Double boulonnerie viable ?

Vous avez un problème mécanique ou vous avez une astuce ? c'est par ici.

Modérateurs : Stew, blacksrookie, senior, Puff92

Répondre
mastho

Double boulonnerie viable ?

Message par mastho »

:-><:

Je suis à la recherche de jantes depuis belles lurettes, après avoir fait une croix sur les TD (je n'aime pas du tout le style et le peu de gain de poids annoncé ...) je suis tombé sur les MAK xlr en 5x110 qui me semblaient parfaites mais comble de l'ironie plus produites ... :shock:

Rognant mon frein j'ai voulu passer en moyeux élise, mais les jantes intéressantes restaient hors de prix (2500 € les monolites merci) et les gros disques en 4 trous pour l'avant aussi ... (il y avait aussi les jantes forgées exige mais la aussi c'etait un bras :::: )

Au final j'ai surement trouvé une alternative : les doubles boulonneries qui permettent de passer de 5x110 à 5x114.3 et la MIRACLE je peux me prendre les Enkei RPF1 super light et super raisonnable sur le prix (aux US bien-sur).

Cependant pour bien faire j'ai trouvé les cales les plus petites possible : 15mm qui m'aideront à ne pas sagouiner les trains (quand on sait les calculs d'induit des micro braquages aux freinages on ne déconne pas avec ses ET ...).

Du coup pour les jantes :

AV : 16x7 et 43 + cales = et 27 (et stock speedy 26 donc pas mal)

AR : 17x7.5 et 48 + cales = et 33 (et stock 35 mais sur ATS DTC et 30 donc surement acceptable aussi)

Pensez vous que cela tienne ? pour gratter du poids à fond je mettrais de la visserie titane si possible et pas trop chere (car une cale dois faire dans ses 500 grammes pour être large, très large je pense).
Visiteur avait bien de la visserie déportée sur son turbal alors ...
J'ai juste peur que cela ne tienne pas malgré le poids plume de la voiture ...

Pour les jantes : http://www.enkei.com/rpf1.shtml

6,1 kg la jante AV et 6,9 kg l'arrière c'est quand même :branlo:

Merci.
Dernière modification par mastho le mar. juil. 16, 2013 12:12 pm, modifié 1 fois.
bad boy

Message par bad boy »

oh la belle aventure que tu nous présentes là :rhoo:

en effet jolies les enkei
2.2 gris banalisé n°1791
il n'en existe que 3 dans le monde , Chuck Norris a la quatrième
Brett

Message par Brett »

La belle aventure qui risque d'avoir une fin prématurée...
Il n'y a pas de fumée sans pneu!
burzum

Message par burzum »

Pour ce qui est du gain de poids avec les TD 1.2, j'ai été agréablement surpris lors du montage sur mon turbo...

Roues origine vs TD 16/17 205/225 :
- 4kg par roue arrière
- 2kg par roue avant
soient 12 kg de gagnés au total ! ::::
mastho

Message par mastho »

Au final je ne pense pas faire ce genre de bricolage, je ne sais pas si la double boulonnerie aurait supporté les gros freinages sur semi-slicks :twisted:

Du coup je pars dans l'optique d'un motage batard avec moyeux elise a l'avant pour passer un set de OZ alleggerita, cela reste dans les memes poids que les RPF1 :tsaa:

(mais tt de suite je dois regler ce probleme de voiture qui freine tte seule, je sens que je vais devoir refaire les etriers ...)
csercl

Message par csercl »

Juste pour info, sur le circuit il y a 2 semaine un gars avec une integra à pété 2 Vis de roues sur un freinage. Il est rentré au stand avec 3 vis sur les 5, ça lui a fait drôle...

Sans compter l'extraction des vis cassée qui semblait ensuite être un sacré bordel.

Evidemment, ce n'est pas vraiment comparable (voiture + lourde, visserie plus ancienne, etc..) mais pour résumé, casser la boulonnerie de roue n'est pas qu'un mythe.
J'aime les lapines
sheryo

Message par sheryo »

Il me semble que Spad a fait de même pour les OZ
Mieux vaut un bon travers de porc qu'un dérapage de cochon
sheryo

Message par sheryo »

csercl a écrit :Juste pour info, sur le circuit il y a 2 semaine un gars avec une integra à pété 2 Vis de roues sur un freinage. Il est rentré au stand avec 3 vis sur les 5, ça lui a fait drôle...

Sans compter l'extraction des vis cassée qui semblait ensuite être un sacré bordel.

Evidemment, ce n'est pas vraiment comparable (voiture + lourde, visserie plus ancienne, etc..) mais pour résumé, casser la boulonnerie de roue n'est pas qu'un mythe.

Cela peut être dû aussi a un mauvais couple de serrage :jap:
Mieux vaut un bon travers de porc qu'un dérapage de cochon
scoobidou

Message par scoobidou »

Valmont avait fait ça aussi entretoise avec double boulonnage ... ca a toujours tenu ...
Image
speedy driver since 06/10/2001
speedy #1757, membre CLF #2064
Armand

Message par Armand »

ouais enfin valmont va a la boulangerie avec son speedster tuning ...
Happy Speedy

Message par Happy Speedy »

sheryo a écrit :
csercl a écrit :Juste pour info, sur le circuit il y a 2 semaine un gars avec une integra à pété 2 Vis de roues sur un freinage. Il est rentré au stand avec 3 vis sur les 5, ça lui a fait drôle...

Cela peut être dû aussi a un mauvais couple de serrage :jap:

+1000 :jap:
bad boy

Message par bad boy »

et justement , on sait qu'une vis subit une déformation lors de son serrage , c'est pour cela qu'il faut respecter le couple de serrage , mais combien de fois peut elle supporter cette déformation ? :voyons:
2.2 gris banalisé n°1791
il n'en existe que 3 dans le monde , Chuck Norris a la quatrième
WqTcHq-St

Message par WqTcHq-St »

Oui enfin, vous les serrez avec une rallonge de 15m vos gonjons ???
Parce qu'avant de les déformer, il faut s'énerver qu'en même... :gurk:
gege77

Message par gege77 »

WqTcHq-St a écrit :Oui enfin, vous les serrez avec une rallonge de 15m vos gonjons ???

Tu dis ça parce que t'as pas de muscle... :rhoo:
Tableau de chasse:
Lurcy Levis/Ecuyers/LFG/Bourbonnais/Castellet école/Circuit de l'eure/Fay de bretagne/Pouilly/Fontenay le Comte/MC Club+F1/Issoire/Chennevières/Clastres/Alès/Nordschleife
WqTcHq-St

Message par WqTcHq-St »

gege77 a écrit :
WqTcHq-St a écrit :Oui enfin, vous les serrez avec une rallonge de 15m vos gonjons ???

Tu dis ça parce que t'as pas de muscle... :rhoo:

:gurk:
csercl

Message par csercl »

perso c'est clef dynamo 90Nm ou rien :D
J'aime les lapines
Répondre