Commande de boîte de vitesses à chaud qui "grippe"

Vous avez un problème mécanique ou vous avez une astuce ? c'est par ici.

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Joe
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Commande de boîte de vitesses à chaud qui "grippe"

Message par Joe »

Salut,

Nous sommes quelques uns (au moins deux :D) à avoir remarqué un phénomène pas grave, mais quelque peu désagréable, au sujet de la commande de boîte.

Sur un atmo (je ne sais pas si ça se ressent aussi sur les Turbo), plus on roule "vite", plus les vitesses deviennent difficiles à rentrer et à sortir.

Ca ne craque pas, mais ça fait plus penser au cable de la commande de boîte qui, en chauffant, se dilate et (à priori au niveau de la courbure qui est "proche" de l'échappement) qui force, comme s'il était grippé.

Donc plus l'échappement chauffe (sur piste, ou aussi sur autoroute à vitesse soutenue, donc sans passer de vitesse), plus les vitesses sont dures à passer.

A froid, tout redevient normal...

Ce qui me fait dire que ça vient du cable, c'est que nous sommes au moins deux à avoir observé ce phénomène, dont un qui a 45 000 km, et qui l'observe depuis environ 20 000 km, de manière inchangée malgrè plusieurs vidanges de boîte.
Le phénomène ne s'aggrave pas, la boîte ne craque pas, mais c'est juste chiant comme feeling de commande de boîte...

J'ai lu ici que les cables valaient 600 €uros pièce... donc pour le remplacement à but uniquement "cosméthique", on va attendre un peu :areuh:

Est-ce que d'autres partagent cet avis (le fait que ça vienne du câble), et auraient une idée géniale pour faire en sorte qu'ils ne "freinent" plus la commande à chaud ?

J'ai bien pensé à de l'isolant, ou à les bourrer de graisse... mais vu le prix du cable je préfèrerais avoir quelques avis d'abord :D


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Joe
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7ony
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Message par 7ony »

moi c est l inverse, a froid la 2 est fin raide et a chaud tout normal! et j observe sa depuis toujours :D
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:pourquoi: :cry2: Image
Jona
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Message par Jona »

Moi c'étais à froid la première quasi impossible à rentrer !! A chaud normal.

Sinon il te suffit de proteger ton cable avec une bande thermique non ?
speedturbo33
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Message par speedturbo33 »

Ca arrive souvent suite à la décata
on pense à vous
Joe
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Message par Joe »

Meuh je ne suis pas décata moua :D

Après avoir regardé de plus près, les cables passent au ras du pré-cat, ils sont protégés par un isolant au look "alu"... je pense qu'il perd ses propriétés isolantes à la longue, d'où ce phénomène que tout le monde n'observe pas :D

Je ne sais pas si c'est recommandé d'isoler le pré-cat (en métal "tressé"), mais pour isoler les cables de boîte, il faudrait que je trouve quelque chose de plus adapté que le ruban pour les collecteurs, car le diamètre est vraiment petit...

a+
Joe
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Leops33
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Message par Leops33 »

comme dit speedturbo33 depuis que j'ai décatalysé, j'ai le même probleme, sauf que c'est pire à froid qu'à chaud :jap:
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Jona
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Message par Jona »

Leops33 a écrit :comme dit speedturbo33 depuis que j'ai décatalysé, j'ai le même probleme, sauf que c'est pire à froid qu'à chaud :jap:


Donc en faite c'est pas le meme probleme mais le probleme inverse :areuh:

Et si c'est plus à froid qu'à chaud on pourrait en conclure que le fait d'avoir decata facilite le passage de tes vitesses !

Dsl d'avoir embrouillé le poste :gurk:
Joe
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Message par Joe »

:OO:

Y'a vraiment pas deux spidis pareils :-o :D
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Message par Leops33 »

Jona a écrit :
Leops33 a écrit :comme dit speedturbo33 depuis que j'ai décatalysé, j'ai le même probleme, sauf que c'est pire à froid qu'à chaud :jap:


Donc en faite c'est pas le meme probleme mais le probleme inverse :areuh:

Et si c'est plus à froid qu'à chaud on pourrait en conclure que le fait d'avoir decata facilite le passage de tes vitesses !

