speedster turbo GT10

Prépas moteur et autres modifications

Modérateurs : Stew, blacksrookie, Puff92

Vonsulzbad
Messages : 111
Inscription : mer. oct. 16, 2024 2:03 pm
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: speedster turbo GT10

Message par Vonsulzbad »

FerruccioSV a écrit :Cool de voir un Speedy en compétition, et bravo pour l'abnégation malgré les difficultés. :clap:

Le tas de gravier/terre qu'on voit sur la photo c'est ce qui a été ramené sur la route par les voitures ?? Yen sur toute la largeur de la chaussée ! :-o
90% des virages sont dans cet état ... en pire car les graviers sont remplacés par des pierres / racines / sables... :shock: . Le Florival (col du Firstplan ..) est une des dernière épreuve ou les cordes sont libres .. et les organisateurs :-><: vont le payer .. pour preuve, notre épreuve phare du centre Alsace est annulé .. les maires ne donnent plus les autorisations :shock: .
Pour ceux qui n'aiment pas balayer .. ils nous mettent cela:

Image
J'adore quand un plan se déroule sans accroc
Vonsulzbad
Messages : 111
Inscription : mer. oct. 16, 2024 2:03 pm
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: speedster turbo GT10

Message par Vonsulzbad »

Concernant la boite F23, photo de la partie synchronisation de la première .. démonté sur 'une donneuse (Astra).. dans l'attente de l'hiver ...

N'ayant aucun recul concernant la partie lubrification de la F23, remplissage jusqu'à la vis de niveau ? (la doc. me donne 1,75 litre) .. ou certains augmentent la quantité d'huile ?
Merci :jap:

Image
J'adore quand un plan se déroule sans accroc
FerruccioSV
Messages : 9407
Inscription : mer. mai 14, 2014 12:17 pm
Localisation : Limousin
Contact :

Re: speedster turbo GT10

Message par FerruccioSV »

Vonsulzbad a écrit :
FerruccioSV a écrit :Cool de voir un Speedy en compétition, et bravo pour l'abnégation malgré les difficultés. :clap:

Le tas de gravier/terre qu'on voit sur la photo c'est ce qui a été ramené sur la route par les voitures ?? Yen sur toute la largeur de la chaussée ! :-o
90% des virages sont dans cet état ... en pire car les graviers sont remplacés par des pierres / racines / sables... :shock: . Le Florival (col du Firstplan ..) est une des dernière épreuve ou les cordes sont libres .. et les organisateurs :-><: vont le payer .. pour preuve, notre épreuve phare du centre Alsace est annulé .. les maires ne donnent plus les autorisations :shock: .
Pour ceux qui n'aiment pas balayer .. ils nous mettent cela:

Image
Du coup c'est un rallye terre pour les derniers partants ! :areuh:
Suivez mes aventures sur MySpeedster et mon blog : Aventures-Automobiles.fr
rueda
Messages : 3763
Inscription : mar. juil. 10, 2007 1:19 pm
Localisation : Toulouse

Re: speedster turbo GT10

Message par rueda »

Vonsulzbad a écrit :N'ayant aucun recul concernant la partie lubrification de la F23, remplissage jusqu'à la vis de niveau ? (la doc. me donne 1,75 litre) .. ou certains augmentent la quantité d'huile ?
Je mets plus, soit 2.25L exactement, et ça fonctionne un peu mieux. Je ne mettais que l'huille Opel qui à mon avis fonctionne mieux, mais elle n'est plus dispo.

