ISM IV - 2010- Champion d’orthographe 2010 Myspeedster.ch
ISM IX -2015- Vainqueur du jeu reconnaissance des pièces de Speedy à l'aveugle
ISM XI - 2017- En croix (communion du 2ème)
ISM XIII - 2019- Prix spécial du "dernier payeur"
pour le turbo, il faut quoi donc ? pour l'avant et l'arrière
si on pouvait m'éclairer !
ISM IV - 2010- Champion d’orthographe 2010 Myspeedster.ch
ISM IX -2015- Vainqueur du jeu reconnaissance des pièces de Speedy à l'aveugle
ISM XI - 2017- En croix (communion du 2ème)
ISM XIII - 2019- Prix spécial du "dernier payeur"
pour le turbo, il faut quoi donc ? pour l'avant et l'arrière
si on pouvait m'éclairer !
Turbo et atmo c'est pareil. Sachant que le maximum d'efforts est concentré à l'arrière, c'est l'arrière qui a la priorité.
La répartition que je vous propose, tenant compte de votre ordre d'inscription :
Alanoo : 4 en 50 mm (AR complet) et 4 en 60 mm (1/2 des AV sûr, l'autre à tester si la 60 passe)
LAPJE : idem
Vince68 : 4+ en 60 mm à tester pour remplacer l'AR et l'AV
En espérant ne pas dire de connerie (que les spécialistes me reprennent si besoin), c'est couple max, c'est à dire que tu serres jusqu'à la limite de tes bras
Merci pour ta réponse THUNDER mais vu la grosseur de tes bras le couple ne doit pas etre tres élevé .
j'ai posé cette question car j' ai un tableau sur les couples de serrage utilisé dans la visserie qui indique :
Vis M10 de classe 8.8 couple de 47 Nm ce qui correspond au 45Nm
vis M10 de classe 10.9 couple de 67Nm
M10 de classe 12.9 couple de 80 Nm
ces couples correspondent au 3/4 de la limite élastique , la vis doit etre montée graissé.
Je pense pour les vis de classe 10.9 mettre un couple de 60 Nm .Plus cela est monté serré plus le coef de frottement est grand entre les deux piéces ,moins les vis on de la contrainte de cisaillement.Je suppose.
LAPJE a écrit :Vis M10 de classe 8.8 couple de 47 Nm ce qui correspond au 45Nm vis M10 de classe 10.9 couple de 67Nm M10 de classe 12.9 couple de 80 Nm ces couples correspondent au 3/4 de la limite élastique , la vis doit etre montée graissé.
Je pense pour les vis de classe 10.9 mettre un couple de 60 Nm .Plus cela est monté serré plus le coef de frottement est grand entre les deux piéces ,moins les vis on de la contrainte de cisaillement.Je suppose.
quand pensez vous
Les couples de serrage indiqués sont pour des boulons (vis+écrous) de même classe non?
Sur le Speedster ce n'est pas le cas vous avez changés seulement les vis!
visiteur a écrit :La vis elle tiendra oui, mais qu'en est-il du filetage dans le porte moyeu ?
ce n'est pas le filetage qui travaille tellement, mais plutôt les contraintes qui se concentrent sous tête (ou à la jonction en cas de cisaillement), bref à part si le taraudage est en alu y'a plus de chance d'avoir la vis qui casse que le taraudage, même en mettant un surcouple
C'est vrai BRETT
Il faudrait connaitre la Resitance mecanique de la matière du porte moyeu et avec la longueur en prise du filet on pourrait déterminer le couple que pourrait supporter le moyeu car sa Rm est peut etre supérieure a une Rm de vis de classe 8.8 donc il serait possible de mettre un couple de serrage supérieure .
LAPJE a écrit :C'est vrai BRETT Il faudrait connaitre la Resitance mecanique de la matière du porte moyeu et avec la longueur en prise du filet on pourrait déterminer le couple que pourrait supporter le moyeu car sa Rm est peut etre supérieure a une Rm de vis de classe 8.8 donc il serait possible de mettre un couple de serrage supérieure .
y'a juste aucun intérêt à serrer plus, au contraire : tu vas rajouter de la contrainte de traction dans la vis alors que ce qui pose problème sur ce montage c'est avant tout le cisaillement...
LAPJE a écrit :Merci pour ta réponse THUNDER mais vu la grosseur de tes bras le couple ne doit pas etre tres élevé .
j'ai posé cette question car j' ai un tableau sur les couples de serrage utilisé dans la visserie qui indique : Vis M10 de classe 8.8 couple de 47 Nm ce qui correspond au 45Nm vis M10 de classe 10.9 couple de 67Nm M10 de classe 12.9 couple de 80 Nm ces couples correspondent au 3/4 de la limite élastique , la vis doit etre montée graissé.
Je pense pour les vis de classe 10.9 mettre un couple de 60 Nm .Plus cela est monté serré plus le coef de frottement est grand entre les deux piéces ,moins les vis on de la contrainte de cisaillement.Je suppose.
quand pensez vous
attention que ce sont des couples de serrage "standard" qui ne tiennent compte que de la dimension de la vis. Il faut également tenir compte des formes des pièces assemblées. Tu ne sers pas de la même manière des plaques de 2mm d'épaisseur chacune et 2 autres de 25mm. Avec un serrage trop violent les pièces se déformeront.
Comme le dit Sam, le couple de serrage n'influera pas sur la contrainte de cisaillement. Le serrage intervient sur l'aspect fatigue et non l'effort max admissible. Sachant que "l'augmentation des frottements" entre les 2 pièces se répercutera sur la surface sous-tête de la vis et la surface d'appui de l'ecrou.
Dernière modification par Schamel le sam. nov. 10, 2007 9:36 am, modifié 2 fois.
Si tu veux éviter la migraine, tu n'as qu'à boire que du bon!
Et maintenir la table pleine de cervelas et de jambon!
j'espère que vous serrez à la dynamo... entre un couple de 60Nm et un couple de 90Nm (50% de plus!), y'a pas plus de 5° de différence de serrage sur une vis de 10