260 il n'y a plus trop a hésiter, on range le jouet au placard et on se paye une atom, évidemment ! :D
toutenglisse
Ministre de l'intéchieur

CSR 260 au meme prix que l'Atom ????
vassim

Message par vassim »

Ben parait qu'il y a des cat a plus de 60 000 € ...
toutenglisse
Ministre de l'intéchieur

:D
Seven addict

Message par Seven addict »

Je viens de voir le sujet un peu tard, j'étais dans les Alpes avec quelques Cats.

Les cols des Alpes en Cat, c'est vraiment quelque chose :-><:

Déjà mon parcours: J'ai eu une Honda S2000 puis une 350 Z et maintenant une Mustang GT complétée par une Cat CSR 200.

Déjà conduit Speedy atmo et turbo sur circuit, dans les Lotus (dont la SC de Lolo) en passager uniquement.

Jeff a déjà bien récapitulé. Perso, j'ai dû réapprendre un peu à conduire car tout est différent sur la Cat, de la position de conduite jusqu'au freinage. En revanche, la position "couché" rend le talon pointe naturel.

Côté perfs, cela dépend du modèle mais comme l'ont dit certains, une Cup de 120 ch bien menée peut aller aussi vite qu'une grosse GT sur un tourniquet.

On a fait joujou avec Black Roockie dans le Vexin la dernière fois (l'ancienne de Jeff ultra préparée et qui pousse sévère). J'étais derrière lui et je coupais à 5500 tours environ pour le suivre lors d'une accélération et en sortie de virage (ça rupte à 7200 sur la CSR). Mais celle de Black Rookie est le Speedster le plus rapide que j'ai vu pour le moment, vraiment impressionnant ::::

Certains trouvent la CSR un peu moins "joueuse" que les autres Cats. Le chassis en est évidemment la cause car il est très sécurisant et tu peux passer fort sans souci et sans avoir besoin de te "battre". Le moteur est très coupleux dès 1500 tours et pousse de façon linéaire style grosse GT donc c'est sûr qu'il est moins rageur qu'une Catabusa par exemple. Mais cela reste (avec la 1600 Sigma) l'une des rares Cat à être parée pour le circuit (à pilotage équivalent, faut quand même du gros pour suivre) et qui ne détruira pas le dos de ta copine (avec les sièges en cuir) lors de longs trajets. Bien sûr, il y en a plein qui font de la route avec les Cats petit chassis mais ce n'est vraiment pas la même limonade :rhoo:

Reste une question : acheter une Cat ou non ? Tout est une question de feeling bien sûr. Perso, aucune voiture ne m'a donné autant de plaisir à ce jour, et ce n'est pas mon essai dans une Superleggera qui changera mon opinion (son fantastique, ça pousse mais il faut aller vite pour avoir une véritable impression de vitesse). Il y a bien sûr des engins plus "radicaux" type Ariel, mais hormis ceux qui sont "en mode manuel" toute l'année :rhoo: , je ne vois pas comment on peut partir en week-end amoureux dans ce genre de voiture et du coup, je trouve que cela fait beaucoup d'investissement pour un seul usage, contrairement à la Cat qui te permet, en plus du circuit, de partir sans souci dans un petit château avec madame ;)

Pour finir, la grosse différence est qu'avec un Speedster, tu peux tout faire. Avec la Cat, il faut absolument une autre voiture à côté, ne serait-ce que quand il pleut (ceux qui te diront le contraire sont fous :rhoo: ). Donc le budget entretien, assurance, etc. n'est pas le même et ça compte aussi pour le choix final (avant la Mustang, j'avais la nouvelle Civic, le rêve étant bien sûr la V8 Vantage en plus de la Cat :love: ). Sans avoir le budget pour les deux, je me serai orienté vers une Exige S (ou aujourd'hui une Elise SC).

Dernière chose, pour un premier essai en Cat, je n'aurai pas pris le volant mais serait monté en passager avec quelqu'un qui connait sa voiture et qui allume un peu. Et surtout sur le SV175 qui donne le meilleur de lui-même après 4000 tours.

Une photo récente de la mienne :-><:

Image
Dodge Viper SRT-10, V10, 8.3 L
Avant : Honda S2000, Nissan 350Z, Ford Mustang GT, Caterham CSR 200
toutenglisse
Ministre de l'intéchieur

Merci pour ta réponse
Très belle voiture
Répondre