Tu as un reniflard de boite j'imagine ? C'est obligatoire sur cette boite.
FerruccioSV a écrit :Du coup c'est un rallye terre pour les derniers partants ! :areuh:
Exactement, ou du moins, ça créé des "rails", et tu n'as plus le choix de la trajectoire.
Ca a toujours été comme ça le rallye, mais avec le piquetage, c'est vrai que ça change un peu la donne, avec des avantages et des inconvénients...
Vonsulzbad
Messages : 111
Inscription : mer. oct. 16, 2024 2:03 pm
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: speedster turbo GT10

Message par Vonsulzbad »

rueda a écrit :
Vonsulzbad a écrit :N'ayant aucun recul concernant la partie lubrification de la F23, remplissage jusqu'à la vis de niveau ? (la doc. me donne 1,75 litre) .. ou certains augmentent la quantité d'huile ?
Je mets plus, soit 2.25L exactement, et ça fonctionne un peu mieux. Je ne mettais que l'huille Opel qui à mon avis fonctionne mieux, mais elle n'est plus dispo.

Tu as un reniflard de boite j'imagine ? C'est obligatoire sur cette boite.
Merci :jap: ..
2,25 avec un totobloquant Quaife ?
Pour l'huile: .. Kernite top blend 85W140 (déja dans la GT3 .. Getrag) mais , n'est plus produite :shock:
et reniflard en place ..

Sinon livraison du pare-boue avant gauche .. l'original ayant disparu dans l'ES :::: ..

Image

Image
J'adore quand un plan se déroule sans accroc
Lolob
Messages : 909
Inscription : mer. oct. 10, 2018 12:53 pm

Re: speedster turbo GT10

Message par Lolob »

C’est celui de Delage ?
Ça a pas l’air trop mal si ?
Vonsulzbad
Messages : 111
Inscription : mer. oct. 16, 2024 2:03 pm
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: speedster turbo GT10

Message par Vonsulzbad »

Lolob a écrit :C’est celui de Delage ?
Ça a pas l’air trop mal si ?
Exact .. Cédric me l'a envoyé en 2 temps 3 mouvements .. comme d'habitude ... :II:


avantage , au pire, il sera réparable .. :D
J'adore quand un plan se déroule sans accroc
OR_07
Animateur de forum
Messages : 33181
Inscription : jeu. mars 08, 2007 11:13 pm
Localisation : +92260

Re: speedster turbo GT10

Message par OR_07 »

cool la séance de balayage nocturne :areuh:

le vélo de route c'est dépassé, la mode est au gravel ! :areuh:
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
Messages : 62175
Inscription : mar. avr. 09, 2013 8:55 pm
Localisation : +Vichy (03)

Re: speedster turbo GT10

Message par Puff92 »

Sinon c'est pas amusant.
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 57&start=0
Vonsulzbad
Messages : 111
Inscription : mer. oct. 16, 2024 2:03 pm
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: speedster turbo GT10

Message par Vonsulzbad »

:-><: ... il fait pas beau .. donc recherche de panne suite à l'absence de puissance sur le dernier rallye

1) déconnection du condensateur sur la bobine
2) Contrôle de la wastegate .. étanche et elle vie :D
3) EV de Boost .. le seul tuyau que l'on a pas touché .. car trop chaud .. est explosé .. voir photo et ... non .. le truc noir n'est pas une locomotive .. :::: ..

remplacé et c'est parti pour un essais routier d'une demi-heure qui d'accord est trop cours pour une validation (vivement le CT) .. mais ..... saloperie elle fonctionne :oops:

Maintenant .. comprends pas car .. le tuyau déchiré n'est que la liaison entre l'EV et l'entrée du turbo ..

Jusqu'à 207 KPA sur la map , la pierburg est passante entre la sortie du turbo et la wastegate .. boost de 1,4 bars de pression .. puis baisse à une pression +/- 1,2 .. ( précision du manomètre ..)
Passé 225 KPA sur la map , 100 (% ? ou Duty cycle) sur la pierburg qui permet la chûte de pression dû à la fuite vers l'entrée du turbo ..