Dsl d'avoir embrouillé le poste :gurk:


j'ai eu ce probleme pil poil avec ma premiere sortie piste full décata, quelque jours aprés j'avais vidangé le liquide de boite avec du mécacyl, mais rien à faire ... à froid ma commande de boite est méga dure, elle devient plus souple le temps de rouler sur piste, ensuite elle redevient dure ...
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Stew
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Message par Stew »

Joe a écrit ::OO:

Y'a vraiment pas deux spidis pareils :-o :D


Dans un cas,c'est la boite : problème de grippage surtout avec la 2-3 connu ! Dans l'autre ,c'est le problème des cables de boite qui chauffent ... :jap:
Less power... more Driving , Change the rules !!! :-><: :vroum:
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Joe
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Message par Joe »

Merci pour l'info ;)
C'est quoi la "263" ?
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Message par 7ony »

Joe a écrit :Merci pour l'info ;)
C'est quoi la "263" ?


c est stew qui a du mal avec son clavier :x
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:pourquoi: :cry2: Image
alanoo
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Message par alanoo »

Essayez de régler un peu les cables, ca coute rien

Faites quand même gaffe, si vos cables chauffent, ils vont finir par fondre au niveau de la gaine nylon et là c'est 600€ obligatoires :jap:
Joe
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Message par Joe »

En effet j'y pensais, mais je ne sais pas comment ça se règle.

Y'a une méthode pour éviter de se prendre les pieds dans le tapis ?
Je ne sais s'il faut tendre ou détendre, et on peut régler juste au niveau de la boîte, ou s'il faut impérativement régler aussi au niveau du levier...
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ninja
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Message par ninja »

pareil, vitesses (1 et 2) dures a froid, mais parfait a chaud
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alanoo
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Message par alanoo »

Soit côté boite, soit côté levier, pas besoin des deux.
C'est fin comme réglage, donc 2 tours à la rotule feront déjà une grosse diff.

Côté boite c'est accessible à peu près facilement sans rien démonter, faut se contortionner un peu et s'allonger sur la coque et ca passe bien :jap:
Pudge
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Message par Pudge »

Leops33 a écrit :j'ai eu ce probleme pil poil avec ma premiere sortie piste full décata, quelque jours aprés j'avais vidangé le liquide de boite avec du mécacyl, mais rien à faire ... à froid ma commande de boite est méga dure, elle devient plus souple le temps de rouler sur piste, ensuite elle redevient dure ...


Mêmes symptômes pour le mien, sauf que je ne suis pas décata et que c'est arrivé la première fois après la poursuite d'une RSV1000 dans 3 cols :OO:

Quelques infos à propos de la mise en place d'une gaine protectrice :
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?p=446542#446542

Regardes les 2 ou 3 pages suivantes la méthode de Jesse James pour "réparer" les cables :

Jesse James a écrit :
Pudge a écrit :Merci pour les infos sur la gaine. :jap:

C'est difficile à démonter ces câbles pour passer la gaine?
Sur ton premier atmo tu as changé les câbles de boites? ou tu as trouvé une solution pour les graisser, les huiler?


pour les demonter c pas tres difficile

dans lordre tu demonte les 2 sieges , la console , tu demonte le frein a main , et apres tu vas ds le compar timent moteur et tu decroche les cables , tu devisses la patte qui les tiens sur la boite
et tu les demonte

jai trouver un " truc " pour les faire coulisser plus facilement qd ils ont chauffé!!! ( surtout ne les huile et graisse pas)

je monte les cables sur une perceuse ( une sans fil qui ne tourne pas trop vite ) et je les faits tourner dans le sens du cable en faisant un mouvement de vas et viens
resultat garanti jai " sauvé " un jeu de cable sur un speedy

:jap:




De mon côté, je n'ai pour l'instant pas pris le temps, ni de tester la méthode, ni d'installer une gaine thermique :oops:

Du coup, on pourrai faire une petite commande groupée de gaine!
Qui serait partant?
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Message par alanoo »

J'ai grillé un cable de boite à Charade (certes il faisait TRES chaud), AVEC la gaine en place.
Depuis j'ai collé un vrai bouclier thermique quadri couche plié en U qui englobe les deux cables, ca devrait ne plus arriver :jap:
Joe
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Message par Joe »

Merci Pudge, le coup de "l'usinage" du cable, je n'y aurai jamais pensé :jap:

Alanoo, tu aurais quelques infos sur ton bouclier thermique stp ? Genre une photo et une ref histoire de pouvoir avoir le même ? :D


Merci,


a+
Joe
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Message par alanoo »

le même c'est impossible, un équivalent surement, type Nimbus.

