Hier, rendez-vous pris chez T.L.A., le concessionnaire exclusif Lotus pour la région Rhône-Alpes.
Départ à 07h30 de mon bled de Bresse bourguignonne pour une arrivée prévue à 09h00 à Saint-Etienne. Parcours uniquement sur de petites routes tortueuses car je déteste l'autoroute et que je préfère éviter de traverser Lyon en pleine heure de pointe.
Résultat, 195km de routes gras-mouillées encombrées de camions et traversée d'innombrables villages... 2h30
La concession, minuscule, ne ressemble vraiment à rien et fait une place prépondérante à Porsche et Honda... mauvaise première impression.
Le responsable de l'atelier me réserve un accueil mitigé, mélange de méfiance envers l'acheteur "made in UK" et le vieux qui s'est trompé et ferait mieux de rouler en Mercedes diesel. Manifestement, il me prend pour un touriste et commence à me raconter des balivernes sur les spécificités des Lotus re-
Puis une longue discussion avec le mécano (environ 32-35 ans) qui travaille sur les Lotus depuis 12 ans (y compris 4 ans en Coupe) nous ramène sur le droit chemin. Le responsable d'atelier et le mécano comprennent que le vieux sait (un peu) de quoi il parle et le climat devient plus serein
Au programme : 1er service de mi-rodage (2167km) et 1er rappel pour les Elise/Exige MY2009 pour mauvais serrage des vis de moyeux arrière (j'en avais été prévenu par un mail en provenance de l'usine) plus les babioles inévitables sur une Lotus (éléments de tableau de bord à ré-assembler, câbles de boîte à régler, pin-door à réajuster côté passager, feu arrière de brouillard qui ne fonctionnent pas).
Le travail sur la voiture commence à 10h45 et elle doit être prête à 17h.
En attendant, visite de Saint-Etienne, quel charmant port de pêche ! Je n'y habiterais pas pour tout l'or du monde...
De retour à la concessionà 16h, l'Exige est presque terminée. Le mécanicien à la gentillesse de faire, à ma demande, de nombreuses photocopies de doc. techniques concernant l'utilisation de l'anti-patinage, du système intégré d'extincteur, du launch-control

et du réglage des amortisseurs + B.A.R.
Il s'avère qu'en fait les vis des moyeux étaient parfaitement serrées au bon couple sur mon auto. Essai routier, tout va bien, la porte passager fait (un peu) moins de bruit et la commande de boîte est maintenant beaucoup plus précise. Toutes les bricoles ont été réglées au mieux et il n'y a pas trace de rayures sur la carrosserie, ouf !
Coût de l'opération :
- Forfait M.O. pour le 1er service = € 263.12 TTC *1
- Lubrifiant, filtre et joint = € 105.44 TTC *2
Violent !

... mais au moins le travail a été bien fait
Départ de Saint-Etienne à 18h (au milieu d'une circulation de folie pour une aussi petite ville) pour un retour par les mêmes routes que le matin... 30 minutes plus tard dans les monts du lyonnais, un orage d'une violence peu commune. L'essuie-glace n'est plus suffisant, des coulées d'eau traversent la route, les 048 n'adhérent plus du tout et un crétin me suit à une distance de deux ou trois mètres. Grosse angoisse, je roule à 50km/h à peine et cela va bien durer une trentaine de minutes.
Une bonne journée en somme...
PS :
*1 dans le cas du 1er service, la M.O. n'est prise en charge que par la concession qui a vendu l'auto... je vais essayer de me faire rembourser par les Brits mais il y a peu d'espoir. Encore une dépense supplémentaire à ajouter aux autres nombreux "faux-frais" d'un achat à l'étranger
*2 huile utilisée par T.L.A. :
Yacco VX1000 5w-40. Qui peut m'en dire plus au sujet de cette huile ?
Anecdote :
A la sortie de l'atelier lorsque je repartais, une jolie blonde d'une quarantaine d'années m'approche et pointant le doigt vers son Cayenne Turbo (gris clair métallisé évidemment) me dit : "Vous ne voulez pas échanger ?". Ma réponse : "Non merci, les pachydermes ce n'est vraiment pas ma tasse de thé". Je crois l'avoir vu pâlir, ma réponse a dû lui faire l'effet d'une gifle