J'ai tout bon ? ou erreur de résonnement :jap: .. :shock: .. car tout cela n'existait pas sur l'escort cosworth .. et tant mieux :D

Image

Image
J'adore quand un plan se déroule sans accroc
Vonsulzbad
Messages : 111
Inscription : mer. oct. 16, 2024 2:03 pm
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: speedster turbo GT10

Message par Vonsulzbad »

:-><: :love: :love: :love:
Le CT est passé .. pire même avec zéro défaut moteur :pompom: ..

Cela étant fait .. fini le montage parallèle des deux calculateurs ..
1) L'ecumaster black va retrouver sa place dans le compartiment moteur avec cablage en direct
2) passage aubanc et reprogrammation chez EMS Motorsport a qui j'ai envoyé le fichier calto ..
Mario s'étonne de comment ce moteur a t'il seulement pû fonctionner .. aucun commentaire car on le sait .. les sorciers sont capable du meilleurs .. :love: .. mais aussi du pire :mouton:

Bis Bald :D
J'adore quand un plan se déroule sans accroc
senior
Premier Sinistre
Messages : 119748
Inscription : mar. déc. 13, 2005 7:04 pm
Localisation : + Saône et Loire (71)

Re: speedster turbo GT10

Message par senior »

Bien joué ! :II:
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
FerruccioSV
Messages : 9407
Inscription : mer. mai 14, 2014 12:17 pm
Localisation : Limousin
Contact :

Re: speedster turbo GT10

Message par FerruccioSV »

Bonne nouvelle si ce n'était que ça ! :II:
Suivez mes aventures sur MySpeedster et mon blog : Aventures-Automobiles.fr
fer de lance
Messages : 22101
Inscription : mer. août 23, 2006 9:27 am
Localisation : Alsace - 68

Re: speedster turbo GT10

Message par fer de lance »

La carto précédente était l'oeuvre de qui ?
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.

==========================

Image
Vonsulzbad
Messages : 111
Inscription : mer. oct. 16, 2024 2:03 pm
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: speedster turbo GT10

Message par Vonsulzbad »

fer de lance a écrit :La carto précédente était l'oeuvre de qui ?
:-><: J'en sait rien .. le préparateur qui a monté le calto ecumaster est ATM Sport Auto dans le 30 ... sous prétexte que le calculateur d'origine , en configuration Delage .. avait des ratés (?) ..
Aucune critique de mon coté .. ils ont dû trouvé (?) des compromis et réussi a faire avancer la voiture .. mais quand le pilote a mangé 2/3(?) abandon pour un boitier papillon qui avait perdu une dent .. ??

Je n'ai pas pour habitude de regarder dans le rétro .. mais ... allons de l'avant .. :jap:

Donc pas de rallye de Nancy :? .. mais on va tout mettre en oeuvre pour la saison 2026 :jap:
J'adore quand un plan se déroule sans accroc
Vonsulzbad
Messages : 111
Inscription : mer. oct. 16, 2024 2:03 pm
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: speedster turbo GT10

Message par Vonsulzbad »

Avant de partir sur le banc ... :-><:

1) remplacement du capteur PMH :shock: .. monté sans joint torique mais à la pâte à joint .. n'importe quoi ..

2) remplacement du capteur AAC :devil2: .. démontage du cache distri impossible .. donc démontage de la coque arrière .. en mode GT40 :D .. et idem colle à pare-brise partout et la vis de maintien du capteur à moitié détruite :branlo: .. remplacé par .. BTR ..