Je ferais une photo de mon montage, mais faut je tombe le fond plat, donc pas avant ce weekend :jap:
Pudge
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Message par Pudge »

Merci alanoo :jap:

Combien coûte cette protection?
Excuse mon ignorance, mais Nimbus est une marque? Où en trouver?
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Message par Joe »

En tout cas c'est la marque du balais GrA de Harry Potter :yiiii: :OO:

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Message par alanoo »

http://www.msar-safety.com/index.php?ma ... cts_id=140

de l'écran thermique classique quoi...
Florent
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Message par Florent »

J'avais le même soucis sur ma Caterham. Quand je roulais "pépère" les vitesses passaient super bien et quand j'appuyais vraiment et que la boite commençais à chauffer les changements de rapoorts devenaient très durs.
Sur le conseil d'un copain, j'ai changer la qualité d'huile.
Je suis passé de la 75W90 à de la Motul FF Gear 75 W 140.
Aujourdhui, à froid, les vitesses sont dures. Il faut laisser chauffer avant d'appuyer. Remarquez, ce n'est pas un mal, comme ça moteur à bien le temps de monter en température.
Ensuite, et même sur circuit, les vitesses passent très bien et de manière très rapide et souple. :-><:
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Message par speedturbo33 »

Florent a écrit :J'avais le même soucis sur ma Caterham. Quand je roulais "pépère" les vitesses passaient super bien et quand j'appuyais vraiment et que la boite commençais à chauffer les changements de rapoorts devenaient très durs.
Sur le conseil d'un copain, j'ai changer la qualité d'huile.
Je suis passé de la 75W90 à de la Motul FF Gear 75 W 140.
Aujourdhui, à froid, les vitesses sont dures. Il faut laisser chauffer avant d'appuyer. Remarquez, ce n'est pas un mal, comme ça moteur à bien le temps de monter en température.
Ensuite, et même sur circuit, les vitesses passent très bien et de manière très rapide et souple. :-><:


Ici ils parlent d un problème externe à la boite (la commande de boite) et donc le changement d huile n'y fera rien ;)
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Message par u goffu »

j'ai eu ce problème, mais apparemment ça a chauffé plus qu'il ne faut... :?

j'étais dans un col, en 2 tout le long impossible de passer la 3, pendant 10min j'ai envoyé à fond, (ça faisait bien 1h que je roulais déjà) puis petite ligne droite je passe la 3 ça force énormément mais ça passe.
je décide de m'arrêter un peu, 15 min plus tard, je repars et impossible de passer une vitesse, la voiture est au garage pour l'instant, mais apparemment c'est bien ce putain de cable et les 600/700 € annoncé sur le forum pour ce problème me font peur, surtout si le problème revient...

j'ai la poisse avec ma voiture en ce moment
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Message par JCVD »

Il y a parfois des câbles de boite à vendre pour des prix corrects (ebay), c'est intéressant d'en stocker parce qu'effectivement le prix neuf fait très mal...
speedster turbo gris #4579
Lotus Exige Sport 380 metallic grey 2017 série spéciale "french touch heritage"
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Message par u goffu »

c'est quoi ces cables ? c'est le pape qui en chie un une fois par an qu'ils sont aussi cher ? je viens de recevoir le devis :-o
il y a pas moyen de les récupérer ailleurs ? j'ai acheté une opel pas une ferrari.
en plus il y a toujours le risque que le problème revienne non ? ...




Bon alors :
vends opel speedster atmo 2.2 très bon état (juste un cable à changer)
jamais de circuit, full stock, gris :D
alanoo
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Message par alanoo »

autovaux en UK
330£ livré j'ai payé le mien si je me souviens bien
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Message par u goffu »

c'est pas cher, par contre j'ai beaucoup de mal avec l'anglais, si tu arrives à me le trouver dans les listes des produits sur le site, ça serait vraiment sympa :D
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