3) Je vais devoir contrôler le calage de l'allumage car je n'ai aucune confiance sur la programmation antérieur avec une table des avances voir photo :roll: ...
il me faudrait donc idéalement .. la position angulaire du capteur PMH .. la couronne sur le vilebrequin serait une 60 (moins 2) dents ..
Le but est simple .. une avance de 10 degrés dans la table doit faire 10 degré à la lampe strobo .. et pour cela ... suite dans le prochain épisode .. :voyons:

Image

Image
J'adore quand un plan se déroule sans accroc
blacksrookie
Messages : 47013
Inscription : lun. sept. 26, 2005 5:33 pm
Localisation : +44 la Cité des Ducs

Re: speedster turbo GT10

Message par blacksrookie »

J’suis largué :gurk:
Jeff Meth group 2.0 Product Addict


Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2025 cap à l’Est
Vonsulzbad
Messages : 111
Inscription : mer. oct. 16, 2024 2:03 pm
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: speedster turbo GT10

Message par Vonsulzbad »

blacksrookie a écrit :J’suis largué :gurk:
:D .. attention .. c'est l'atterrissage qui sera :roll: ...

Comme c'est un calculateur programmable .. tu peux lui faire faire le meilleur .. comme le pire .. :jap:

le chef d'orchestre est le signal du capteur PMH .. ensuite vient le capteur AAC qui , lui servira a reconnaitre les cylindres ..

Si j'avais un vilebrequin démonté .. j'aurais l'info ..

Image
J'adore quand un plan se déroule sans accroc
rueda
Messages : 3763
Inscription : mar. juil. 10, 2007 1:19 pm
Localisation : Toulouse

Re: speedster turbo GT10

Message par rueda »

Je n'ai pas la réponse à la question, mais tu as un emublack, et il me semble que l'on peut trouver une basemap pour ce moulin, ou pour le C20XE/C20LET. demande au support de Ecumaster, si tu as une basemap, tu auras ta réponse.
OR_07
Animateur de forum
Messages : 33181
Inscription : jeu. mars 08, 2007 11:13 pm
Localisation : +92260

Re: speedster turbo GT10

Message par OR_07 »

La colle a pare brise c'est la vie :D
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
VP.
Prout
Messages : 4945
Inscription : mer. févr. 10, 2016 7:44 pm
Localisation : Campagne foulousaine

Re: speedster turbo GT10

Message par VP. »

Tu te mets à citer Nico?
- La lumière est à droite -
Vonsulzbad
Messages : 111
Inscription : mer. oct. 16, 2024 2:03 pm
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: speedster turbo GT10

Message par Vonsulzbad »

rueda a écrit :Je n'ai pas la réponse à la question, mais tu as un emublack, et il me semble que l'on peut trouver une basemap pour ce moulin, ou pour le C20XE/C20LET. demande au support de Ecumaster, si tu as une basemap, tu auras ta réponse.
Merci .. J'en ai une d'un Z20LEH .. avec des injecteurs en 380cc .. et étincelle perdu .. (notre stratégie est en séquentielle et injecteurs 630cc )
Coté trigger PMH .. elle est très proche .. position capteur pmh (9 dents au lieu de 10) et angle au PMH: 4 degrés en moins .. (54 au lieu de 57 .. )

Dans tout les cas .. toute programmation concernant l'allumage doit être validé par la lampe strobo .. le groupe bobine sera donc déporté pour la mesure afin de pouvoir mettre en place la pince sur le cable de la bougie 1 .. il me reste à rendre mesurable le marquage de la poulie alternateur sur le vilebrequin ainsi que le repère sur le bloc .. la mesure ne pouvant se faire que par le dessous sur le pont ... les photos suivront ..

Une fois l'allumage validé .. on passera à la mise en place d'une sonde lambda large bande ..
J'adore quand un plan se déroule sans accroc
Vonsulzbad
Messages : 111
Inscription : mer. oct. 16, 2024 2:03 pm
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: speedster turbo GT10

Message par Vonsulzbad »

Bonsoir :-><:

1) je rentre de l'atelier et confirme donc les données concernant le capteur PMH .. nombre de dents : 9 et ensuite 60 degrés jusqu'au PMH .. valable pour ecumaster black .. samedi, on passe au contrôle des valeurs à la lampe strobo ..

2) J'adore le mode basculement de la coque arrière en mode GT40 :love:

Image

Image
J'adore quand un plan se déroule sans accroc
Répondre